WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et médiation des crises politiques en Afrique francophone: le cas de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TASSE MOTSOU
Institut des Relations Internationales du Cameroun et en cotutelle avec l'Université Jean Moulin de Lyon III en France - Master II en Science politique option Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Parvenu au terme de ce travail, il était question de montrer le rôle joué par la Francophonie dans la médiation de la crise politique malgache.

Pour ce faire, il a été dans un temps question de s'appesantir sur la médiation de la Francophonie dans la crise malgache. Il en ressort que, depuis l'adoption des déclarations de Bamako de novembre 2000, et de Saint Boniface de mai 2006, la Francophonie a acquis une nouvelle dimension politique pleinement reconnue par ses partenaires internationaux tels que les Nations unies, l'UA, l'UE etc. On voit de plus en plus la Francophonie s'intéresser aux questions d'actualité sur la scène politique internationale, notamment la médiation des crises politiques à travers l'appui aux processus de sortie de crise et de transition.

La Francophonie s'est impliquée dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo, à Haïti, aux Comores, en République Centrafricaine, au Togo, en Mauritanie pour ne citer que ces cas. Le rôle du Secrétaire général et l'extension de ses compétences après l'adoption de la charte rénovée de 2005 à Antananarivo lui ont permis d'occuper une place on ne peut plus importante. Dès la mise en place du dispositif de Bamako, le rôle institutionnel qui est le sien notamment celui de saisir les instances de la Francophonie et son suivi des crises sur les lieux de leur déroulement à travers les missions d'envoyés spéciaux ou de représentant spécial n'a cessé d'apporter une plus- value à l'action de l'Organisation.

Depuis l'éclatement de la crise politique à Madagascar en mars 2009, la Francophonie en collaboration avec ses partenaires internationaux a mené plusieurs actions visant à rétablir l'ordre constitutionnel. Elle a soutenu dans le cadre du groupe international de contact sur Madagascar, le processus de transition et de sortie de crise qui a conduit à la conclusion des accords de Maputo (du 8 au 9 août 2009) et d'Addis-Abeba (6 novembre 2009) malgré l'impasse dans la mise en oeuvre dû à l'objection des partisans de la mouvance Rajoelina qui craignent de perdre leur privilèges. La Francophonie a par la suite accompagné le processus électoral à Madagascar en participant à l'encadrement juridique du système électoral malgache, à l'amélioration du fichier électoral et au renforcement de la commission électorale nationale indépendante. Il a été nécessaire dans une seconde partie de notre recherche, de présenter les limites et les mesures correctives dans la médiation francophone de la crise malgache. A travers une analyse de celle-ci, il en ressort que la Francophonie a rencontré d'énormes difficultés qui ont entachées sa mission à Madagascar. L'inefficacité de la médiation à Madagascar s'explique par la stratégie de l'organisation qui est inadaptée et les moyens d'intervention limités. Une réorientation de l'action de la Francophonie lui permettrait de mieux se déployer dans ses Etats et gouvernements membres en cas de crise politique. L'organisation des élections libres, fiables et transparentes et la contribution à une vie politique apaisée notamment par la voie d'une réconciliation nationale et à une implication de la société civile et surtout au respect de la liberté de la presse pourrait être envisagé dans le cadre d'une paix durable à Madagascar.

Notre hypothèse semble alors confirmée, la Francophonie agit dans la crise malgache à travers son dispositif normatif et institutionnel et les stratégies menées dans le cadre du groupe international de contact sur Madagascar et l'équipe conjointe de médiation. Mais ces actions et stratégies élaborées par la Francophonie présentent des limites auxquelles on a pu apporter des mesures correctives.

On peut constater au terme de ce travail que la Francophonie s'engage dans une démarche qui relève plutôt de la facilitation que de la médiation. La recherche de solutions consensuelles à travers un dialogue reste la voie préférée, soit par les missions d'envoyés spéciaux, soit par un appui financier, logistique ou technique aux organisations chargées de préparer le dialogue. Les actions de la Francophonie se déroulent dans la plupart des cas en collaboration avec celles des autres organisations internationales impliquées dans la résolution des crises politiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King