WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences de la crise financière internationale dans le secteur minier congolais

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Lavu Gere-Tula
Université pédagogique Nationale (UPN) - License 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. Avantages et désavantages de la mondialisation

1.2.4.1. Avantages de la mondialisation

Parmi les avantages l'une de plus importantes est sans doute l'exportation de la technologie, car en s'exportant les entreprises exportent avec elles leurs techniques, leurs connaissances qui contribuent au savoir et à l'alphabétisation des régions concernées. Les pays du Sud ont été les premiers bénéficiaires, les firmes transnationales qui s'implantent dans ces pays investissent et participent à leur développement et ces firmes permettent aux pays du sud de pouvoir exporter vers le marché du nord grâce à l'ouverture des marchés.

1.2.4.2. Inconvénients

Plus nombreux que les avantages, les inconvénients concernent essentiellement les Etats, leurs habitants et biens publics en général. On constate que :

Ø les entreprises remplacent le rôle de l'Etat en matière de décisions économiques, voir stratégiques.

Ø l'écart entre pays du Nord et pays du Sud se creuse, au détriment des valeurs civiques, sociales, environnementales et humanitaires.

La liberté de circulation des capitaux et la financiarisation qui s'en est suivie ont aggravé les facteurs d'instabilité financière induisant ainsi à des nombreuses perturbations c'est-à-dire des crises financières34(*).

1.3. Crises financières

Le capitalisme n'a jamais avancé sans crises. Parfois confondues avec les cycles économiques, qui sont des fluctuations jugées normales car correspondant aux ajustements à court terme de l'offre et de la demande et à long terme à des puissantes mutations technologiques. Ces crises peuvent revêtir différentes formes : de change, bancaire, boursière, immobilières etc.

Compte tenu de la multitude de ces crises nous nous appesantirons sur certaines et ne ferons que citer les autres pour faire ressortir la relation qu'il y a entre les différentes crises financières et surtout la crise actuelle avec le capitalisme néolibéral, et c'est sur ça que sera basé la présente section, mais tout d'abord nous commencerons par définir qu'est ce qu'une crise économique et/ou financière.

1.3.1. Approche définitionnelle de la crise

D'une manière générale la crise vient du latin crisis, manifestation grave d'une maladie, issu du grec krisis, décision, jugement. Elle est un événement social ou personnel se caractérisant par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. Brièvement la crise est une rupture d'équilibre (35(*)).

Une crise financière quant à elle concerne les acteurs en difficultés financière, ayant du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers (36(*)). Les agents économiques concernés sont souvent proches de l'état de cessation de paiement. Celle-ci peut se traduire soit par une mauvaise gestion ou par un environnement économique très défavorable. Une crise financière peut être d'échelle différente c'est-à-dire régionale, nationale, mondiale ou se limité seulement à un seul secteur d'activité.

La crise économique peut être définie comme une dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre la production et la consommation37(*). Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, baisse du produit intérieur brut, un accroissement de nombre des faillites, une baisse de pouvoir d'achat etc. La récession est une forme légère et la dépression une forme profonde de la crise.

* 34 BOLLÉ P, Inégalités et mondialisation financière: le rapport qui tombe à pic, Revue internationale du Travail, vol. 147 (2008), no 4, p.476

* (35) WWW.Toupidictionnaire.com

* (36) Idem

* (37) Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld