WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences de la crise financière internationale dans le secteur minier congolais

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Lavu Gere-Tula
Université pédagogique Nationale (UPN) - License 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1. Bonne gouvernance

4.1.1. Approche définitionnelle de la bonne gouvernance

La bonne gouvernance veut dire que l'appareil de l'Etat existe pour permettre au secteur Privé de créer les richesses qui permettront de dégager la croissance. Cet appareil n'est pas là pour rançonner ce secteur privé et pour le dégarnir car, c'est ce dernier qui pourra apporter le mieux être aux populations par la création des emplois et le relèvement du pouvoir d'achat à travers la croissance59(*).

4.1.2. Importance d'une bonne gouvernance

Comme le souligne le DSCRP, la mauvaise gouvernance est à l'origine de la crise actuelle de la RDC. La mauvaise gouvernance n'a en effet pas permis aux richesses du pays d'améliorer les conditions de vie de plus grand nombre ; elle a entraîné la déconfiture de l'Etat, précipitant le pays dans la guerre. Il s'agit dans ce contexte de renforcer la gouvernance démocratique, la participation des citoyens et l'accès à la justice, de promouvoir le droit de l'homme, de renforcer la transparence, l'obligation de rendre des comptes et l'efficacité des institutions publiques et d'améliorer la capacité de la société civile à participer aux processus d'élaboration des politiques et aux débats.

4.2. Les actions prioritaires

Les priorités proposées dans le domaine de la gouvernance pour essayer de faire face à la crise financière internationale peuvent se traduire en sept catégories d'actions relatives respectivement à : la reforme de secteur de sécurité, la transparence, la gestion des ressources naturelles, l'industrie manufacturière, le climat d'investissement et la reforme des entreprise publiques ainsi que la gestion des finances publiques.

4.2.1. Secteur de sécurité : forces armées, police, justice

Ici il conviendrait d'améliorer la qualité de service dans le secteur de la sécurité. Il faut s'assurer avant tout que les forces armées opèrent dans le cadre d'une chaîne de commandement professionnel et qu'elles ne deviennent pas une source d'insécurité pour les citoyens. Dans le secteur de la justice, la capacité globale doit être renforcée et la question de l'impunité prise en compte de manière adéquate.

Le système judiciaire est défaillant alors qu'il constitue l'un des fondements de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit. Le système judiciaire souffre d'une insuffisance dans le domaine clés, tels que la capacité organisationnelle et institutionnelle, l'infrastructure, la formation judiciaires, la qualité et l'efficacité de la justice et la volonté politique de lutter contre l'impunité et la corruption. Les actions à mener dans ce domaine sont cruciales pour rétablir la confiance de la population dans la justice.

* 59 www.20mai.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"