WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Discussion

III.2.1. Comparaison de l'information et connaissance sur l'environnement et leurs problèmes

D'après l'acquisition des informations environnementales et aussi bien la connaissance sur l'environnement, les résultats ont démontré qu'à Bunia, plus de la moitié des enquêtés ont accès à l'information sur l'environnement. Par contre, à Mongbwalu et Kasenyi, la population informée sur l'environnement est moins que celle non informée. Il relève que ces informations environnementales sont surtout produites en grande partie par respectivement, dans les trois sites de recherche, les médias (Radio, télévision, journaux, et internet) et par les études ou cours, la formation, sensibilisation, etc.

On constate aussi que Kassoum, dans son article sans date de publication, trouve que les audio-visuels et les mairies au Côte d'Ivoire tout précisément dans la ville d'Abidjan ainsi que par les amis et les journaux jouent un rôle primordial sur l'information environnementale. Ainsi, CADA (2011), dans son rapport 2011, souligne que le droit d'accès aux informations relatives à l'environnement, prévu par les dispositions du code de l'environnement (L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5), est encore peu connu des administrés et les autorités administratives tardent à remplir leur obligation d'information du public dans ce domaine, alors que les principales dispositions ont été introduites en droit français en 2005.

Donc, les médias (radio, télévision, journaux et internet) seraient un outil indispensable dans la propagation des informations environnementales. C'est une voie par excellence pour informer le public sur l'environnement et les problèmes qui en découlent.

Mais arriver à l'accès aux informations des problèmes environnementaux, constatons qu'à Bunia, l'information est reçue à 48,86% contre 51,14% des non informés. A Mongbwalu, le nombre des non informés est plus élevé avec 67,19% qu'à Bunia tandis que, enfin, à Kasenyi, il n'y a que 3,85% qui possèdent l'information sur les problèmes environnementaux.

Le peu ayant accès aux informations liées aux problèmes environnementaux ont leurs sources principales les médias et les études, pour Bunia ; mais pour Mongbwalu la première source commence par les études, etc., suivie de savoir individuel tandis qu'à Kasenyi la source est à la fois le savoir individuel (40%) et les études ou formation ou encore la sensibilisation (40%), ... suivie des agents de l'Etat.

Comparant les résultats de chaque site (Bunia, Mongbwalu et Kasenyi), on constate que la source d'information du public sur les problèmes environnementaux reste toujours par excellence les medias ainsi que les études, sensibilisation, la formation des formateurs, etc. en vue d'arriver à une connaissance de l'environnement et à une maitrise des problèmes environnementaux rencontrés dans le milieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand