WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'antenne bi-bande pour un tag RFID

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Benamrane
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès ) Maroc - Master télécoms hyperfréquence  2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

Master de Télécommunication et dispositif
microondes (TDMO)

Conception d'antenne bibande pour un tag RFID

Benamrane Fouad

Réalisé par BENAMRANE Fouad
Encadré par BENBASSOU Ali

Lieu du stage : Laboratoire CURI de fes

2

Benamrane Fouad

Table des matières

Introduction générale 3

Problématique : 4

CHAPITRE I : Etat de l'art sur les antennes imprimées et leurs applications 5

1.Historique 5

5.Techniques d'alimentations 10

8.Conclusion 13

CHAPITRE II : Antenne bi-bande 14

1.Introduction 14

18 Dimensionnement.3. 2

5.Optimisation de la géométrie de l'antenne 23

6.Conclusion 24

Chapitre III : Conception et simulation d'une antenne PIFA 25

1.Introduction 25

2.Cahier des charges 25

3.Simulation sur HFSS 26

4.Optimisation des paramètres de conception 32

Conclusion : 34

Conclusion générale : 34

3

Benamrane Fouad

Introduction générale

Les technologies d'informations trouvent leurs applications dans des domaines très divers tels que la distribution, la logistique, la traçabilité, la sécurité ou les loisirs. Jusqu'alors les technologies d'identifications étaient soit passives: marquage, code-barres...soit nécessitaient un contact galvanique: carte bancaire, carte d'appels téléphoniques... grâce au développement récent des systèmes sans fils et de la micro-électronique, de nouvelles technologies d'identification ont vu le jour: les technologies de radio-identification(Radio Frequency IDentification) constituent un point de rencontre entre la microélectronique et les télécommunications.

Les premiers systèmes RFID qui ont vu le jour fonctionnent dans des bandes de fréquences basses et sont aujourd'hui largement employés. Ils ont ouvert la voie vers le développement d'une nouvelle technologie RFID, plus performante et faible coût, fonctionnant à des fréquences plus élevées: RFID UHF passive.

L'augmentation vertigineuse des applications de cette technologie fait du marché de la RFID, le secteur d'activité qui présente la plus grande courbe de progression à l'échelle mondial, de pair avec celui de la téléphonie mobile.

D'après [21], le coût moyen d'une puce RFID était en 2004 de 0,5 Dollar américain pour un volume mondial de puces vendues de 510 millions d'unités. Cette étude stipule que pour que ce marché devienne rentable, le coût de production d'une puce RFID se doit d'être inférieur à 0,05 Dollar pour un volume de vente de 20 milliards de puce par an.

En effet, le développement de la RFID devrait bientôt permettre l'identification individuelle et unique des objets et mener à la création d'un "internet des objets": une prolongation de l'internet que nous connaissons au monde réel.

Le développement de tags RFID UHF passifs faibles coûts fait l'objet de nos travaux. Nous nous intéressons tout particulièrement à leurs antennes. Notre recherche à concerner ces

Benamrane Fouad

4

derniers que l'on qualifie de "non conventionnelles" par les principes physiques originaux mis en oeuvre.

Problématique :

Dans un système de communication, les antennes sont des composants à part entier nécessitant une étude particulière. Tout en cherchant à améliorer les performances d'une antenne, on doit l'adapter aux applications les plus récentes. L'antenne doit également répondre aux contraintes de multiplication de bandes de fréquences et d'intégration dans l'architecture des terminaux. Enfin, les caractéristiques des antennes doivent être peu influençables par l'environnement.

L'intérêt pour les antennes multi-bandes ne fait que croître, en particulier dans le but de réduire le nombre d'antennes embarquées en associant plusieurs applications sur une même antenne. Cependant, les performances des antennes multi-bandes actuelles sont traditionnellement limitées par la forme et l'arrangement de leurs éléments rayonnants.

Le rôle principale de ces antennes été et restera la détection et l'identification d'objets, à l'aide de codes écrits, imprimés, et le traitement des données nécessitait soit le contact (pour l'écriture), soit la visibilité directe (pour la lecture) de l'identifiant. Depuis quelques années, les recherches et développements se sont orientés vers la possibilité de remplacer et améliorer ces anciennes techniques d'identifications par des techniques dites Radio Frequency Identification (RFID) ou encore Contact less Identification (identification sans contact).

Ce rapport abordera par conséquent les thèmes suivants.

· Dans le premier chapitre, nous nous proposons d'énoncer un état d'art sur les principes de bases nécessaires à la conception d'antennes imprimées. Nous décrivons la technologie, les avantages et les inconvénients, les techniques d'alimentation ainsi une description des méthodes d'optimisation.

· Le seconde chapitre va focaliser l'attention sur les antennes multi-bande, On prendra le cas du PIFA et on décrit le dimensionnement et la caractérisation de ce type d'antenne.

· Le troisième chapitre expose la synthèse d'une antenne PIFA, en décrivant et discutant les résultats de simulation et les structures choisie pour cet objet, et les perspectives qui peuvent être amené pour perfectionner ce type d'antenne afin de satisfaire les différentes applications.

5

sommaire suivant






La Quadrature du Net