WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d?un système expert pour le diagnostic et la thérapeutique de la maladie de la lèpre.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kiangala
Insitut Superieur de Techniques Appliquées (ISTA) Kinshasa - Ingénieur en Genie Electrique orienté Informatique Appliquée 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le présent travail de fin d'étude de licence pour l'année académique 2009-2010 à la section électronique de l'ISTA/KINSHASA, en vue de l'obtention du grade d'ingénieur en génie électrique, option informatique appliquée est intitulé :

« REALISATION D'UN SYSTEME EXPERT POUR LE DIAGNOSTIC ET LA THERAPEUTIQUE DE LA MALADIE DE LA LEPRE ».

Ce système expert est un logiciel qui permet de détecter et de donner des remèdes à ce qui concerne les différents types ou catégories de maladie de la lèpre.

1. BREF HISTORIQUE

Dans l'histoire de l'humanité, la lèpre occupe une place à part. « Nul fléau morbide n'a inspiré une pareille terreur et n'a laissé dans la vie politique et économique des peuples des traces aussi profondes »1(*) écrit Jeanselme dans l'introduction historique de son monumental traité.

Au fil des siècles se sont accumulés des documents montrant que la lèpre a existé depuis des époques reculées dans trois foyers : l'Inde, la Chine et l'Egypte. Mais, pour chacun de ces trois foyers, on a eu d'abord tendance à accepter comme preuves de l'existence de la lèpre des documents qui n'ont pas tous, par la suite, résisté à l'analyse critique.

En effet, les recherches sur l'histoire ancienne de la lèpre ont été compliquées par des facteurs de trois ordres :

· Dans l'antiquité, les signes de la lèpre ont été souvent confondus avec ceux de nombreuses autres affections et ceci parait bien naturel étant donné le polymorphisme de la lèpre.

· Dans beaucoup de cultures, on a longtemps considéré et trop souvent cette attitude persiste encore de nos jours, la lèpre vraie ou fausse, comme le signe d'un péché engendrant de ce fait crainte et répulsion.

Au fil des temps, on a souvent traduit par le mot « lèpre » ou l'un de ses équivalents des termes qui, dans les antiques textes indiens, chinois, égyptiens, ou dans la Bible, couvraient aussi des affections autres que la maladie de Hansen et avaient, en général, une signification plus religieuse que médicale. Ce que l'on a ainsi longtemps cru pouvoir être rapporté à la lèpre relevait en réalité de ce qui a été désigné plus récemment par le vocable de concept lépreux.

C'est dans ce cadre que s'inscrit notre travail de fin d'études qui consiste à concevoir un logiciel en système expert pour le diagnostic et la thérapeutique des maladies de la lèpre.

2. PROBLEMATIQUE

Dans cet univers, l'homme cherche des voies et moyens pour aboutir à des solutions faciles à tous ses problèmes : c'est ainsi que l'informatique se révèle comme une solution rapide et exacte aux besoins tels que : le traitement rapide et automatique des informations, les processus automatiques (robotique), la sauvegarde des informations (Base de données), la communication et accès à des informations à distance (internet) ; etc.

Notre problématique s'atèle sur l'accès retardé aux soins des malades atteint de la lèpre recevant leur traitement en retard vu le milieu où ils se situent et cela est dû aux différents axes routiers inaccessibles dans l'étendue de notre pays, d'où la détection de la maladie se fait en retard et la propagation de la maladie gagne du terrain.

Nous savons que la formation de la lèpre dans les écoles médicales comme dans les facultés de médecine de notre pays n'est pas suffisante et comme la maladie commence à devenir assez rare dans certaines localités, le risque de passer à côté des cas de lèpre d'une part, et d'avoir un grand nombre d'erreurs de diagnostic de l'autre part, devient très grand.

La technique des systèmes experts nous a paru la mieux adaptée pour la concrétisation de cette approche.

3. OBJECTIFS ET SOLUTION PROPOSEE

Le travail que nous avons élaboré consiste à développer et à mettre en oeuvre un système expert pour le diagnostic et la thérapeutique de la maladie de la lèpre dans un hôpital ou dans un centre de sante.

Nous avons travaillé avec la coordination nationale ou unité centrale du Programme National d'Elimination de la Lèpre (P.N.E.L. en sigle) qui nous a fourni toute les données possibles concernant la maladie de la lèpre pour notre système expert.

L'unité centrale appelée aussi plus souvent «  coordination nationale » est un bureau spécialisé du ministère de la santé qui fait partie Programme Nationale d'Elimination de la Lèpre. Elle a pour mission spécifique de coordonner toutes les activités de lutte antilépreuse sur toute l'étendue du pays y compris celles des O.N.G. intervenant dans le domaine de la lèpre.

Le système expert conçu devra permettre à l'utilisateur :

v de dépister et de diagnostiquer la lèpre;

v de donner les directives de traitement.

En cas de manque ou d'absence du médecin spécialiste de la lèpre.

4. METHODOLOGIE ET TECHNIQUES UTILISEES

Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé la méthode analytique et les techniques des contacts et documentaires.

· La technique des contacts : cette technique va nous permettre d'avoir des informations sures par l'entremise des experts ayant des connaissances approfondies dans le domaine pour mieux comprendre le thème et d'élaborer le présent travail.

· La technique documentaire : cette technique nous a permis de consulter des ouvrages informatiques et médicaux, des notes et références, des articles, des pages sur les sites web et des travaux réalisés par des étudiants en rapport avec le sujet.

5. ORGANISATION ET DELIMITATION DU SUJET

Pour atteindre notre objectif nous avons subdivisé le travail en quatres chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale.

Le premier chapitre présente les maladies de la lèpre et l'opportunité de cette etude, le deuxième chapitre donne quelques concepts de base de l'intelligence artificielle, le troisième chapitre parle sur les systèmes experts tandis que le quatrième chapitre qui clôture ce travail s'occupe de la conception et l'implémentation du système expert.

Une introduction spécifique débute chaque chapitre et la clôture s'effectue par une conclusion partielle.

CHAPITRE I : DEFINITION DE LA LEPRE ET L'OPPORTUNITE DE L'ETUDE

I.1 INTRODUCTION

La lèpre est avant tout marquée par un terrible retentissement psychologique et social qui lui a donné son importance historique et culturelle. C'est aussi une maladie qui présente des caractéristiques d'une originalité manifeste dont les causes sont en grande partie peu ou mal connues.C'est une maladie contre laquelle la lutte a été empreinte de grandes difficultés mais qui déclenche depuis longtemps une mobilisation sans égale des bonnes volontés.Depuis peu, on dispose d'une stratégie de lutte antilépreuse qui a déjà obtenu des résultats impressionnants et qui, néanmoins, suscite parfois des doutes quand la possibilité d'atteindre son objectif final.

Dans ce chapitre, nous allons parler de la description de la lèpre, ses différentes formes , comment elle est dépistée, diagnostiquée, traitée et aussi le schema de la thérapeutique.Nous aurons aussi à décrire l'unité centrale du Programme Nationale d'Elimination de la Lèpre qui est au faite celle qui coordonne les activités lèpres dans toute l'étendue de la Republique Democratique du Congo.

* 1 JEANSELME E., La lèpre, 1934, Doin, Paris, P.67

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.