WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et médiation des crises politiques en Afrique francophone: le cas de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TASSE MOTSOU
Institut des Relations Internationales du Cameroun et en cotutelle avec l'Université Jean Moulin de Lyon III en France - Master II en Science politique option Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Pour une magistrature d'influence francophone

Pour une magistrature d'influence, la Francophonie doit apporter une contribution plus efficace aux opérations de maintien de la paix et envisager la mise en place d'une force d'intervention(A), puis renforcer la communication sur les outils francophone de médiation des crises politiques (B).

A- Une contribution francophone plus efficace aux opérations de maintien de la paix et la mise en place d'une force d'intervention

La Francophonie dispose d'un certain nombre d'atout pour apporter une contribution plus efficace aux OMP. Constitué d'un ensemble de 77 pays répartis sur tous les continents et particulièrement en Afrique. Elle est présente dans tous les organismes des Nations unies. Représentée au Conseil de sécurité par un membre permanent (la France) et les membres élus (Vietnam, Burkina Faso, Liban, Gabon...), à l'assemblée générale, elle est présente dans tous les groupes régionaux et au Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C34) dont le secrétariat est assuré depuis longtemps par le Canada. Le DOMP est assuré par un francophone Alain Leroy. Dans la pratique, des pays comme le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la France assurent une présence et une expérience dans les OMP. A ceci, on peut ajouter le rôle historique du Canada dans le concept même des OMP.

La Francophonie doit multiplier les séminaires de formation aux OMP pour tenir un rôle actif et visible d'acteur dans la gestion de crise. Elle doit également entreprendre des actions dans le domaine de l'information, la formation et l'organisation pour répondre efficacement aux vastes organisations s'exprimant en anglais et aux procédures complexes de déploiement des missions.

Etant présente sur tous les continents, l'option d'une force d'intervention doit être envisagée pour contraindre au besoin par la force les Etats à respecter les valeurs démocratiques prônées par la Francophonie.

B-Renforcer la communication sur les outils francophone de médiation des crises politiques

La Francophonie devrait renforcer et valoriser ses propres outils de médiation, dans leur spécificité et complémentarité à l'action d'autres intervenants tiers. Il serait utile que l'organisation s'attache à une capitalisation systématique du savoir-faire qui se constitue en son sein. Que ce soit sous forme publications ou de portails internet ou de manière plus dynamique par le biais des rencontres régulières où les expériences acquises par la médiation francophone seraient partagées. Un partage du savoir faire des personnalités de haut niveau mandatées pour conduire des missions de contacts politique ou de négociation avec des experts moins expérimentés, constituerait une forme de renforcement et de pérennité de la médiation francophone137(*). La Francophonie doit également oeuvrer à améliorer les moyens dévolus à la télévision francophone TV5 pour une valorisation à large échelle des atouts de la Francophonie.

Etant donné que, le monde de la « médiation professionnelle » est encore largement un univers anglophone, la Francophonie pourrait également dans le domaine du savoir-faire palier au déficit de matériaux et ouvrages en français en appuyant les efforts de capitalisation et de développement des compétences francophone notamment en matière de gestion des crises qui affectent les pays ou régions francophones. A ce niveau, la Francophonie peut aider à mettre en réseau les praticiens africains francophones et contribuer à la collecte et à la publication d'ouvrages et matériaux qui pourraient être utiles aux processus de médiation138(*).

Le développement et la mise à disposition systématique d'études de pointe et d'actualité, sur les moteurs des crises en Afrique francophone, leurs acteurs et leurs enjeux seraient une ressource qui fait encore très largement défaut aux intervenants tiers dans les processus de paix dans cette région.

Dans ce chapitre, il a été question de présenter les aménagements possibles du rôle de la Francophonie dans la médiation des crises politiques en Afrique francophone. Il en ressort que, les actions de la Francophonie en faveur de la médiation des crises politiques doivent être adaptées pour éviter une dispersion de ses efforts. Pour ce faire, elle doit rendre sa stratégie plus efficace par l'intégration dans le jeu politique de tous les acteurs, le renforcement des commissions électorales nationale et affermir sa magistrature d'influence par une contribution plus efficace aux OMP et le renforcement de la communication sur les outils francophone de médiation des crises politiques.

* 137Greminger(Thomas) et Mottet (Carol), « le point de vue de la Suisse sur la médiation et la facilitation francophone en Afrique» dans Vettovaglia (Jean -Pierre) et al. Médiation et facilitation dans l'espace francophone : Théorie et pratique, op.cit, p.340.

* 138 Idem. P.340

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand