WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.4. Impact sur la fourniture des biens et services sociaux

La commune de Lingwala a une incidence négative sur la fourniture des services sociaux de base tels: l'éducation, les soins de santé, l'eau potable, l'électricité...

En ce qui concerne l'éducation, vers les années 70 et 80, il était plus facile d'accéder aux centres d'établissement scolaire du secteur public, parce que tout simplement, l'écart entre l'offre et la demande d'éducation était plus faible. La présence des taudis favorise l'augmentation de la demande d'éducation alors que l'offre stagne. La capacité d'accueil de centres scolaires devient, tout à fait, inadéquate pour la nouvelle population scolarisable.

La demande en éducation est fortement influencée par l'accroissement de la population. Or, la pauvreté et l'analphabétisme sont deux facteurs concomitants et même le corollaire de la surpopulation.

Tableau IV.9 : Répartition des sujets enquêtés selon le niveau d'instruction

Niveau d'instruction

Nombre

Pourcentage

Sans instruction

27

14

Secondaire

87

46

Supérieur

76

40

Total

190

100

Source : Résultat de l'auteur 2012

Il ressort du tableau ci-avant que Lingwala est dominé par les individus du niveau secondaire (46%) suivis de très près par les individus ayant le niveau universitaire (40%). Ce sont, en principe, les individus intellectuels supposés ayant une connaissance de l'hygiène et de normes sanitaires. Malheureusement, sur le terrain, il se dégage un constat malheureux qui est tel que ces individus n'arrivent pas à appliquer les notions apprises à l'école. En d'autres termes, le niveau d'instruction n'est pas synonyme d'une bonne gestion.

Les équipements et installations sanitaires sont inadéquats et ne répondent plus à la montée vertigineuse de la population. Etant donné qu'il n'y a pas de nouveaux investissements sérieux dans le domaine médical pendant les dernières décennies, c'est la pénurie des soins médicaux qui plane sur la population de la commune.

Tableau IV.10 Répartition des sujets de ménages enquêtés selon le mode de connexion électrique

Mode de connexion

Effectif des ménages

%

Formelle

111

58.4

Clandestine

79

41.6

Total

190

100,0

Source : Résultat de l'auteur 2012

La prolifération de taudis a un impact négatif sur la fourniture de l'électricité. Car, une proportion non moins négligeable (41,6%) se fait connecter clandestinement sur le réseau électrique de la SNEL. Dès lors, une inadéquation criante se fait déjà sentir entre l'offre et la demande. Cela est à la base de panne et délestage50(*) fréquents dans presque tous les quartiers, avec comme conséquences, les habitants de Lingwala, pour la plupart, sont privés d'électricité.

Cette situation va entraîner une augmentation de la consommation ménagère en kilowatt heure, qui entraîne iso facto une augmentation de la facture. Malheureusement, selon les agents de la SNEL contactés sur le terrain, ce sont les gens à haut et moyen revenu qui sont appelés à supporter la charge causée par les démunis sinon, c'est la SNEL elle-même qui doit en supporter les frais. Cet état de fait conduit à la diminution de la capacité de l'entreprise à fournir ses services, au point qu'aujourd'hui, en l'an 2012, elle ne dispose pas d'une quantité de mégawatts suffisante pour toute la commune.

Malgré ce désagrément, nous sommes arrivés à connaître le rythme de fourniture d'électricité, et les différentes réactions enregistrées sont synthétisées dans le tableau IV.11 :

Tableau IV.11 Répartition des sujets de ménages enquêtés selon la fourniture de l'électricité

Type de Fourniture

Effectif de ménages

%

Régulière

71

37.5

Irrégulière

113

59.3

Pas du tout

6

3.2

Total

190

100

Source : Résultat de l'auteur 2012

Il ressort de l'analyse du tableau IV.11 que la majorité d'enquêtés, soit 59.3% connaissent une fourniture irrégulière du courant électrique dans leurs ménages alors qu'une proportion de 3,2% autres n'en a pas du tout.

En ce qui concerne l'eau potable, il sied de rappeler que l'eau est l'un des éléments indispensables à l'existence humaine et la Regideso lance un slogan dans ce sens en disant que « l'eau c'est la vie ». Peu importe la qualité de l'eau, l'on en fait usage pour satisfaire les besoins culinaires et la lessive.

Le tableau IV.12 montre la situation de la couverture du système d'adduction d'eau potable de la Regideso dans la commune de Lingwala.

Tableau IV.12 Répartition des enquêtés selon que leurs ménages ont l'adduction d'eau potable ou pas

Adduction d'eau dans le ménage ?

Effectif

%

Oui

128

67.5

Non

62

32.5

Total

190

100

Source : Résultat de l'auteur 2012

Les résultats du tableau IV.12 révèlent que 67,5% des ménages sont connectés au réseau de la Regideso contre 32,5% qui ne le sont pas. Ce qui n'est pas admissible pour l'une des anciennes communes comme Lingwala. Cette dernière catégorie dépend du bon vouloir des voisins pour s'approvisionner en eau, ce qui n'est pas sans conséquence sociale.

* 50 Dictionnaire Hachette 2000. Ce système est d'application à Kinshasa depuis 1999. Il consiste à fournir de l'électricité de manière intermittente à une communauté puis à une autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon