WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC


par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

sommaire suivant

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE SHALOM DE BUNIA

 

 

 

B.P. 304 BUNIA

FACULTE DES SCIENCES

Département d'Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles

 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en Province Orientale/RDC

 

Mémoire présenté par :

MULUBA KATEMBO Préféré

En vue de l'obtention du grade de

Licencié en Sciences

ANNEE ACADEMIQUE : 2012 - 2013

Directeur :

Professeur Associé MUHINDO SAHANI Walere

Juillet 2013

Dédicace

A nos parents KATEMBO LUNKAMBA Théodore et MUSHINGO YAMBU Josée, pour nous avoir assurés une éducation convenable faisant de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

A nos frères et soeurs à l'occurrence de KASONGO Isaac, KIOMBA Emery, MUMPASA Charlie, MASOSWA Nadège, KADIMBA Dorcas, MWIYASO Merveille, LUNKAMBA Amos, NGOY Grâce, MUSHINGO Rachel et ELUMBA Gémima ; pour leur amour fraternel manifeste envers nous.

Remerciements

L'élaboration et l'aboutissement de ce travail de fin de cycle de licence ne tient non seulement à notre ténacité et notre foi dans la société, mais aussi à l'appui multiforme dont nous avons pu bénéficier depuis le début de notre formation universitaire. Cette recherche est comparable à un feu où chacun apporte un bois pour le vivifier. Ainsi, qu'il nous soit permis de nous acquitter d'un agréable devoir, celui de remercier tous ceux et toutes celles qui ont eu à apporter de l'eau au moulin.

A ce titre que nos remerciements s'adressent à Dieu Tout Puissant, créateur du Ciel et de la Terre qui, sans lui toutes actions entreprises ne peuvent être accomplies et restent vaines, nous a protégé de tout danger et n'a cessé d'être le bon secours pour notre vie aux moments les plus difficiles de notre existence.

Nos remerciements vont à l'endroit du corps enseignant de la Faculté des Sciences dans le département d'Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, pour l'encadrement et les enseignements dont nous avons bénéficié durant notre formation. Nous exprimons en particulier notre profonde gratitude au Professeur Associé MUHINDO SAHANI Walere pour avoir non seulement contribué à notre formation, mais aussi et surtout pour avoir accepté, en dépit de ses multiples contraintes professionnelles, de diriger ce travail de recherche. Nous lui sommes reconnaissants pour ses conseils scientifiques, son suivi permanent, sa bienveillance, sa patience et sa compréhension qu'il nous a manifesté dans l'aboutissement de ce présent travail.

Que tous nos compagnons de lutte de la même promotion en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles ne se sentent pas oublier. Leur fructueuse collaboration scientifique dont ils ont fait montre et preuve envers nous a un impact positif à la transformation de notre vie sociale, morale ainsi qu'intellectuelle. Nous pensons aussi aux amis et connaissances entre autre WINDJIRI Thierry, FURAHA Divine, etc. pour cette amitié amicale manifesté à notre égard.

Sans oublier toutes personnes qui, de loin ou de près dont les noms ne sont pas susmentionnés, nous ont soutenu moralement et matériellement ; qu'elles trouvent aussi ici la part de notre gratitude et de joie envers elles. Que Dieu vous bénisse tous dans le nom de Jésus-Christ.

MULUBA KATEMBO Préféré

sommaire suivant