WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences de la crise financière internationale dans le secteur minier congolais

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Lavu Gere-Tula
Université pédagogique Nationale (UPN) - License 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. Approche définitionnelle du capitalisme

La définition du capitalisme est problématique car celui-ci n'a pas une seule forme mais change presque à tout moment des formes. Ainsi nous partirons d'abord par la définition étymologique. Etymologiquement le capitalisme vient du latin « capitalis », de « caput » la tête au sens possession d'animaux (cheptel). La définition économique du capitalisme n'est apparue qu'au XVIe siècle.

Le capitalisme peut être considéré à quelques exceptions près comme étant la structure économique de base des sociétés contemporaines. Il imprègne l'ensemble de notre société et de notre mode de vie, mondialement, régionalement et nationalement.

Selon Wood, le capitalisme est un mode de production de la richesse sociale où les acteurs sont dépendants du marché pour accéder à leur moyen de subsistance (12(*)). Cette dépendance au marché force les individus à entrer en compétition pour se procurer leurs moyens de subsistance.

Pour les marxismes le capitalisme est un système politique, économique et social dont le principe fondamental est la recherche systématique de plus-values obtenues grâce à l'exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution. Leur but est de transformer la plus grande partie possible de ces plus-values en capital supplémentaire qui engendrera à son tour davantage de plus-values. Généralement le capitalisme peut être défini comme le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre (13(*)).

Sur ce point il nous conviendrait de signaler la remarquable plasticité du capitalisme et sa capacité à muer dans le temps et dans l'espace. La durée écoulée depuis l'industrialisation et en évidence une propriété remarquable du capitalisme, qui est sa faculté d'évolution : « Insistons sur cette qualité essentielle, pour une histoire d'ensemble du capitalisme : sa plasticité à toute épreuve, sa capacité de transformation et d'adaptation». 

1.1.2. Mutations du capitalisme

Dans ce deuxième point nous vous présenterons les différentes formes historiques du capitalisme en nous concentrant sur les transformations socio-historiques des formes d'exercice du contrôle de la propriété privée. Il s'agira d'un survol de près de trois cents ans d'histoire définissant les propriétés du capitalisme entrepreneurial, du capitalisme organisationnel et finalement du capitalisme financier car le capitalisme n'est pas un système stationnaire mais plutôt dynamique.

* (12) http://www.monthlyreview.org/999wood.htm.

* (13) www.Toupictionnaire.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci