WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque de la malnutrion protéino-energétique chez les enfants de moins de cinq ans dans la zone de santé de Kisenso

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul TSHIABELA NYIME
Institut Superieur des Techniques Medicales de Kinshasa - Licence en Santé Communautaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. METHODES

2.2.1. Type d'Etude

Nous avons mené une étude descriptive transversale à visée analytique.

2.2.2. Méthode de Recherche

La méthode utilisée pour notre étude est l'enquête.

2.2.3. Collecte des données

a. Techniques de collecte des données

Pour récolter les données nécessaires à notre étude, nous avons fait recours aux techniques ci après:

- Pour les enfants, la technique utilisée était l'observation directe.

- Pour les mères, c'est l'entretien individuel qui a été utilisée par un questionnaire oral (guide d'interview).

b. Instruments de collecte des données

Chez les enfants, comme instrument de collecte des données, nous avons utilisé une grille d'observation.

Par ailleurs, nous avons utilisé deux balances suspendues de type Salter, de capacité maximale 25 kg et de précision 100 mg pour mesurer le poids, les mesures ont été effectuées à 0,1kg près. La taille a été mesurée par la toise remise aux CS par l'Unicef. Cette toise a une longueur maximale de 130 centimètres (cm) et les mesures ont été effectuées au centimètre (cm) près.

En ce qui concerne les mères, un guide d'entretien individuel structuré a été utilisé.

L'instrument est composé des 22 questions et s'intéresse aux caractéristiques sociodémographiques, culturelles et économiques de mères à la première partie dont :

- Âge, parité ;

- Nombre de personnes dans le ménage ;

- Degré de parenté avec l'enfant ;

- Niveau d'instruction ;

- Profession ;

- Niveau socioéconomique du ménage.

La deuxième partie de l'instrument est axée à l'alimentation et protection de l'enfant, enfin la grille d'observation des enfants à la troisième partie.

b.1.Validité et fiabilité

b.1.1.Validité

Pour être convaincu de la validité de notre instrument, il nous a été impérieux de le soumettre aux avis des experts et personnes ressources dans le domaine de sciences de santé, cela dans le but de voir si le questionnaire était conforme aux exigences des questions de recherches scientifiques et de l'objet de la recherche.

Leurs critiques et observation nous ont permis d'amender et d'adapter cet outil en fonction des objectifs de cette étude avant de le soumettre à la pré-enquête.

b.1.2.Fiabilité

Après que notre outil ait été soumis aux avis des experts, nous avons procédé au pré-test auprès de 10 enfants de moins de cinq dans la ZS de Kimbanseke.

b.2.Moyens utilisés pour contrôler les biais

Ø Pour contrôler les biais de sélection nous avons procédé au tirage au sort ;

Ø Pour contrôler les biais de classement, nous avons fait recours aux critères d'inclusion.

Ø Afin d'éviter des biais de mesure, nous avons vérifié la validité des balances utilisées. Pour ce faire, nous avons choisi deux de meilleures balances dont disposait le personnel des CS et nous avons procédé à leur vérification.

Nous avons pris comme référence la balance de la maternité Esengo et une autre de service de CPS. Les sept enfants de moins de cinq ans qui se trouvaient dans cette maternité ont été pesés tour à tour avec chacune des deux balances. Ensuite, nous avons calculé les poids moyens des sept enfants fournis par chacune des balances et nous avons vérifié que ces moyennes n'étaient pas significativement différentes à l'aide de test t au seuil de signification de 5%.

c. Formation des enquêteurs

Les données ont été collectées par deux enquêteurs que nous avions recrutés localement et qui ont été formés sur l'utilisation de l'instrument de collecte des données pendant un jour (le 13 Août 2010) et ont été pré testés avant leur déploiement sur terrain.

d. Déroulement de l'étude

d.1.Pré-test

Avant la recherche proprement dite, une pré-enquête a été conduite en date du 14 Août 2010 pour déterminer la fiabilité du questionnaire et aussi détecter les ambiguïtés et problèmes éventuels dans son contenu .C'est ainsi que nous avons enquêté 10 enfants de moins de cinq ans et interviewé leurs mamans dans la ZS de Kimbanseke tout en tenant compte des critères d'inclusion.

Cette investigation a permis de bien réajuster notre instrument sur base des réponses des participants à l'enquête pilote. De ce fait la version finale de l'instrument a été obtenue.

d.2.Enquête proprement dite

La lettre de recherche nous octroyée par les autorités académiques de l'ISTM Kinshasa nous a permis d'entrer en contact avec le responsable de la Zone de santé de Kisenso pour l'obtention d'autorisation en vue de réaliser notre enquête dans les aires de santé de sa juridiction.

Avant de commencer l'interview et de prendre les mesures anthropométriques de l'enfant, nous avions expliqué au préalable aux responsables de l'enfant l'importance de l'étude, leur garantissant l'anonymat et la confidentialité de leurs réponses. La participation à l'enquête étant volontaire.

Cette enquête s'est déroulée du 17 au 26 Août 2010 dans la Zone de santé de Kisenso.

d.3.Interview et mesures anthropométriques

Les mesures anthropométriques ont été prélevées dans le ménage respectif et chaque mère dont l'enfant a fait partie de l'enquête a été interviewée sur les caractéristiques sociodémographiques ainsi que l'alimentation de l'enfant.

Dans chaque ménage, un enfant de moins de cinq ans été choisi d'une façon aléatoire et enquêté. Le ménage suivant où les enquêteurs se rendaient était le ménage le plus proche de celui qui venait d'être enquêté et, ainsi de suite jusqu'à atteindre six enfants par chacune de 5 avenues et trente enfants par chacune de cinq aires de santé qui ont été tirés au sort.

Pour les mères, la méthode d'échantillonnage était non probabiliste. Nous avons utilisé la procédure de sélection par commodité. A cet effet toutes les mères des enfants inclus dans l'étude ont été enquêtées.

d.4.Contrôle de la qualité des données

Nous avons assuré la supervision des enquêteurs tous les jours de l'enquête. Apres la collecte des données, la vérification du remplissage des outils se faisait chaque soir pour contrôler l'exhaustivité, la cohérence des données recueillies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore