WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un plan de communication au profit du PNLMNT pour la prévention des maladies non transmissibles au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Vitalien ADOUKONOU
Ecole PIGIER BENIN - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les déterminants sociaux de la santé

Renaud et la Fontaine (2011) définissent les déterminants sociaux de la santé comme des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus et des populations. La promotion de la santé cible l'ensemble des déterminants de la santé potentiellement modifiables, non seulement ceux liés à l'individu, tels que les comportements en matière de santé et les modes de vie, mais également les facteurs tels que le revenu et le statut social, la scolarité, l'emploi et les conditions de travail, l'accès à des services sanitaires appropriés et les environnements physiques. Combinés, ces éléments créent différentes conditions de vie qui ont un effet sur la santé.

Pour le Ministère de la santé (2008). « Les déterminants sociaux de la santé sont les « causes des causes » des problèmes de santé des populations ». Entre autres déterminants sociaux de la santé, on peut évoquer le chômage, l'analphabétisme, la pauvreté, etc.

Pour promouvoir la santé minimale, il importe donc de les connaître, de les prendre en compte et d'agir sur eux au cas par cas. Les déterminants sociaux de la santé sont si importants que l'OMS a organisé du 19 au 21 octobre 2011, à Rio de Janeiro au Brésil, « la conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé » afin d'identifier et d'appuyer, sur la base des expériences nationales et des connaissances techniques, les actions sur les déterminants sociaux de la santé afin de réduire les inégalités sociales.12(*)

La prévention des maladies non transmissibles passe donc par la connaissance et l'action sur les déterminants sociaux de ces affections.

La prévention

La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents.

L'OMS a proposé la distinction, aujourd'hui classique, en prévention primaire, secondaire et tertiaire.13(*)

La prévention primaire

La prévention primaire comprend tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, donc à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux. Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations...) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, salubrité de l'alimentation, hygiène de l'habitat et du milieu de travail). Cette conception traditionnelle de la prévention débouche inévitablement sur un programme très vaste d'amélioration de la qualité de la vie et de réforme des institutions sociales.

La prévention secondaire

La prévention secondaire comprend «tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie». Elle prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes.

La prévention tertiaire

La prévention tertiaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie. Cette conception étend la prévention au domaine de la réadaptation : elle cherche à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale.

Dans le cadre de cette étude, la prévention doit être comprise au sens premier et propre du terme. Il s'agit de mettre en oeuvre des actions pour éviter aux populations d'être atteintes des maladies non transmissibles.

* 12 http://rie.epivac.org/actualites/actu-conference-mondiale-sur-les-determinants-sociaux-de-la-sante-a-rio-de-janeiro-,105.html , 19 sept 2011,

* 13 http://www.soins-infirmiers.com/prevention_de_la_sante.php, 10 sept 2011,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon