WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et détection de l'attrition dans une entreprise de télécommunication

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin LOHAMBA OMATOKO
Université Notre Dame du Kasayi - Licencié en sciences informatique/Génie Logiciel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.3 Les schémas en constellation de faits

Dans un schéma en constellation, plusieurs modèles dimensionnels se partagent les mêmes dimensions, c'est-à-dire, les tables de faits ont des tables de dimensions en commun.

Pour conclure, les différences entre ces trois modèles sont faibles et ne peuvent donner lieu à des comparaisons de performance. Ce sont des schémas issus de la modélisation dimensionnelle utilisés par les outils décisionnels.

1.7 CONSTRUCTION DU DATA WAREHOUSE

Supposons que votre entreprise ait décidée de construire un Data Warehouse. Vous avez défini les besoins et la portée de votre application et vous avez crée un projet conceptuel. Vous devez ensuite traduire vos besoins en une solution système. Pour ce faire, vous créez la conception logique et la conception physique du Data Warehouse.

1.7.1 La Conception logique

Une conception logique est conceptuelle et abstraite. A ce stade, il n'est pas nécessaire de s'intéresser aux détails de l'implémentation physique. Il suffit de définir les types d'informations correspondant à vos besoins. L'une des techniques utilisée pour modéliser vos besoins logiques en matière d'informations est la modélisation entité/relation (E/R).

La modélisation E/R consiste à identifier les données importantes (entités), leurs propriétés (attributs) et les liens entre entités (relations). Dans le cadre de la modélisation, une entité représente une tranche d'informations. Dans les bases de données relationnelles, une entité correspond souvent à une table, un attribut est un composant d'une entité qui permet de définir l'unicité de cette entité. Dans les bases de données relationnelles, un attribut correspond à une colonne. Pour garantir la cohérence des données, vous devez utiliser des identifiant uniques. Un identifiant unique est ajouté aux tables pour permettre de distinguer les éléments qui apparaissent à différents endroits.

En pratique, il s'agit habituellement d'une clé primaire. La technique de modélisation entité/relation est traditionnellement associée à des modèles très normalisés comme les applications OLTP. Elle est néanmoins utile pour la conception de Data Warehouse, sous la forme d'une modélisation multidimensionnelle.

Dans le cadre d'une telle modélisation, vous identifiez les informations qui appartiennent à une table de faits centrale et celles qui appartiennent à une table de dimension associées. Vous identifiez les sujets ou champs de données, vous définissez les relations entre ces sujets et vous nommez les attributs correspondant à chaque sujet.

La conception logique doit inclure un ensemble d'entités et d'attributs correspondant à des faits et des tables de décision, un modèle de transformation des données opérationnelles source en informations orientées sujet dans le schéma de Data Warehouse cible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault