WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Ressources naturelles

On entend par ressources naturelles les éléments du milieu physique que les hommes et les sociétés utilisent (et dans lesquels « ils puisent ») pour satisfaire directement ou indirectement leurs besoins alimentaires, domestiques, monétaires, etc. Ces ressources constituent le « capital écologique ».

L'exploitation des ressources naturelles c'est leur utilisation, leur mise en valeur : elle est aussi vieille que l'humanité et elle s'intensifie au fur et à mesure que la population augmente, qu'elle voit ses besoins alimentaires et monétaires s'accroître et qu'elle dispose de techniques facilitant et/ou accélérant la mise en valeur (Mercoiret, 1994).

La gestion des ressources naturelles d'un espace donné, c'est l'ensemble des décisions qui sont prises pour exploiter les ressources naturelles, en réglementer l'accès, les modes de prélèvement et de mise en valeur. Ces décisions sont prises individuellement et collectivement (en fonction de leurs objectifs propres et des contraintes qui pèsent sur eux) par ceux qui vivent sur cet espace, qui y ont accès ou qui ont un droit de regard. (Mercoiret, 1994).

Selon Raven, Berg et Hassenzahl (2008), lorsqu'on étudie l'impact de l'homme sur l'environnement, il est important de distinguer les différents types des ressources naturelles : les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables. Les ressources naturelles non renouvelables dont les minerais (comme l'aluminium, l'étain et le cuivre) et les combustibles fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz naturel) sont présents en quantités limitées et s'épuisent à force d'être exploitées.

Les processus naturels ne peuvent constituer les ressources non renouvelables dans une période de temps raisonnable à l'échelle humaine. Il faut, par exemple, des millions d'années pour que les combustibles fossiles se forment. Tandis que les ressources naturelles renouvelables sont, par exemple, les arbres, les poissons, les terres arables et les eaux douces. La nature renouvelle ces ressources assez rapidement (cela peut prendre des jours comme des décennies) et nous pouvons les utiliser aussi longtemps que nous ne les surexploitons pas à court terme.

I.1.3. Ecorégion

Une écorégion ou région écologique est une zone géographique assez large se distinguant par le caractère unique de sa géomorphologie, de sa géologie, de son climat, de ses sols, de ses ressources en eau, de sa faune et de sa flore.

Le Fonds mondial pour la nature définit à son tour l'écorégion comme « une unité d'étendue de terre ou d'eau qui contient un assemblage d'espèces, de communautés naturelles et de conditions environnementales qui se distingue au plan géographique ». ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecorégion, consulté le 05/03/2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984