WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et insécurité dans la commune d'abomey-calavi

( Télécharger le fichier original )
par Elossi Alain SOGBO
Université Abomey-Calavi(UAC) Bénin - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'analyse du système de sécurité dans la commune porte sur un aperçu du cadre institutionnel et juridique du système de sécurité et de l'analyse de la couverture sécuritaire de la commune.

3.1.1- Cadre institutionnel et juridique du système de sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

3.1.1.1 - Cadre institutionnel du système de sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi

Au Bénin, tous les services chargés de l'application de la loi sont placés sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (MISPC, 2012). Il s'agit notamment des services de la police, de la Gendarmerie, de la Douanes, des Eaux et forêts, de la Police sanitaire, de la Police environnementale, de la Police de la pêche et de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC). Dans la commune d'Abomey-Calavi, la sécurité des personnes et des biens est assurée par la police et la Gendarmerie. La photo 3 montre les FDS de la commune en défilé.

Photo3 : Forces de l'ordre en défilé dans la commune d'Abomey-Calavi

Prise de vue: Cliché SOGBO, août 2012

La photo 3témoigne de la présence effective des FDS dans la commune d'Abomey-Calavi.

Il convient d'ajouter qu'en dehors des forces de sécurité publique, il faudra comprendre qu'il y a des acteurs ou groupes d'acteurs de la société qui ont non seulement un devoir mais aussi un pouvoir particulier d'exercice de collaboration avec la police et la gendarmerie nationales. Il s'agit notamment du maire, des chefs d'arrondissement, des chefs de quartier ou de village et des conseillers communaux, des chasseurs, des pêcheurs, des sociétés de gardiennage et autres opérateurs économiques, etc. Mais, on note jusqu'à présent l'absence d'un cadre de concertation ou de coordination des actions de ces intervenants pour une bonne gestion concertée de la question de sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

Il urge alors de comprendre le cadre juridique dans lequel la sécurité dans la commune doit être menée afin de connaître les obligations des parties qui ont en charge la sécurité dans cette commune.

3.1.1.2 - Cadre juridique du système de sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi

La sécurité des personnes et des biens est un droit fondamental du citoyen garanti par l'article 15 de la Constitution béninoise du 11 Décembre 1990 qui stipule : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et l'intégrité de sa personne ». De cette disposition constitutionnelle, naît un contrat clair et sans équivoque qui lie les gouvernants et leurs populations : le droit de celle-ci à la sécurité et le devoir des gouvernants d'offrir cette sécurité.

Aussi, dans la recherche des voies et moyens pour assurer de façon optimale la sécurité aux citoyens, le Gouvernement, par décret N°2008-735 du 22 décembre 2008 portant approbation de la Politique et de la Stratégie Nationales de Sécurité, pris toutes ses responsabilités constitutionnelles. Cette politique de sécurité en ayant fait le diagnostic institutionnel et fonctionnel du système sécuritaire de notre pays, a défini les grandes orientations stratégiques assorties de matrices d'actions à mener. Malheureusement jusqu'à présent, ladite politique tarde à faire ces effets sur le terrain. De même, l'avènement de la décentration en 2003 marque un nouveau contexte qui place les communes dans un nouveau rôle de gestion de la question sécuritaire au niveau local qui n'a pas encore été pris en compte dans les textes réglementaires de la gestion de la sécurité. Cependant comment évolue la situation sécuritaire dans la commune d'Abomey-Calavi ?

3.1.2- Analyse de la couverture sécuritaire dans la commune d'Abomey-Calavi

D'une superficie de 539 km2, la commune d'Abomey-Calavi comprend 09 arrondissements. Sur la base de la définition de l'INSAE (RGPH3, 2002), la commune d'Abomey-Calavi comprend 03 centres urbains. Il s'agit des arrondissements d'Abomey-Calavi, de Godomey et de Zinvié. Mais sur la base de la densité de la population, le niveau d'équipement et de service et sur la base des études menées par la mairie, en 2012 l'arrondissement d'Akassato est déjà considéré comme un arrondissement urbain. En d'autres termes 05 sur 09 arrondissements sont des centres ruraux.

La situation de la couverture sécuritaire par les FDS dans la commune d'Abomey-Calavi est appréciée dans cette étude à travers l'évolution du nombre de commissariats de police (commissariat central et d'arrondissement de police), de brigades de gendarmerie (brigades et poste de gendarmerie) et de l'effectif des policiers et des gendarmes à travers la commune d'Abomey-Calavi. La connaissance de ces indicateurs et leurs prévisions pour le futur relatif à des défis revêt un enjeu capital pour la gestion stratégique du secteur sécuritaire dans la commune dans une vision prospective. Ils permettront dans le cadre d'une planification stratégique d'anticiper sur les extensions des infrastructures sécuritaires, sur le recrutement du personnel et de faire face à l'insécurité liée à la croissance démographique et spatiale dans la commune d'Abomey-Calavi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire