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Plaidoyer pour la protection des droits de l'enfant en Haiti

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par Lefabson Sully
Institut Superieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques  - Licence ES Sciences Juridiques  2005
  

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I-2-2. Position de l`enfant dans la famille haïtienne

Il est essentiellement accepté tant par les idées politiques, socioantropologiques et même spirituelles que la famille reste jadis la base fondamentale de toute société. Puisqu`il en est ainsi, l`enfant est nécessairement le noyau de toute la famille. Alors l`enfant reste la particule sociale élémentaire dans l`univers sociétale d`où sa fonction vitale dans l`équation sociale entre, Enfant-famille-société de la trilogie sociologique.

L`enfant jouait un double rôle dans la famille antique. La production familiale « a aussi besoin d`une certaine main d`oeuvre critique pour survivre ; les enfants sont à la fois main-d`oeuvre et

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de futurs bâtons de vieillesse. Plusieurs familles engagent des enfants comme domestiques et comme apprentis. Enfin beaucoup d`unités sont multifamiliales; les grands-parents sont pris en charge par elles, mais en même temps ils effectuent de menus travaux et participent aux tâches domestiques ou prennent soin des petits enfants. Dans ce type d`unité familiale, il y a une division du travail entre les sexes et les âges. ... Le trait le plus spécifique de cette famille traditionnelle est probablement sa composition et sa taille. ... L`industrialisation a provoqué la séparation de la sphère du travail et de la sphère familiale et elle a favorisé l`avènement de l`économie salariale. Les enfants des paysans deviennent des prolétaires sans propriété, et ils sont obligés de vendre leur force de travail. (Langlois, p. 91)

« On sait que dans les sociétés traditionnelles, la maisonnée se composait d`un groupe familial, qui était également l`unité de production des moyens d`existence. ... On sait également qu`en chambardant les modes de travail, la révolution industrielle a contribué à réaménager les modes de vie familiale et notamment les relations de couple. » Les lois qui viennent réglementer le travail des femmes et des enfants vont voir s`instaurer (bien 4 davantage en Amérique du Nord qu`en Europe d`ailleurs), « une affectation dichotomique du mari et de l`épouse en des sphères nettement séparées de l`activité sociale, séparées autant par le lieu de travail (usine, bureau vs maisonnée) que par les conditions dans lesquelles il s`est exercé (travail socialisé pour l`homme, isolé et généralement non salarié pour la femme). (Lemieux, p. 24)

Dans la deuxième moitié du vingtième siècle (en fait, juste après la Seconde guerre mondiale), « la société de consommation et l`extension généralisée de la marchandisation ne sont pas étrangères à ces changements profonds observés dans les types de familles et d`unités de vie. » (Langlois, p.95) « La hausse de la productivité et l`avènement du fordisme ont amené la mise en place d`un nouveau modèle : la famille à pourvoyeur unique, à un seul gagne-pain. L`homme chef de famille voit son salaire augmenter, le couple contrôle sa fécondité et la taille des ménages se rétrécit. ... Le système de production fournit aux familles l`énergie et l`équipement, mais il assure aussi lui-même la production directe de biens et de services nouveaux : entreposage et transformation d`aliments, fabrication de vêtements, etc. Au fil des années d`après-guerre, cette prise en charge n`a fait que s`étendre et s`accélérer. » (Langlois, p.93)

http://www.regroupement.net/22oct2004enfantFamille.pdf

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Selon les rapports de l`UNICEF, 44% (4.211.000) sont des enfants de moins de 18 ans et 13% (1.250.000) sont des enfants de moins de 5 ans.

( http://www.unicef.org/haiti/french Haiti en Chiffres)

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand