WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la musique dans la publicité

( Télécharger le fichier original )
par DIEUDO NGANDU KITWA
Université de Lubumbashi - Licence en Marketing 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. LE PRODUIT

D'après Liliane Denont, le produit est une entité susceptible de satisfaire un besoin du consommateur9(*). On peut le distinguer de services à partir de sa tangibilité, son stockage, aussi bien de la participation du consommateur à sa formulation aussi que sa distribution.

Dans la stratégie mercatique, le produit est définit par l'ensemble d'attributs : ses caractéristiques objectives, sa marque son design, son packaging, sa place dans une gamme. Examinons à présent les éléments qui composent les produits :

a. Marque

Une marque est constituée par l'ensemble des signes distinctifs d'un produit, son nom accompagné d'éléments graphiques (logo)10(*).

La marque a comme fonction d'identifier et de différencier les produits de l'entreprise, construire une image est le point d'ancrage de la communication commerciale.

La marque favorise le lancement de nouveaux produits, elle revêt d'une importance stratégique pour l'entreprise. Un enjeu essentiel de la communication commerciale dont l'une de mission est de donner une notoriété et confère ou produit une image positive dans l'esprit du consommateur. Elle est différente de design.

b. Design

Le design est une conception du produit tenant compte d'impératif esthétique, fonctionnel et économique. Il constitue l'élément principal de différenciation du produit11(*).

Avant l'ère industrielle, il n'existait pas de véritable marché de consommation. La possession de biens varies étant réservée à une classe aisée peu nombreuse.

Les artisanats fabriquent des pièces en très petite série et de ce fait relativement onéreuses. La standardisation et venue avec l'ère industrielle.

Le rôle des designers est tout à la fois d'intégrer les problématiques et les contraintes de conceptions et (de production tout en réalisant un produit attractif pour les clients12(*).

Son but est l'adaptation du produit aux besoins des consommateurs en conciliant :

L'esthétique (forme et couleur)

Ergonomie (produit adaptés à la physiologie de la cause

L'économie (la production doit être rentable pour l'industrie avec le prix de vente acceptable aux consommateurs. Le design s'accompagne toujours avec le packaging) aussi que fonctionnalité : produit efficace, éventuellement innovant.

c. Packaging

Packaging c'est l'ensemble d'éléments matériels qui sans être inséparables du produit lui-même sont vendus avec lui en vue de permettre ou faciliter la protection du produit, son transport, son stockage, son utilisation par les consommateurs13(*).

La plupart des biens de grande consommation ne sont pas vendus nus (ou encore en vrac) mais conditionnés (emballés) les termes d'emballage, de conditionnement et de packaging sont à peu près synonymes, mais on utilisera ici de préférences celui de packaging parce que contrairement aux deux autres, il n'évoque pas seulement les aspects physiques et fonctionnels du contenant des produits mais aussi les aspectes décoratifs.

Dont on Vera l'importance.

* 9 liliane demont, et alii, communication des entreprises, 2eme éd.armard colin, paris 2008, p.57

* 10 ibidem, p.69.

* 11 ibidem, p.71

* 12 LENDREVIE.J et alii, mercartor, éd. Dalloz, paris ; 2008 p.271

* 13 ibidem, p.274

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard