WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences de la crise financière internationale dans le secteur minier congolais

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Lavu Gere-Tula
Université pédagogique Nationale (UPN) - License 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Mines

La crise financière a durement frappé ce secteur par la baisse des cours au cours de l'année 2008 puis les choses s'est sont améliorer au cours de l'année 2009. Mais le problème majeur au niveau de ce secteur s'est toujours trouvé dans l'application de la loi minière. Ainsi les différents services de l'Etat (DGI, DGDA, DGRAD, OCC...) refusent d'appliquer les dispositions du code soit par ignorance ou par mauvaise foi.

A cela s'ajoute les tracasseries administratives au niveau de services de l'Etat et des longues et onéreuses formalités pour la sortie des produits après chargement et une absence des mécanismes d'encadrement et de gestion de l'exploitation minière artisanale. Il conviendrait non pas seulement de procédé à l'application effective du code mais également à procédé à la vulgarisation à grande échelle de la loi minière, d'assainir l'environnement en éliminant les tracasseries administratives et de mettre en place une structure financière spécifique au secteur minier en vue de permettre aux entrepreneurs congolais d'accéder au crédit à l'image de ce qui se fait dans d'autres pays comme l'Afrique du sud et enfin de simplifier les formalités et procédures devant déboucher sur une réduction des délais et un gain de temps.

Outre les voies de sortie énumérer pour ce secteur, la diversification des activités minières est un atout non négligeable pour sa survie en cas d'une future menace.

I. NECESSITE DE LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES MINIERES

La carte géologique du Congo a été dressée pour la dernière fois en 1974, tandis que celle de gîtes minéraux l'a été en 1976. Elles sont à l'échelle de ½.000.000. Les travaux de recherches des indices miniers se sont arrêtés au début des années 80. Avec les difficultés techniques et économiques auxquelles sont confrontées les entreprises minières en RDC, il a été question de mettre à jour le Code Minier d'une part et d'envisager la valorisation des minéraux industriels. Les substances minérales industrielles qui peuvent apporter une grande contribution au développement minier comme d'autres pays, sont les suivantes :

- Le sable siliceux pour la fabrication du verre plat de construction ;

- Le calcaire à chaux et à ciment pour l'implantation de nouvelles cimenteries ;

- Le granite

- Le marbre

- Le sel contenu dans les dômes de sol des gisements pétroliers

- L'argile pour la fabrication des briques, des tuiles et des carreaux.

D'une façon générale, ces substances sont bien localisées, leur évaluation est aisée et elles sont en grande quantité. C'est pourquoi, il y a lieu d'encourager la volonté politique de tourner un regard attentif en direction de minéraux industriels. Ce secteur peut pourvoir à la création de nouveaux emplois et contribuera dans une large mesure à la réduction de la pauvreté. La RDC est un chantier en construction ; lorsqu'on parle de construction, on voit : le ciment, l'acier, le verre, etc.

Quoique ce chapitre soit consacré aux propositions de remèdes à la crise financière et économique internationale, nous ne pouvons pas manquer de signaler tout de même les efforts que l'état a déjà fait concernant le secteur de mines ; d'où le sous point suivant :

II. Mesures prises par le gouvernement de la rd Congo pour atténuer les effets de la crise dans le secteur de mines

q révision a la baisse de la fiscalité applicable aux exploitants miniers artisanaux, négociants, comptoirs d'achat des substances minérales de production artisanale par l'arrêté interministériel n°0533/cab.min./mines/01/2008 et n° 275/cab.min/finances/2008 du 02-12-2008 modifiant et complétant l'arrêté interministériel n° 0495/cab. min./mines/01/2008 et n° 195/cab/min/finances/2008 du 22 aout 2008.

q injection régulière de devises fortes par la banque centrale du Congo en appui a la stabilité du marché de change.

q mise en oeuvre du projet « promines »

q désaffectation d'une partie des exploitants miniers artisanaux de diamant vers la filière aurifère, et vers des sites d'exploitation de substances minières non durement frappées par la baisse des cours, particulièrement la filière aurifère.

q promotion des activités alternatives dans les zones minières en orientant la population vers d'autres secteurs clés de l'économie nationale, notamment les activités agro-pastorales (cas de la province du Kasaï oriental).

q incitation des exploitants miniers artisanaux à se regrouper en coopératives minières.

q ouverture effective et progressive des zones ouvertes a l'exploitation artisanale (zea).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore