WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et extraction informatique de la structure d'un tableau par une méthode implémentant un réseau de neurones

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique BISIMWA MUGISHO
Institut Supérieur Pédagogique - Licence en Informatique de Gestion 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE

BP : 854 BUKAVU

SECTION DES SCIENCES COMMERCIALES
ADMINISTRATIVES ET INFORMATIQUE

DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION

Caractérisation et extraction informatiques de la
structure d'un tableau par une méthode implémentant
un réseau de neurones

Par BISIMWA MUGISHO Pacifique

Mémoire présenté et soutenu pour l'obtention du diplôme de licence en pédagogie appliquée Option : Informatique de Gestion

Dirigé par : Prof. Blaise MWEPU FYAMA codirecteur : Ass. Dieudonné KYENDA

EPIGRAPHE

"Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont impurs et
incroyants, car leur intelligence et leur conscience sont marquées par l'impureté. "

(Tite 1: 15)

"La vision est une faculté tellement merveilleuse que, si l'être humain parvient à discerner le
vrai et le faux par la perception, alors l'ordinateur y parvient aussi en opérant une nette
discrimination entre zéro et un. "

"Vous n'avez le droit de critiquer chez les autres que les faiblesses que vous avez réussi à
vaincre en vous. Chaque fois que vous portez un jugement négatif sur quelqu'un, vous êtes
vous-même jugé. Et par qui ? Par votre conscience, votre tribunal intérieur. Une voix s'élève

alors en vous pour vous demander : « Et toi qui te prononces ainsi, es-tu si sûr que d'une

manière ou d'une autre tu n'as pas ce défaut-là ?... »..." (Omraam Mikhaël Aïvanhov)

II

DEDICACE

Ce travail, fruit de notre évolution dans la recherche scientifique et de sacrifices incommensurables, est dédié :

A mon père,

A ma très chère maman,

A mes frères et soeurs,

A ma future épouse,

A sa majesté, le Mwami Pierre NDATABAYE WEZA III.

BISIMWA MUGISHO Pacifique

III

AVANT PROPOS

Le présent travail, pour lequel nous avons consacré quelques mois de recherche et cinq années d'études, porte deux sens emblématiques différents. D'une part, ce travail concrétise notre volonté, non seulement de cheminer dans les méandres de la recherche scientifique, mais aussi d'y évoluer. D'autre part, ce travail témoigne de notre souci d'apporter une pierre à l'édifice qui devra abriter toute l'humanité afin de le protéger contre le pire des maux qu'est l'ignorance. C'est là l'une des tâches les moins faciles, certes, mais il n'en demeure pas moins vrai que si tous les chercheurs s'efforçaient de réaliser un travail correct et consciencieux, nous arriverons un jour à atteindre la perfection et à éradiquer définitivement ce mal.

En attendant de relever ce grand défi, l'humanité doit donc continuer à lutter pour corriger ses erreurs. Et cela n'est possible qu'en ayant un regard critique sur tout ce qui est considéré comme vérité préétablie ou, du moins, ce qui en donne l'apparence. Cette critique, loin du simple doute, s'avère être un véritable questionnement sur le pourquoi des êtres et des choses. Il est vrai que c'est un démarche intellectuel trop risqué au regard des structures conventionnelles préétablies depuis des années, voire même, des siècles mais c'est là le prix à payer pour développer la créativité nécessaire à l'évolution de la science.

Ce travail est donc le fruit, non seulement des connaissances que nous avons acquises tout au long de notre cursus universitaire, mais aussi de notre propre créativité. Ainsi, bien qu'imparfait (car étant une oeuvre humaine), nous lui reconnaissons son caractère original.

La liberté scientifique étant sous - tendue par celle de l'esprit, nous abandonnons au lecteur toute sa latitude d'approuver ou de contredire la démarche proposée. Dans le cas où il opterait pour la contradiction, loin de nous de lui en vouloir ; nous lui proposons seulement de soumettre d'abord ses arguments aux règles de l'expérimentation et de les exposer ensuite à la lumière de la raison.

Cela dit, nous exprimons notre affection et notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés dans la réalisation de ce travail, modeste soit - il.

Plus spécialement, nous adressons notre sincère et profonde gratitude au Professeur Blaise FYAMA pour son dynamisme scientifique avec lequel il a guidé nos pas depuis le commencement de ce travail jusqu'à son parachèvement.

IV

Nous remercions également le corps enseignant de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Bukavu) en général et ceux du département d'Informatique de Gestion en particulier. Le savoir qui est nôtre aujourd'hui est le fruit de leur sérieux et précieux encadrement.

Nos remerciements s'adressent encore à toute la famille BISIMWA RWIZIBUKA pour tous les sacrifices consentis. Leurs bienfaits sont inoubliables et resteront gravés en nous.

Enfin, nous exprimons notre reconnaissance aux amis, connaissances et camarades avec qui nous avons partagé et vécu les peines et jubilations tout au long de notre séjour en milieu estudiantin.

Que tous ceux dont les noms ne sont pas repris ci-haut ne se sentent pas isolés car ils ont apporté, chacun en ce qui le concerne, une pierre à l'édifice.

BISIMWA MUGISHO Pacifique

V

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.