WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Dans le monde, chaque chose a son début et sa fin. Ainsi, notre travail est venu à sa fin aussi, son intitulé disait : « L'analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu ».

Dans cette dissertation, notre problématique tenait à la détection de l'existence d'un service d'audit interne, des outils utilisés pour cela, de la mise en place de l'audit ou de son exercice également de son apport dans la performance de cette entreprise.

Des hypothèses émises se sont confirmées : il y a au sein de l'OCC, un service de l'audit interne appelé « Département d'Audit Interne », parmi les outils de l'audit, il y a : les instructions de service, la tarification, la convention collective et des normes de la science en matière de gestion, de la comptabilité, etc., la fréquence de sa mise en place : il y a des missions ponctuelles permanentes et selon les besoins, plus il y a des garde-fous dont cet audit, nul doute que la performance peut s'en suivre car elle est multicolore (humaine, financière, etc.).

Pour le mener à bon port, le travail avait été délimité et dans le temps (de 2008 à 2002) et dans l'espace (OCC Mwene-Ditu, cadre d'étude et de recherche). Evidemment, des méthodes et techniques était au rendez-vous pour nous éclairer le chemin. Il s'agissait des : méthodes historique et statistique et celle d'échantillonnage subjectif ; pour des techniques, c'étaient celle documentaire et d'interview libre ainsi que le questionnaire d'enquête, tout cela, dans la récolte et analyse des données utiles à notre but.

A propos de la charpente de notre dissertation, mises à part l'introduction et cette conclusion, deux parties ont fait l'essentiel du travail ; l'une théorique était composée de deux chapitres dont le premier haranguait sur l'entreprise et sa performance et le deuxième sur l'audit interne ; l'autre pratique, elle aussi subdivisée en deux autres chapitres dont le troisième analysait les outils de l'audit interne à l'OCC voire la présentation même de ce cadre de recherche et enfin le quatrième visait le lien entre cet audit et la performance de l'entreprise sans en omettre la vérification et confirmation de nos hypothèses qui avaient été soulevées au début de cette dissertation.

Tout ce travail ne s'est pas effectué sans heurts. Certaines données ont été d'accès difficile, heureusement, nous venons de vous livrer un travail fin prêt malgré les lacunes et les faiblesses inhérentes à l'homme.

Nous restons ouverts à vos remarque et sollicitations dans le souci de nous aider à bien nous parfaire dans nos recherches ultérieures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand