WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et détection de l'attrition dans une entreprise de télécommunication

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin LOHAMBA OMATOKO
Université Notre Dame du Kasayi - Licencié en sciences informatique/Génie Logiciel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Cette modélisation est une méthode de conception logique qui vise à présenter les données sous une forme standardisée intuitive et qui permet des accès hautement performants. Elle adhère totalement à la dimensionnalité ainsi qu'à une discipline qui exploite le modèle relationnel en le limitant sérieusement. Chaque modèle dimensionnel se compose d'une table contenant une clé multiple, table des faits, et d'un ensemble de tables plus petite nommées, tables dimensionnelles. Chacune de ces dernières possède une clé primaire unique, qui correspond exactement à l'un des composants de la clé multiple de la table des faits.

Dans la mesure où elle possède une clé primaire multiple reliée à au moins deux clés externes, la table des faits exprime toujours une relation n,n (plusieurs à plusieurs).

I.5.1 Relation entre la Modélisation Dimensionnelle et la Modélisation Entité/Relation

Pour mieux appréhender la relation qui existe entre la modélisation dimensionnelle et la modélisation entité/relation, il faut comprendre qu'un seul schéma entité/relation se décompose en plusieurs schémas de table des faits.

La modélisation dimensionnelle ne se met pas à son avantage en représentant sur un même schéma plusieurs processus qui ne coexistent jamais au sein d'une série de données et à un moment donné. Ce qui le rend indûment complexe. Ainsi, la conversion d'un schéma entité/relation en une série de schémas décisionnels consiste à scinder le premier en autant de sous schémas qu'il y a de processus métier puis de les modéliser l'un après l'autre.

La deuxième étape consiste à sélectionner les relations n,n (plusieurs à plusieurs) contenant des faits numériques et additifs (autres que les clés) et d'en faire autant de table des faits.

La troisième étape consiste à dénormalisés toutes les autres tables en table non séquentielle dotées de clés uniques qui les relient directement aux tables des faits. Elles deviennent ainsi des tables dimensionnelles. S'il arrive qu'une table dimensionnelle soit reliée à plusieurs tables des faits, nous représentons cette table dimensionnelle dans les deux schémas et dirons des tables dimensionnelles qu'elles sont conformes d'un modèle à l'autre.

I.5.2 Avantages de la modélisation dimensionnelle

Le modèle dimensionnel possède un grand nombre d'avantages dont le modèle entité/relation est dépourvu. Premièrement, le modèle dimensionnel est une structure prévisible et standardisée. Les générateurs d'états, outils de requête et interfaces utilisateurs peuvent reposer fortement sur le modèle dimensionnel pour faire en sorte que les interfaces utilisateurs soient plus compréhensibles et que le traitement soit optimisé. La deuxième force du modèle dimensionnel est que la structure prévisible du schéma en étoile réside aux changements de comportement inattendus de l'utilisateur. Toutes les dimensions sont équivalentes. Le troisième avantage du modèle dimensionnel réside dans le fait qu'il est extensible à pour accueillir des données et des besoins d'analyse non prévus au départ. Ainsi, il est possible d'accomplir :

Ø Ajouter des faits nouveaux non prévus initialement ;

Ø Ajouter des dimensions totalement nouvelles ;

Ø Ajouter des attributs dimensionnels nouveaux non prévus initialement ;

Ø Décomposer les enregistrements d'une dimension existante en un niveau de détail plus fin à partir d'une date déterminée ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius