WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et insécurité dans la commune d'abomey-calavi

( Télécharger le fichier original )
par Elossi Alain SOGBO
Université Abomey-Calavi(UAC) Bénin - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2- Sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi : forces et faiblesses au développement du système sécuritaire

Pour connaître de façon générale les forces et faiblesses au développement du système sécuritaire dans la commune d'Abomey-Calavi, une enquête qualitative a été réalisée auprès des acteurs de la gestion de l'urbanisme et ceux chargés de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

Il ressort de cette enquête que l'insécurité est toujours présente dans l'ensemble de la commune d'Abomey-Calavi. Malgré les efforts d'investissement du gouvernement, des autorités en charge de la sécurité, la population de la commune d'Abomey-Calavi en général se sent encore dans l'insécurité compte tenu, entre autres, de l'insuffisance des moyens logistiques et humains, le manque d'infrastructures publiques (routes et éclairages publics) et de certains dysfonctionnements dans la gestion du système de sécurité.

3.2.1 Investissements en cours dans le domaine de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi

Les investissements dans le domaine de la sécurité au sein de la commune d'Abomey-Calavi sont en grande partie du ressort de l'Etat béninois. Ainsi, la commune bénéficie des grandes orientations stratégiques assorties de matrices d'actions à mener sur le plan national. Parmi ces actions à mener figure en bonne place, le renforcement des effectifs des FDS. Dans la logique de cette volonté politique, un engagement politique conséquent a permis le recrutement en 2009 et en 2010 de plus de deux mille (2000) fonctionnaires de police et autant de gendarmes pour appuyer ces deux forces en charge des questions de sécurité. Pour compléter les dispositions régaliennes, une sensibilisation est en cours sur la contribution des acteurs civils au renforcement de la sécurité publique au Bénin et d'autres actions que mène le MISPC pour décourager les hors la loi.

Cependant, force est de constater que la sécurité au Bénin et particulièrement dans la commune d'Abomey-Calavi demeure peu satisfaisante. Les différentes politiques mises en place et les investissements réalisés jusqu'à présent, se révèlent insuffisants et leur impact reste limité.

Par ailleurs, il apparaît que les investissements réalisés pour l'amélioration de la sécurité publique dans la commune sont concentrés dans deux arrondissements et se révèlent toujours faibles dans les autres arrondissements. Ceci ne permet pas d'assurer un accès équitable de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi. En dehors, du déséquilibre dans la répartition des infrastructures sécuritaires beaucoup d'autres dysfonctionnements sont à souligner.

3.2.2- Dysfonctionnements dans la gestion du système de sécurité

Les différents acteurs rencontrés ont révélé un certain nombre de dysfonctionnements au niveau de la gestion du système de sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi. Ils se résument notamment à :

- l'inefficacité de la politique de l'Etat en matière de création de brigades de gendarmerie et de commissariats de police sans accompagnement adéquats en matière de moyens logistiques et humains ;

- peu d'implication des collectivités locales à la gestion de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi ;

- la non sensibilisation de la population en majorité analphabète sur les lois en vigueur au Bénin ;

- le mauvais état des routes et le manque d'éclairage public.

La conséquence de ces dysfonctionnements se manifeste par les difficultés sécuritaires que rencontrent les populations dans leurs milieux de vie.

3.2.3- Insécurité dans la commune d'Abomey-Calavi : les difficultés rencontrées par les populations

Lors de nos enquêtes on a évalué la satisfaction des populations de la commune d'Abomey-Calavi et identifié les lieux de risque d'insécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway