WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour la protection des droits de l'enfant en Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Lefabson Sully
Institut Superieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques  - Licence ES Sciences Juridiques  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-3. L'obligation parentale

Toute personne donnant naissance à un enfant a pour obligation d`en prendre soin.

22

La garde

La garde, en droit de la famille, c`est la prérogative reconnue au titulaire de l`autorité parentale de contraindre ses enfants mineurs à vivre sous son toit et de surveiller leurs activités. Un décret du 14 Septembre 1983 réglementant la procédure de recouvrement de créances d`aliments et celle relative à la garde des enfants (moniteur No 27 Octobre 1983) trace les procédures judiciaires en matière de pension alimentaires et de garde d`enfants.

L'entretien

Il incombe au père, à la mère ou toutes autres personnes ayant la garde d`un enfant de lui entretenir c`est-à-dire lui maintenir dans de bonnes conditions selon sa capacité.

L'éducation

L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles ; les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.

Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux moeurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États.

L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. ( www.google.com/wikipedia)

Pour John Dewey, « L`éducation est un progrès social... L`éducation est non pas une préparation à la vie, l`éducation est la vie même. »

On façonne l`arbre par la culture et l`homme par l`éducation, dit Jean Jacques Rousseau dans l`Emile ou de l`Education. Donc il s`avère nécessaire voire indispensable d`initier l`enfant à l`éducation pour sa préparation d`intégrer la société. Le concept éducation ici ne se borne pas à l`instruction mais aux éléments découlant de la culture morale, familiale, civique, sexuelle.

23

a- le père

A l`époque de l`antiquité et à l`époque médiévale, le pouvoir paternel sévissait. Le mari avait le monopole de la commande, donc les responsabilités au foyer, n`étaient pas essentiellement partagées. Le père était le seul commandeur qui avait le pouvoir de vie et de mort sur sa famille. Cependant avec l`époque moderne et voire contemporaine, le père de vient beaucoup plus sensible et se montre plus attentif à ses progéniture.

b- la mère

La mère, dans les civilisations antiques et médiévales, n`avait pas trop d`influence sur l`enfant. Elle réalisait généralement les taches domestiques et n`avait pas de trop grandes responsabilité en ce qui concerne la charge de l`enfant. Cependant avec l`évolution du féminisme, les femmes impliquent progressivement dans les activités de prise en charge de l`enfant à la maison.

La question de la responsabilité parentale en Haïti est non seulement une question juridique mais aussi une question socio anthropologique dont les causes varient du milieu rural au milieu urbain. Mais les conséquences sont les mêmes, car ca contribue directement à la prolifération de la délinquance juvénile, des enfants des rues et à la domesticité juvénile ou restavec (voir page 22).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net