WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales : cas du service de chirurgie de l'hopital général de Bertoua

( Télécharger le fichier original )
par Christelle KEMBENG TSAYEM
Ecoles des infirmiers - Infirmière niveau 3 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-8 Instrument de collecte des données

Notre instrument utilisé pour la collecte des données est un questionnaire de 21 questions, comprenant les sections suivantes :

Section A : identification des répondants ;

Section B : connaissances des répondants sur la hernie inguinale ;

Section C : les causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales ;

Section D : facteurs favorisant la survenue de la hernie inguinale ;

II-9 Validation de l'instrument

Notre instrument de collecte de données a été soumis à l'appréciation de notre superviseur. A l'issu de ces observations, certaines corrections ont été effectuées, des phrases reformulées. Ce n'est qu'après toutes ces corrections que le questionnaire a été validé.

II-10 Date et durée de l'étude

Note étude a duré 07 mois, soit du mois d'Octobre 2012 au mois d'Avril 2013.

II-11 Technique de collecte des données

L'enquête a été menée par nous même après le choix de la méthode d'échantillonnage. Nous l'avons mené après un rendez-vous pris avec le directeur de l'HRB, le Major de la PMI/CNPS et de L'HEPC. Ces personnels nous ont accordé la permission après cela, nous avons rencontré le major de la chirurgie qui nous a donné la permission d'enquêter sur les personnes souffrantes ou reçu à l'hôpital pour une HI. Nous nous sommes présentés devant chaque enquêté reçu à l'hôpital et nous leur avons expliqué clairement le but de notre étude. Après la lecture de la note à l'attention des enquêtés, nous leur avons expliqué chaque question tout en permettant à celui-ci de répondre librement.

II-12 Respect de l'éthique de recherche

Pour le respect de l'éthique de recherche et de la protection des droits de l'homme, les précautions suivantes ont été prises :

- Madame le directeur d'EIDE de Bertoua nous a délivrés le 30 octobre 2012 des demandes d'autorisation de collecte des données no345/L/MSP/DRSPE/EIDE-BTA du 30 octobre 2012. Ces demandes ont été déposées auprès des différentes structures citées plus haut.

- L'autorisation de collecte des données de Monsieur le directeur de l'HRB et Majors des autres structures.

- L'anonymat a été requis afin de garantir le caractère confidentiel des réponses.

II-13 Critères d'inclusion et d'exclusion

- Critère d'inclusion : Sont inclus dans notre étude, les patients reçus pour hernies inguinales dans le service de chirurgie de l'HRB et des autres structures durant la période du 30 Novembre 2012 au 10 Février 2013.

- Critère d'exclusion : Tous les patients reçus pour d'autres pathologies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo