WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la mise en place d'un système informatisé de suivi et encadrement des petites et moyennes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Barnabé-Jurès MBENZA PHANZU
Institut supérieur d'Informatique,Programmation et Analyse de Matadi - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème Partie : NIVEAU PHYSIQUE ET OPERATIONNEL

CHAP III. ETUDE TECHNIQUE

III.1. Présentation du matériel

a) Hardware

Le hardware est un ensemble des éléments matériels de l'ordinateur. C'est-à-dire la partie visible et palpable. Cette partie du système comprend non seulement l'ordinateur mais également les dispositifs auxquels il est connecté ; pour ce qui nous concerne, nous proposons ce qui suit :

MATERIEL

MARQUE

CAPACITE

Moniteur en couleur SVGA

HP

17 pouces

Mémoire RAM

 

1982 MB

Processeur

AMD Turion (tm)

3.0 GHZ

HDD

SATA

150 Go ou plus

Clavier Azerty Standard

HP

105 touches

Souris standard USB

HP

 

Lecteur

DVD-RW

56X

Imprimante

HP Laser 11020

 

Ondulaire

 

75° VA

Stabilisateur

 

250 V

b) software

Le software est la partie intelligente ou logicielle d'un ordinateur. Pour ce qui nous concerne nous optons pour :

TYPE

VERSION

Système d'exploitation Windows

7 Intégral

Visual Basic

6.0 Entreprise

Microsoft Office

2007

Microsoft SQL Server

2005

Antivirus AVG

8.0/Licence

Nero

8.0

c) Coût Estimé

DESCRIPTION

PRIX UNITAIRE

QUANTITE

PRIX TOTAL

Achat ordinateur complet

980 USD

5

4900 USD

Achat Imprimante laser

250 USD

1

250 USD

Frais d'implantation de la BDD

1500 USD

-

1500 USD

Consommable informatique

600 USD

-

600 USD

Frais formation des utilisateurs

500 USD

-

500 USD

 
 
 
 

SOUS-TOTAL

 
 

7750 USD

Imprévu 10% du sous-total

 
 

775 USD

TOTAL GENERAL

 
 

8525 USD

III.2. Règle de passage du MLDR au MPD

Ce passage se fait de manière automatique et tout compte du SGBD utilisé :

L'objectif de ce modèle est de présenter la structure physique des tables

a) Présentation physique de données

Cette étape consiste à implémenter le modèle dans le SGBD, c'est-à-dire le traduire dans un langage de définition de données (LDD).

1) PROMOTEUR

2) FRAIS

3) ACTEUR

4) ENTREPRISE

5) DEMANDE

6) SECRETAIRE

7) CATEGORIE

8) COTISATION

III.3. Présentation de l'environnement réseau en modèle technique

III.3.1. Généralités sur le réseau

1. Concepts et définitions

Etant un environnement vaste, la compréhension d'un réseau informatique doit partir d'un certain nombre de concepts. C'est pourquoi, dans le cadre d'illustration, nous présentons et définissons quelques concepts les plus employés en réseau informatique.

a) Le terme réseau 

(Network en anglais) se définit comme un ensemble d'entités (objets, personnes, Matériels...) interconnectées les uns avec les autres. Un réseau permet ainsi la circulation des éléments matériels ou immatériels d'un système à un autre, selon de règles bien définies.

b) Réseau informatique 

Désigne l'ensemble d'un système constitué d'un équipement ou des matériels interconnectés et sachant communiquer entre eux.

2. Système 

Un système suggère un ensemble de structures cohérentes dont les éléments constitutifs peuvent être détachés de leur contexte, tout en conservant la référence et restant indispensable à son fonctionnement normal.

2.1. Système informatique 

Un système informatique constitué l'ensemble des matériels (ordinateur, réseaux locaux ...) et des logiciels permettant d'acquérir, de stocker, de traiter et communiquer dans le but de répondre aux besoins en information de ses utilisateurs.

2.2. Information

Une information est un élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions, pour être traité, conservé échangé (partagé) dans un contexte précis.

2.3. Télécommunication

Le terme « télécommunication » vient de la préfixe grecque télé, signifiant loin, et du latin communicare signifiant partager. Fut inventé en 1904 par E. ESTAURNIE dont l'ensemble signifie « communiquer à distance »c'est la transmission, l'émission et la réception d'un signal porteur d'une information (voix, musique, images, données...) d'un lieu à un autre situé à distance.

2.4. Communication

La communication et le processus de transmission d'informations. C'est l'action de communiquer, d'échanger de partager des connaissances étant connectées.

2.5. Données

Nous entendons par données l'ensemble d'éléments structurels, qui constituent une information pouvant être vraie ou fausse après avoir subi un traitement dans son élaboration.20(*)

3. Intérêt du réseau

L'objectif d'un réseau est le partage des ressources matérielles (disques durs, imprimantes) et des ressources logicielles (fichiers, applications).

4. Types de réseau informatique

Les réseaux informatiques sont catégorisés par plusieurs paramètres ou découpages comme :

- Découpage fonctionnels ;

- Découpage selon les constructeurs des matériels informatique ;

- Découpage géographique.

a. Découpage fonctionnels

1. Réseau Internet

Réseau Internet c'est un réseau informatique qui utilise les services du protocole TCP/IP pour assurer la communication. C'est un réseau dont la configuration se fait sur base du protocole TCP/IP.

2. Réseau extranet

Un réseau extranet est le réseau informatique mondial, qui rend accessible au public des services comme le world wide web, l'échange des fichiers, la discussion à distance et le courrier électronique. Sur le plan technique, se définit comme le réseau public mondial, utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).

b. Découpage selon les constructeurs des matériels informatiques.

1. Réseau homogène

Dit d'un réseau dont les matériels constitutifs et des logiciels proviennent d'un même constructeur. Type de réseau appelé « réseau fermé ».

2. Hétérogène

C'est un réseau qui est principalement équipé de matériels des différents constructeurs et des marques différentes. Appelé en autres termes, « type ouvert ».

c. Découpage géographique

Selon le découpage géographique, nous distinguons plusieurs réseaux informatiques dont la subdivision à été rendue possible par rapport à l'étendue ou débit. Il existe plusieurs types de réseau informatique que nous regroupons en trois grandes catégories :

- Le réseau local (local Area Network) LAN

- Le réseau Métropolitain (Metropolitain Area Network) MAN

- Le réseau étendu (wide Area Network) WAN.

1. Le réseau local (local Area Network) LAN

Ce type de réseau appelé également réseau local d'entreprise (RLE), des ordinateurs ou équipements informatiques interconnectés sont localisés dans une aire géographique sans recourir à des moyens des télécommunications. Le cas spécifique dans un bâtiment, site ou dans une entreprise d'environ 1 Km.

Le type de réseau LAN présente comme caractéristiques :

· Une vitesse de transfert de données élevées ;

· Toutes les données font partie du réseau local ;

· La possibilité de se présenter sous la forme d'un réseau poste à poste ou d'un réseau client-serveur ;

· L'utilisation des trois technologies LAN suivantes, dans le déploiement de nombreux système LAN : Ethernet, Token Ring et FDDI.

2. Réseau Métropolitain (MAN)

Dans ce réseau, s'applique principalement la notion des télécommunications par l'interconnexion des réseaux locaux se trouvant dans une même ville ou dans une même région, en utilisant des lignes des réseaux publics ou privées. Ceci dans le but assurer en 1er lieu, la liaison entre deux ou plusieurs entités et permettre en second lieu le partage des ressources réseau aux utilisateurs se trouvant aux différents endroits géographiques, comme s'ils étaient dans un LAN. Avec une distance de quelques certaines de Kilomètres, le réseau MAN utilise actuellement la technologie de gigabit Ethernet, qui remplace progressivement les anciennes technologies (ATM, FDDI et SMDS).

3. Le réseau étendu (WAN).

Le genre de réseau WAN, implique l'ensemble de réseaux locaux autres sur une étendue nationale, continentale ou planétaire. Ces réseau sont généralement associés par des lignes du réseau publiques ou privées pour établir la liaison parmi les différents réseaux LAN afin de permettre une gestion ouverte et décentralisée des ressources télé informatiques, aux sein des institutions publiques. En effet, les réseaux locaux assurent le partage de données ou ressources informatiques ; les réseaux Métropolitains permettent la liaison des plusieurs sites ou entités, dont chacun est équipé d'un réseau local ; et les réseaux étendus réalisent l'interconnexion universelle et la transmission des données numériques. Ils peuvent utiliser les supports terrestres (réseau maillé du type réseau téléphonique), des lignes spécialisées ou hertziennes dans le cas de transmission par satellite.

5. Architecture réseau

5.1. Définition

Le mode de partage de ressources dans un réseau informatique reste basé sur l'architecture adoptée par le concepteur. Celle-ci constitue la représentation structurelle et fonctionnelle d'un réseau, distinguée en deux types qui existent : 21(*)

5.2 Architecture poste à poste (peer to peer)

C'est une architecture réseau dit sans serveur, constituée de deux ou plusieurs ordinateurs dont chacun est maître de ses ressources. Dans Architecture poste à poste ou égal à égal, la communication entre stations de travail clientes est directe. C'est ici ou tout utilisateur administre ses ressources et accède sans intermédiaire aux données, une fois lancées dans le réseau.

a) Avantages

Cette architecture procure les avantages ci- après : Un coût réduit, la simplicité et la rapidité d'installation,...

b) Inconvénients

En ce qui concerne le poste à poste, les inconvénients sont assez nombreux, dont entre autres :

· Le réseau est ingérable (manque de contrôle centralisé

· Une sécurité affaiblie (la sécurité d'un réseau égal à égal est quasi inexistante.

· L'incompatibilité aux applications ou gestions de données complexes.

· Difficulté de la maintenance du réseau poste à poste n'est pas stable ni fiable. En effet, chaque système peut connaître sa propre panne et l'administration devient difficile ou une perturbation peut régner lorsqu'il s'agit de la station à laquelle l'imprimante est partagée.

· Nombre limité d'équipements c'est-à-dire inférieur à Dix

5.2. L'architecture client serveur

L'architecture client-serveur dépend d'un poste central (serveur) qui gère le réseau. Cette méthode entraîne une bonne sécurité et accroître l'interchangeabilité d'une machine à une autre en cas d'un problème, sans qu'il ait perturbation. Le réseau client-serveur en d'autre terme serveur dédié, ne donne pas aux clients (utilisateurs) la possibilité de travailler au choix d'eux- mêmes.

a) Avantages

L'architecture nous présente multiples avantages tels que :

· Meilleure sécurité et fiabilité : lors de la connexion, un PC client ne voit que le serveur, de même le serveur est sécurisé contre les attaques généralement ; et en cas de panne, seul le serveur fait l'objet d'une réparation.

· Facilite l'évolution : l'architecture client/ serveur est évolutive car il donne la possibilité de rajouter ou l'enlever des clients, et même des serveurs.

· Unicité de l'informatique : En considérant un site Web dynamique comme (vulgarisation- informatique. Com), le stockage de certains articles du site dans une bande de données sur le serveur, rend les informations identiques et chaque utilisateur peut y accéder.

b) Inconvénients : Son grand inconvénient reste le coût d'exploitation élevé (câbles, ordinateurs, surpuissants, bande passants).22(*)

c) Choix d'une architecture

Concernant notre application, nous optons pour l'architecture client-serveur grâce à ses multiples avantages cités ci-haut.

6. Topologie

1. Topologie des réseaux :

La topologie d'un réseau recouvre tout simplement la manière dont sont reliés entre eux ses différents composants et dont ils interagissent. On distingue principalement quatre types: en étoile, en bus, en anneau, et point-à-point.23(*)

v La topologie en Bus :

Un réseau en bus relie ses composants par un même câble et l'information envoyée par un poste est diffusée en même temps vers tous les postes. Seul le poste destinataire est censé la prendre en compte.

Le câble coaxial sert typiquement à faire ce type de réseaux. On ajoute alors un bouchon à chaque extrémité du câble. En cas de coupure du câble, plus aucun poste ne peut dialoguer avec qui que ce soit, c'est la panne !24(*)

v La topologie en Etoile :

Dans un réseau en étoile, tous les composants sont reliés à un même point central et l'information ne va que de l'émetteur vers le récepteur en transitant par ce point central. On trouve typiquement un Switch au niveau du noeud central. Si à la place du Switch on met un hub, alors la topologie physique reste en étoile puisque tout le matériel est bien relié à un même point, mais la topologie logique est alors en bus. En effet le hub ne sait que diffuser l'information à tous ses ports sans exception, on retombe donc dans le schéma typique du bus. Dans une étoile une panne ne touche qu'une seule branche (sauf si c'est le point central qui est touché).

v La topologie en anneau

Un réseau en anneau a lui aussi tous ces composants liés par le même câble, mais celui-ci n'a pas d'extrémité. De plus, l'information ne circule que dans un sens bien déterminé.

v La topologie en Point-à-Point:

Dans un réseau point-à-point, chaque interface possède une liaison spécifique avec chacun des autres

Points. Ceci n'est utilisé que sur de tout petits réseaux ou pour des raisons de robustesse des liaisons, la redondance diminuant la sensibilité aux pannes.24(*)

7. Quelques notions sur le modèle OSI

Le Modèle fondé sur un principe énoncé par Jules César : Diviser pour mieux régner modèle OSI (Open System Interconnexion).

Ce modèle théorique définit en 1977 régit la communication entre deux systèmes informatiques selon sept couches. A chaque couche, les deux systèmes doivent communiquer L'OSI est un modèle de base qui a été défini par l'International Standard Organisation. Cette organisation revient régulièrement pour normalisé différents concepts, tant en électronique qu'en informatique Dans le modèle de référence OSI, le problème consistant à déplacer des informations entre des ordinateurs est divisé en sept problèmes plus petits et plus faciles à gérer. Chacun des sept petits problèmes est représenté par une couche particulière du modèle.

Voici les sept couches du modèle de référence OSI dans le tableau ci-dessous:

Protocoles

Ø Les fonctions de chaque couche

Chaque couche du modèle OSI doit exécuter une série de fonctions pour que les paquets de données puissent circuler d'une ordinatrice source vers un ordinateur de destination sur un réseau. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque couche du modèle de référence OSI qui est illustré dans la figure ci-haut.

· Couche 7 : la couche application

La couche application est la couche OSI la plus proche de l'utilisateur. Elle fournit des services réseau aux applications de l'utilisateur. Elle se distingue des autres couches en ce sens qu'elle ne fournit pas de services aux autres couches OSI, mais seulement aux applications à l'extérieur du modèle OSI. Voici quelques exemples de ce type d'application : tableurs, traitements de texte et logiciels de terminaux bancaires. La couche application détermine la disponibilité des partenaires de communication voulus, assure la synchronisation et établit une entente sur les procédures de correction d'erreur et de contrôle d'intégrité des données. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 7, pensez aux navigateurs.

· Couche 6 : La couche présentation

La couche présentation s'assure que les informations envoyées par la couche application d'un système sont lisibles par la couche application d'un autre système. Au besoin, la couche présentation traduit différents formats de représentation des données en utilisant un format commun. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 6, pensez à un format de données courant.

· Couche 5 : La couche session

Comme son nom l'indique, la couche session ouvre, gère et ferme les sessions entre deux systèmes hôtes en communication. Cette couche fournit des services à la couche présentation. Elle synchronise également le dialogue entre les couches de présentation des deux hôtes et gère l'échange des données. Outre la régulation de la session, la couche session assure un transfert efficace des données, classe de service, ainsi que la signalisation des écarts de la couche session, de la couche présentation et de la couche application. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 5, pensez aux dialogues et aux conversations.

· Couche 4 : La couche transport

La couche transport segmente les données envoyées par le système de l'hôte émetteur et les rassemble en flux de données sur le système de l'hôte récepteur. La frontière entre la couche transport et la couche session peut être vue comme la frontière entre les protocoles d'application et les protocoles de flux de données. Alors que les couches application, de présentation et transport se rapportent aux applications, les quatre couches dites inférieures se rapportent au transport des données.

La couche transport tente de fournir un service de transport des données qui protège les couches supérieures des détails d'implémentation du transport. Pour être précis, les questions comme la façon d'assurer la fiabilité du transport entre deux systèmes hôtes relèvent de la couche transport. En fournissant un service de communication, la couche transport établit et raccorde les circuits virtuels, en plus d'en assurer la maintenance. La fourniture d'un service fiable lui permet d'assurer la détection et la correction des erreurs, ainsi que le contrôle du flux d'informations. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 4, pensez à la qualité de service et à la fiabilité.

· Couche 3 : La couche réseau

La couche réseau est une couche complexe qui assure la connectivité et la sélection du chemin entre deux systèmes hôtes pouvant être situés sur des réseaux géographiquement éloignés. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 3, pensez à la sélection du chemin, au routage et à l'adressage.

· Couche 2 : La couche liaison de données

La couche liaison de données assure un transit fiable des données sur une liaison physique. Ainsi, la couche liaison de données s'occupe de l'adressage physique (plutôt que logique), de la topologie du réseau, de l'accès au réseau, de la notification des erreurs, de la livraison ordonnée des trames et du contrôle de flux. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 2, pensez aux trames et aux adresses MAC.

· Couche 1: La couche physique

La couche physique définit les spécifications électriques, mécaniques, procédurales et fonctionnelles permettant d'activer, de maintenir et de désactiver la liaison physique entre les systèmes d'extrémité. Les caractéristiques telles que les niveaux de tension, la synchronisation des changements de tension, les débits physiques, les distances maximales de transmission, les connecteurs physiques et d'autres attributs semblables sont définies par la couche physique. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 1, pensez aux signaux et aux médias.

8. Le modèle TCP/IP

Le Modèle TCP/IP appelé aussi le modèle internet est inspiré du modèle OSI. Il reprend l'approche modulaire (utilisation de modules ou couches) mais en contient uniquement quatre

Protocoles

Modèle TCP/IP

Modèle OSI

 

Couche application

Couche application

Couche Présentation

Couche session

TCP / UDP

Couche Transport

Couche transport

IP/ARP/ICMP/RARP/ IGMP

Couche Internet (IP)

Couche réseau

 

Couche Accès réseau

Couche Liaison de donnée

Couche Physique

A chaque niveau, le paquet de données change d'aspect, car on lui ajoute un en-tête, ainsi les appellations changent suivant les couches:

- Le paquet de données est appelé message au niveau de la couche application ;

- Le message est ensuite encapsulé sous forme de segment dans la couche transport. Le message est donc découpé en morceau avant envoi ;

- Le segment une fois encapsulé dans la couche Internet prend le nom de datagramme ;

- Enfin, on parle de trame au niveau de la couche accès réseau ;

Les couches internet sont plus générales que dans le modèle OSI

· Couche application : englobe les applications standards du réseau

- SMTP: "Simple Mail Transport Protocol", gestion des mails ;

- TELNET: protocole permettant de se connecter sur une machine distante (serveur) en tant qu'utilisateur ;

- FTP: "File Transfert Protocol", protocole permettant d'échanger des fichiers via Internet et d'autres moins courants.

* 20 TUPANDI T, notes de cours de réseau II,ISIPA/MATADI 2013

* 21 TUPANDI T., « Notes de cours de réseau II »,ISIPA/MATADI 2013

* 22 TUPANDI T., notes de cours de réseau II, ISIPA/MTADI 2013, opcit

* 23 Prof Ali ZBAKH ABDEL, notes de cours de réseau, Lycée Prince Molay Rchid, inédit.

* 24 TUPANDI T., notes de cours de réseau II, 2013, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard