WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. HYPOTHÈSES

Pour R. REZSOHAZY, « l'hypothèse cherche à établir une vision provisoire du problème en évoquant la relation supposée entre les faits sociaux dont le rapport constitue le problème et en indiquent la nature de ce rapport »8(*)

Pour S. SHOMBA, « L'hypothèse est une série de réponses qui permettent de prédire la vérité scientifique, vraisemblable au regard des questions soulevées par la problématique et dont la recherche vérifie le bien fondé ou mal-fondé. »9(*)

De cette façon, la suite de notre travail va consister à la vérification des propositions de réponses si elles se confirmeront ou non.

A nos questions indexées, les propositions de réponse sont :

ü Il nous semble qu'un service de l'audit interne existerait au sein de l'entreprise faisant l'objet de notre investigation ;

ü Les outils utilisés à cette fin seraient de nature à respecter les normes scientifiques en matière de la gestion de la comptabilité (générale ou analytique), de l'organisation et des procédures relatives à l'objet social de cette entreprise, notamment : les instructions de service, le carnet de toute la tarification des services OCC et l'expérience acquise, des compétences spécifiques détenues par les auditeurs.10(*)

ü Cet audit interne serait exécuté d'abord ponctuellement quotidiennement pour certaines tâches et ensuite d'une manière permanente selon les appréciations et recommandations de la haute Direction.

ü Et, parce que le but de différents moyens de contrôle possibles serait non seulement de veiller à la bonne marche de l'entreprise, à l'atteinte de ses objectifs, à la prévention des risques multiples, l'audit interne pourrait influer sur la performance de celle-ci.

* 8 R. REZSOHAZY, Théorie et critique des faits sociaux, Bruxelles, La Renaissance du l'URE, 1971, p. 69

* 9 S. SHOMBA KINYAMBA, Méthodologie de la recherche scientifique, Ed. MES, KIN, 2007, p. 53

* 10 Entretien avec le CA, Bruno MUKENDI sur les outils de l'Audit Interne, le 05 avril 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote