WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

On peut retenir de ces travaux de recherche que la croissance urbaine de Fada N'Gourma s'est accompagnée d'une extension spatiale. Cette situation échappe au contrôle des autorités municipales et pose des problèmes de gestion urbaine.

Le développement du transport routier de voyageurs à Fada N'Gourma ces dernières années a entraîné l'apparition d'une multitude de transporteurs individuels et de sociétés de transport. D'une manière générale, l'offre de transport dans la ville de Fada N'Gourma a connu une évolution sans cesse grandissante. La mise en service des autocars et minicars relativement en bon état a eu pour conséquence la régression des taxis brousse. De plus, la forte concurrence entre les différentes sociétés de transport a contribué à l'amélioration significative de la qualité des prestations au bénéfice des usagers.

L'accroissement des besoins de transport des personnes à destination ou en provenance de Fada N'Gourma s'est accompagnée de la création de gares routières. En dépit de l'existence d'une gare routière publique, certains transporteurs ont crée leur propre gare routière engendrant l'installation anarchique des gares routières à travers la ville. De nos jours, il existe huit (8) gares routières dont une gare routière publique et sept (7) gares privées. Ces infrastructures routières sont localisées aux alentours du marché central et sur les grands axes de la ville. En effet, à l'exception des gares de Piéla et de la société Laangandé, toutes les gares de la ville de Fada N'Gourma sont situées en centre ville.

De la ville de Fada N'Gourma partent et aboutissent des flux de voyageurs. Les gares routières situées en centre ville sont les principaux points d'embarquement et de débarquement des passagers. Le nombre total de voyageurs en transit dans ces gares routières est estimé à 1900 passagers par jour. En effet, la gare routière est un élément essentiel dans l'organisation et le fonctionnement du transport routier de voyageurs. Les principales destinations desservies à partir de la ville de Fada N'Gourma sont les localités de la région de l'Est, la ville de Ouagadougou et certains pays limitrophes (Niger et Bénin). Ainsi nous pouvons dire sans risque de nous tromper que les gares routières organisent l'espace autour de Fada N'Gourma.

Le transport routier de personnes a des retombées économiques et sociales. Au plan social, ce secteur est pourvoyeur d'emplois. Les sociétés de transport de la ville de Fada N'Gourma emploient environ soixante (60) personnes. Chaque employé a en charge au moins cinq (5) personnes34(*). De ce fait le transport routier de voyageurs contribue à lutter contre la pauvreté parce qu'il donne l'opportunité à une multitude d'individus d'avoir des moyens de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Au plan économique, ce secteur génère d'importantes ressources financières pour les transporteurs, la commune de Fada N'Gourma et l'Etat.

* 34 INSD (2008) : Résultats définitifs du RGPH de 2006, 49 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery