WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E-business : existe-t-il une stratégie gagnante?

( Télécharger le fichier original )
par Isabelle CAMBUSIER
Ecole de Management de Normandie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Personnalisation de la communication (e mailing, géolocalisation...)

La personnalisation des publicités est fondamentale pour disposer d'un fort taux de retour.

3. La mobilité ou le M-business

Comme nous l'avons abordé à plusieurs reprises dans les chapitres précédents, le tracking du client, sa géolocalisation et la réactivité sont des facteurs de réussite pour une entreprise. En toute logique, le mobile devient donc un nouveau canal à investir pour les entreprises d'e-business.

On parle de M-business pour « les affaires commerciales conduites à l'aide d'appareils mobiles 30»

Selon ConScore en février 2011, en France, 44 millions de mobiles sont connectables à Internet.

De plus en plus d'entreprise pure player ou meme brick and mortar, investissent sur ce nouveau canal. Ce nouveau canal est un complément aux autres canaux tels que les magasins en dur ou bien l'Internet fixe. Les raisons qui amènent une entreprise à choisir de compléter son offre de site Internet sur le mobile sont variées. Tout d'abord car cela permet de toucher un plus grand nombre de clients comme les nomades.

30 www.dictionnaire.phpmyvisites.net

50

E-business : existe-t-il une stratégie gagnante ?

Cela permet aussi une personnalisation plus fine avec la possibilité de faire de la géo-localisation c'est-à-dire de « positionner un objet, une personne ou un lieu sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques 31». En effet, il n'est pas rare de lire sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des informations sur le lieu (nom de restaurant, bar, boutique...) où se localise la personne, cela permet de faire connaitre un lieu.

Aussi de la géo-localisation découle le push marketing qui permet d'offrir en temps réel des offres personnalisées, des réductions aux mobinautes, créant ainsi du trafic sur un lieu particulier. Cela pourra se faire via l'envoi de sms ou par email.

De plus, le mobile permet enfin la dématérialisation des cartes de fidélité, ce qui va simplifier les échanges avec ses enseignes préférées en supprimant les oublis de cartes. Cela devrait entrainer une fidélisation plus forte.

La mémorisation de l'historique d'achat est également entrain de se développer, de sorte qu'a proximité du lieu d'achat fréquenté habituellement par le mobinaute, des suggestions d'article similaires seront faite au mobinaute. Ce dernier, pourra alors utiliser l'une des applications de comparaison de prix en scannant un code barre, l'appli comparera grâce à une base de données commerçante, les prix de l'article en question sur tout les lieux de distributions.

Le mobile permet en un même instant d'échanger des informations, faire des recommandations et ainsi faciliter l'acte d'achat.

Enfin, le paiement par mobile tend à se démocratiser même s'il est encore peu utilisé par manque d'équipement en application, ou puces spéciales chez les commerçants où chez le mobinaute, ou un manque d'éducation et d'habitude32. Le M-business concerne en premier lieu les biens culturels et les micro-paiements, essentiellement les achat de sonneries. Plus de la moitié des achats s'est fait via un décompte de l'achat sur la facture de l'opérateur

31 Droit de l'informatique et des réseaux - Lamy -2009

32 D'après étude TNS Sofres, novembre 2008

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius