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L'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise

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par Etienne ILUNGA KANDOLA
Université de Lubumbashi - Graduat 2012
  

Disponible en mode multipage

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EPIGRAPHE

« On craint tout d'abord que les nouvelles formes d'expression ne se superposent, ne s'annulent entre elles ; on s'aperçoit vite qu'elles se nourrissent l'une l'autre en apportant le meilleur ferment : la curiosité »

ANDRE BRINCOURT

IN MEMORIAM

Ilunga Kandola ETIENNE mon père bien-aimé qui pouvait être là afin de voir couronné ses efforts et jouir du fruit de mon intelligence mais hélas le destin a décidé autrement et vous nous avez quittés tôt...

Tshibangu Ilunga Bijou ma soeur bien-aimée qui etes parti a la fleur de l'âge. Votre gout de faire toujours mieux et votre courage m'accompagneront toujours.

« Le malheur de vous avoir perdu si tôt ne me fera pas oublié le bonheur de vous avoir connu... »

Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère...

DEDICACE

A DIEU notre maitre suprême, notre providence et notre source de vie a qui revient notre intelligence, source de gloire et de louange.

Nous tenons à remercier le CT MAURICE LUNGANGE KITOKO qui malgré ses multiples occupations a bien voulu prendre la direction du présent travail.

Que tous les enseignants de l'université et en particulier de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Au Département Des Sciences De L'information Et De La Communication qui nous a assuré un encadrement continu et nous ont constamment aidés à nous améliorer, trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Nos remerciements s'adressent également à papa SAMUEL MUKANYA et maman KUNDA NGOSA CECILE qui n'ont failli en aucun moment à leur devoir des parents et a qui nous disons « de bien recevoir cet humble cadeau, le fruit du travail de votre fils  »

Egalement à nos soeurs et frères ILUNGA MARCEL, NAWEZI EVARISTE, KUNDA JOLIE, TSHIBANGU JOHN, NGOSA RENE, BWALYA NADINE, MUTONJI MICHEL, KABEDI MARIE, NTALASHA VALERIANNE.

A tous mes encadreurs intellectuels et spirituels j'ai cité le bureau de la pastorale des jeunes sainte MARIE ainsi que notre aumônier abbé Isidore BWALYA.

- A tous mes compagnons et compagnes de lutte ;

Je dédie ce travail

Ilunga Kandola Etienne

AVANT-PROPOS

A travers ce travail de fin cycle d'études qui couronne nos trois années d'études universitaires de premier cycle, nous remercions tous ceux qui, de loin ou de près nous ont prêtés main forte dans son élaboration et durant toutes les années.

Nous ne passerons inaperçu sans dire merci d'une manière particulière aux personnes ci-après :

A tous les amis et collègues LONGWA EDDY, MALANGU JOEL, KASONGO JERRY, JEANGUY MUKADI, MUJINGA DADHOV, KYUNGU MUKUTA STEVE, SWANA TANSHA YANNICK,NTAD ACHILLE,YVES BWALYA et particulièrement à PAULIN KALAMBA Akim de qui nous devons la majeure partie informatique de ce travail...

A ma compagne de lutte MWENZE NDEMBO Linda qui, de sa chaleureuse affection a accompagnée l'élaboration de cette oeuvre avec tendresse et amour.

A mes collègues de promotion : MULOPWE ERIC-MATTHIEU, MWAMBA KAMALONDO, MUFAUME DANIELLE, et tous ceux qui ont contribués efficacement a la rédaction de cette oeuvre qui est le fruit de notre savoir scientifique.

Nos sentiments de gratitude s'adressent en définitive à tous ceux qui, de près au de loin ont contribué d'une façon où d'une autre moralement que matériellement en vue de nous aider à mettre ce travail sur pied.

INTRODUCTION

Charger la télévision de tous les maux de la société est devenue un reflexe simple.

Cependant les faits divers des informations télévisées le cinéma, les scènes violents, les faits de la mondialisation démontrent bien que les (produits culturels) ne se consomment pas comme n'importe quels autres.

Tous comme il est important d'apprendre au cours de sa formation, à analyser un texte, en décortiquer les mécanismes, en comprendre les effets, il importe d'apprendre à (lire) la télévision, c'est-à-dire à exercer son jugement de spectateur et en ressortir les impacts sur la société.

En effet, la télévision à pris une telle place quasiment tout le monde dispose d'un poste de télévision et la regarde quotidiennement qu'elle suscite bien un débat collectif sous les émissions proposées ainsi que sur ses effets direct sur la population.1(*)

Aujourd'hui tout le monde veut être connecté au monde, savoir ce qui se passe dans tel ou tel autre coin du monde afin de tirer de ces télévisons des leçons pour sa vie quotidienne.

Dans ce présent travail, il importe d'analyser l'impact des chaines des télévisions prises en relais par nos chaines locales voir même directement sur satellite.

Par sa manière d'aborder et de représenter le réel, la télévision influence profondément les représentations sociales avec des conséquences psychologiques et politiques parfois inquiétantes.

Contrairement à la radio qui est très répandue en RDC, l'implantation et le développement de la télévision en Afrique et en RDC, est un phénomène essentiellement urbain.

Ce support jouit d'un grand pouvoir de séduction et d'attraction, en particulier auprès des politiques, des femmes et des jeunes.

A Lubumbashi, le parc télévisuel local est important: chaque année au moins apporte une nouvelle chaine de Télévision depuis 2006.

Après l'entrée fulgurante de la télévision Mwangaza en 2006 plusieurs autres chaines se sont lancés dans la bataille et ont ouvert leurs portes à Lubumbashi et on parle de la création d'autres chaines pour ainsi dire que ce support d'informations n'échappe aucune personne.les télévisions qui naissent sont ou se disent des chaines commerciales selon ce que bon nombre de gestionnaire nous ont dits.

Néanmoins, ces télévisions ont un problème de production des programmes en propre sur leurs propres réalités et bien plus, elles procèdent toutes à la diffusion incontrôlée des images prises en relais, ce qui ne leur permet pas de mesurer avec exactitude la portée de ces images1(*)

Cela se comprend quand l'on sait que les Télévisions lushoises n'ont pas de réels moyens de production et que leur programme n'est pas équilibré.

Et que pour combler les lacunes, elles diffusent des émissions empruntées à l'étranger ou autrement dit, elles relaient certaines chaines comme c'est le cas des radios mais plus intensément que ces dernières.2(*)

En plus des chaines étrangères, l'espace lushois accueille des télévisions telles BASTIN, DSTV et ELLICO qui concurrencent les TV locales et qui permet de l'ampleur au profit des chaines internationales, CNN, TV5, FR2, FR24 etc.

Aujourd'hui plus qu'hier les antennes paraboliques jonchent les toits des maisons dans plusieurs quartiers de la ville et ceux-ci augmentent cette soif de s'abreuver aux chaines internationales au détriment des chaines locales.

1.1 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons choisi ce sujet suite à la crise qui se manifeste ce dernier temps dans les familles lushoises et aussi suite à la manipulation non contrôlée de la technologie, TV comme instrument de communication de masse, de même suite à la crise éducationnelle et informative des chaines des télévisions étrangères qui émettent des programmes qui ne s'adaptent pas à l'environnement.

Celles-ci diffusent des programmes ainsi que des images incitatives qui véhiculent une culture tout autre que la leur.

Tout le monde ne trouve pas son compte dans les chaines locales, il veut avoir une connexion directe au satellite.

Les informations fournies par les chaines locales et les émissions fournies par elles ne sont pas bénéficiales pour tous.

C'est pourquoi nous pensons que notre sujet réflexion, qui cadre avec l'obligation académique de rédiger un travail de fin d'étude, contribuera à la conjugaison des efforts d'autres chercheurs qui ont choisi de réfléchir sur l'avenir de la RDC et plus particulièrement de sa promesse liée intimement à la Télévision dans la ville de Lubumbashi.

1.2 PROBLEMATIQUE

La problématique définit l'objectif poursuivi par le chercheur ou le scientifique en vue d'arriver à des conclusions utiles.

Dès par sa définition, la problématique est un ensemble des questions posées dans un domaine de la science, de la politique, de la philosophie.3(*)

En ce qui nous concerne, nous considérons la problématique comme l'ensemble des grandes questions, des grandes inquiétudes qu'un chercheur se pose afin de saisir et d'appréhender son sujet pour arriver à des solutions adéquates.

La société moderne avec ses nombreux changements de mode de vie introduit par le mécanisme et la technologie a modifié l'éducation, l'instruction ... sans négligé certain aspects transformateurs de la société à travers la diffusion des infos et en se servant d'outils de communication de masse moderne.

Ce phénomène est assez remarquable à travers la Télévision.

Elle est un moyen efficace d'éducation, d'instruction, de transformation et de développement.

Ainsi la TV comme instrument moderne a parfois servi la population.

Mais parmi ses effets, il ya des influences négatifs sur la population qui laissent à penser que cet instrument peut se révéler dangereux.

D'Où notre inquiétude s`exprime à travers ces questions :

1. Quelle est la mission de la TV

2. Quelle est son importance

3. Quelles sont les impacts sur des télévisons étrangères sur la jeunesse.

1.3HYPOTHESE

En réponse aux inquiétudes exprimées dans la problématique nous avons osé avancer quelques réponses non définitives, mais supposé d'hypothèse.

P.RONGERE définit l'hypothèse comme étant une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en terme, tels que l'observation et l'analyse poursuivie vérifié dans le sens de confirmer ou d'infirmer ou encore de nuancer.4(*)

Pour nous, l'hypothèse est un ensemble des réponses que le chercheur utilise dans son travail afin de le développer tout au long de l'élaboration du sujet pour lui permettre d'infirmer ou de confirmer ou encore d'améliorer sa réponse.

Ainsi les réponses provisoires que nous proposons sont les suivantes :

1. La TV a pour objet la formation, l'information et la mise en oeuvre de l'un de droit fondamental de l'homme: le droit de s'exprimer et de savoir ce que les autres disent.

Ainsi la TV aujourd'hui a une grande mission à jouer.

Elle est à la fois un instrument d'informations parce qu'elle est l'instrument le mieux indiqué pour transmettre une culture universelle qui est l'information.

La formation est l'instruction.

Les télévisions étrangères éloignent de plus en plus les lushois de leur culture et de leurs préoccupations quotidiennes car elles véhiculent leur culture et non la notre.

Ainsi elle se présente aussi comme instrument de propagande.

Elle peut être un instrument au service de l'idéologie succéder au pouvoir surtout lors des campagnes électorales.

Comme agent économique qui doit rapporter à ces chaines étrangères dans la concurrence qu'elles se font pour attirer la plus grande audience.

Et enfin parfois un moyen de distraction par lequel elle diffuse , mais l'action lushoises et pour la nation entière.

2. En ce qui concerne les influences de la TV sur la jeunesse......deux sont énumérés dans l'objet de notre recherche :

Les influences positives quand elle remplit sa mission mondiale : celle d'informer.

Négatives quand elle devient instrument de propagande , de diffusion des programmes qui ne répondent pas aux aspirations de la population en général et de la jeunesse en particulier.

3. L'Etat doit mettre en place des structures, qui auront pour objet de mesuré la coordination, la programmation et la conception ou diffusion des chaines étrangères.

1.4 ETAT DE LA QUESTION

En ce qui concerne l'état de la question qui fait objet de notre recherche, après avoir parcouru le ouvrages antécédents a nous, nous avons trouvés des ouvrages qui ont traités de l'influence de télévision et nous n'avons pas trouvés ceux, ayant parlés de l'influence des télévisions étrangères pour ainsi dire qu'il est original.

1.5 MÉTHODES ET TECHNIQUES

A) MÉTHODES

Il est important pour tout chercheur d'utilisé une méthode ainsi qu'une technique qui l'aideront à aboutir a la résolution de la question de sa recherche ;

Nous définissons une méthode comme l'ensemble des règles pour conduire raisonnablement, logiquement nos pensées ; en d'autres mots, c'est la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé.

Dans le travail présent, nous avons choisi d'utilisé la méthode inductive ou expérimentale.

Cette méthode nous a permis de faire une observation des faits, ensuite nous avons posé une hypothèse expérimentale pour aboutir à une vérification expérimentale a travers une autre technique et c'est la démarche que cette méthode exige pour tout chercheur qui l'utilise.

B) TECHNIQUES

« Ensemble des procédés employé pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé : c'est aussi l'ensemble des procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production5(*) et nous la choisissons dans le cadre de notre travail, nous utiliserons trois techniques : la technique documentaire, l'observation et l'interview.

a) La technique documentaire consiste à l'observation qui porte sur l'étude et l'analyse des documents écrits et ceux dit figuratifs6(*).

b) L'observation (celle-ci peut être directe ou indirecte)

Comme le définit le prof. MULUMBATI Ngasha l'observation directe  « porte directement sur les phénomènes étudiés 7(*)(les individus, les groupes, les institutions, etc.) »

Pour cette technique « le chercheur observe le groupe en train de vivre, l'action qui nait, les processus pendant qu'ils se déroulent et non après le coup »8(*)

L'observation directe : cette méthode nous a permis de voir les faits tels qu'ils sont perçus, vécus et analyser par la population lushoise après avoir suivi en direct un événement qu'il s'agisse d'une information ou d'une émission diffusé directement et indirectement.

A cette technique nous avons joint l'observation libre ou spontanée qui a d'ailleurs dominé notre sujet de recherche.

c) L'interview

Cette technique consiste en un contact entre l'enquêteur et l'enquêté et nous a perms de recueillir certaines informations concernant notre objet de recherche qui n'est autre que la consommation télévision des chaines étrangères.

A coté de ces méthodes et techniques, nous avons aussi utilisé le sondage.

1.6 DELIMITATION DU SUJET

Notre sujet s'étend sur la période allant de l'année 2007 lors de notre entrée à l'université de Lubumbashi parce que les télévisions étrangères dominaient peu à peu l'espace audiovisuel local.

1.7 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail comprend trois chapitres dont le premier traitera des généralités, le second des chaines étrangères à Lubumbashi et le troisième de l'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise ; mais tous ces chapitres seront précédés d'une introduction.

1.8 DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Tout travail comporte des hauts et des bas ; dans le cadre d'espèce nous avons des difficultés d'ordre matériel c.-a-d que les moyens financiers n'ont pas été suffisant pour nous aider a attendre une grande majorité de la population de Lubumbashi possédant une antenne parabolique leur servant de connexion au satellite.

CHAPITRE I.CADRE THEORIQUE

INTRODUCTION

1.1GÉNÉRALITÉS

Certains termes utilisés dans ce travail peuvent se prêtés a confusion d'où l'urgente nécessité de les définir séparément afin d'éviter toute confusion possible ;

Nous allons définir les termes ci après :

- MEDIAS

- TELEVISION

Télévision 9(*): étymologiquement le mot télévision est une combinaison du grec et du latin signifiant : « télé» : de loin, a distance et « Viso » du latin : examiner, regarder, voir de loin ;

Quant au micro robert10(*) c'est la Transmission des images a distance par ondes hertziennes(ou par câble), ensemble des technique mises en oeuvre dans ce type de transmission ;

Pour FRANCIS BALLE c'est l'ensemble des procédés et techniques pour la transmission instantanée d'images fixes ou animées après analyse, codage et transformations en ondes.11(*)

Est appelée aussi télévision, l'organisme qui produit et distribue des émissions par télévisions.

1.2 HISTOIRE DE TÉLÉVISION

SECTION I. ORIGINE DE LA TÉLÉVISION

La télévision tire son origine de deux mots dont le premier est d'origine grec « télé » et le dernier « Viso» du latin

La télévision est apparue aux Etats-Unis vers les années 1800 avec le célèbre chimiste JOUS JACOB BERZLIUS (1979-1849).12(*)

Celui-ci découvre la propriété du sélénium, la possibilité d'augmenter ou de diminuer sa résistivité selon l'éclairement qu'il reçoit. SAWYER de sa part eut en 1877, l'idée d'appliquer à la télévision le système d'exploration point par point en faisant appel a la persistance de l'impression rétinienne1.

Voici d'une façon chronologique la naissance et l'évolution de la télévision

1862, L'Abbé Giovanni Caselli met au point un dispositif appelé le Pan télégraphe qui permet de transmettre par câble un texte ou un dessin. L'analyse du document se fait grâce à un stylet électrisé balayant horizontalement la feuille posée sur un cylindre métallique. 

1879, le 16 janvier, Constantin Senlecq publie la théorie d'un système de transmission d'images animées appelé le Télectroscope utilisant le sélénium comme cellule photo sensible qui balaie la surface dépolie d'une chambre photographique.

1884, le 6 janvier, Paul Nipkow dépose le brevet de son disque analyseur d'image 

1897, Karl Ferdinand Braun invente le principe du tube à rayon cathodique.

1900, le 25 août, le mot "télévision" est entendu pour la 1ère fois au congrès international de Paris pour la transmission d'images fixes, mot prononcé par le Capitaine Constantin Perskyi.

1908, le 22 janvier, Edouard Belin présente son appareil de transmission de photographies par le téléphone, le Bélinographe.

1923, John Logie Baird dépose un brevet de télévision mécanique utilisant le disque de Nipkow, l'image ne comporte que 8 lignes.

1924, premiers essais en laboratoire de transmission de l'image d'un visage par télévision mécanique en 8 lignes.

1923, le 29 décembre, Vladimir Kosma Zworykin dépose le brevet d'un tube analyseur d'image, l'iconoscope.

1925, le 25 mars, John Logie Baird fait une démonstration publique de télévision mécanique au London department store Selfridges on Oxford Street à Londres, mais n'arrive pas a régler correctement l'image et ne fait apparaître qu'une vague silhouette.

1926, le 27 janvier, John Logie Baird présente à la Royal Institution de Londres la télévision mécanique comportant 16 lignes, c'est la naissance officielle de la télévision.13(*)

1927, le 7 avril, première démonstration publique de la télévision aux Etats Unis par les laboratoires Bells, utilisant une transmission hertzienne (station AM de Whippany, 3XN) et utilisant comme écran une dalle comportant 50 tubes néon avec 50 anodes chacun soit 2500 pixels, qui donne une image de 50 lignes et 18 images par seconde. L'analyse de l'image se fait par disque de Nipkow.

1927, premiers essais d'enregistrement vidéo sur disque 78tr en 30 lignes et 12,5 images par seconde.

1928, le 9 février, première transmission transatlantique de la télévision entre Londres et New York par John Logie Baird. 

1928, le 2 juillet, création de la première station de télévision américaine par Jenkins, W3XK, à Silver Spring, en 48 lignes et 15 images par seconde.

1928, le 6 juillet, John Logie Baird présente la télévision couleur utilisant un seul disque de Nipkow divisé en 3 sections, une par couleur (RVB).

1929, le 30 septembre, la BBC inaugure un service expérimental mais régulier de diffusion télévisée (une demi-heure par jour). Le système Baird comprend 30 lignes verticales avec 12,5 images par seconde.

1929, en novembre, René Barthélemy travaille à la mise au point d'un téléviseur mécanique reprenant le principe de Baird car il recevait régulièrement les émissions de Londres au laboratoire de la CdC à Montrouge.

1931, le 14 avril, première démonstration publique de télévision mécanique par René Barthélemy à Malakoff en France avec une définition de 30 lignes horizontales.

1931, en avril, un jeune passionné de radio, Henri de France, ayant son propre laboratoire, La Compagnie Générale de Télévision, au Havre parvient à doubler la définition du système Barthélemy en passant à 60 lignes puis à 120 lignes en 1933.

1932, le 25 avril, première émission de télévision parlante à Paris, tournée à Montrouge aux laboratoires de la CdC (La Compagnie des Compteurs).

1932, en décembre, le ministre des PTT choisit le système Barthélemy qui était en concurrence avec les systèmes de Baird et d'Henri de France. René Barthélemy s'installe au studio spécialement conçu pour la télévision rue de Grenelle.

1933, en février, les premiers essais de télévision entièrement électronique sont faits en Allemagne sous la direction de Manfred Von Ardenne. Le tube analyseur de Zworykin et le tube cathodique de Braun sont utilisés dans ses essais.

1935, le 22 mars, l'Allemagne inaugure le premier programme régulier en Europe. 

1936, le 22 avril, Marc Chauvière présente le Visio dyne Baby, un récepteur de télévision à tube cathodique en 180 lignes qui fournit une image de 7 x 5cm.

1936, le 16 août, les J.O. de Berlin sont télévisés, 150 000 téléspectateurs ont assisté aux cérémonies et aux épreuves. Les retransmissions se font par câbles qui relient la plupart des grandes villes allemandes.

1936, le 2 novembre, la BBC inaugure le nouveau standard électronique de 405 lignes qui ne s'arrêta que 49 ans plus tard, le 3 janvier 1985.

1937, le 18 septembre, les essais de télévision en 455 lignes débutent avec un nouvel émetteur sur la tour Eiffel arrosant la région parisienne dans un rayon de 100 km.

1938, le 10 avril, arrêt définitif du standard mécanique de 180 lignes.

1939, le 3 septembre, c'est la déclaration de guerre, la France arrête ses émissions de télévision. La BBC cesse ces émissions en diffusant un dessin animé de
Mickey Mouse. Un mois plus tard, l'Allemagne reprend ces émissions en 441 lignes. Les techniciens français sabordent les équipements de télévision en cassant quelques lampes juste avant l'entrée des allemands dans la capitale. 

1941, le 3 mai, les USA adoptent le standard 525 lignes, 30 images par seconde et abandonnent les 441 lignes. Ce standard est toujours utilisé.

1942, le 30 juillet, mise en place de la télévision allemande en 441 lignes à Paris pour les occupants, création par réquisition de la préfecture de la Seine, des studios de télévisions au 13, 15 rue Cognac Jay (ancienne pension La Familiale de l'Alma) et du dancing Magic city (180 rue de l'Université) et l'exploitation régulière commence le 7 mai 1943.

Kurt Hinzmann inaugure officiellement Fernsehsender Paris, le 29 septembre 1943.

1944, le 1er octobre, reprise des activités rue Cognac Jay avec quelques essais d'émissions de télévision en 441 lignes par intermittence en circuit fermé car les américains interdisent l'utilisation de l'émetteur de la tour Eiffel. Il sera restitué le 1er octobre 1945. Ces essais permettront aux techniciens français de se former et de s'habituer au nouveau matériel

1945, le 1er octobre, reprise des émissions officielles de la télévision française en 441 lignes, lignage allant de 441 à 455 lignes en 4/3, suivant la source. La RDF (Radiodiffusion française) est créée (Source la revue La Télévision Française N°9 de janvier 1946).

1948, le 20 novembre, François Mitterrand choisit le 819 lignes comme futur standard de la télévision française. L'Europe choisit la définition de 625 lignes sauf la France qui revendique une télévision de qualité et en haute définition, "l'image la meilleur du monde". Les essais débutent le 15 novembre 1949. Le standard 441 lignes doit être maintenue jusqu'en 1958.

1949, le 9 février, La RDF devient la RTF (Radiodiffusion et Télévision Française).

1949, le 29 juin, 1er journal télévisé créé par Pierre Sabbag.

1950, 31 décembre, 3 794 postes de télévisions sont en service en France. 

1951, en septembre, CBS présente son système de télévision couleur, le N.T.S.C. (National Television System Commitee).

1952, le 14 février, la première station de télévision de province est née, c'est l'émetteur de Lille qui reçoit les émissions de Paris et les retransmet en 819 lignes.

1953, apparition de la nouvelle mire, appelée "mire au cheval de Marly"

1953, le 2 juin, le couronnement de la Reine Elizabeth II d'Angleterre est retransmit par la RTF. Cet évènement entraîne l'achat massif de téléviseurs en France. En une année, le nombre de téléviseurs passe de 59 971 à 125 088.

1954, en avril, la 1ère télévision couleur est commercialisée aux USA, le RCA CT100 

1954, en juin, c'est la création de l'Eurovision. 

1956, dans la nuit du 2 au 3 janvier, l'émetteur 441 lignes de la tour Eiffel est endommagé par un incendie. L'état décide l'arrêt définitif de ce standard et propose une aide financière pour l'achat d'un poste 819 lignes. Au début de cette année, il ne restait plus que 5000 téléviseurs en 441 lignes.

1956, le 30 mars, la RTF présente son système couleur, le S.E.C.A.M. (SÉquentiel Couleur À Mémoire) mis au point par Henri de France. 

1956, le 30 novembre, CBS diffuse ses premières images sur magnétoscope.

1958, 31 décembre, un million de postes de télévision sont en service en France.

1962, le 11 juillet, premier essai de retransmission de télévision par le satellite Telstar entre les USA et la France, c'est le début de la Mondovision.14(*)

1963, le 21 décembre, début de la 2ème chaîne française au standard européen 625 lignes. Les émissions régulières commencent en avril 1964. 

1964, le 25 juillet, la RTF devient l'ORTF (Office de la Radiodiffusion et Télévision Française).

1967, le 1er octobre, la télévision couleur arrive en France sur la 2ème chaîne.

Quelques téléviseurs sont en services dont le CFT réf RS 15 dérivé des prototypes utilisant des tubes cathodiques ronds RCA.

1972, le 31 décembre, c'est le début de la 3ème chaîne couleur.

1974, le 7 juillet, L'ORTF n'est plus, elle est scindée en 7 sociétés indépendantes.

1975, le 6 janvier, les 3 chaînes de télévision française changent de nom et deviennent TF1, Antenne 2 et France Région 3 dit FR3.

La même année, TF1 passe à la couleur. 

1976, lancement du 1er magnétoscope à cassette VHS par JVC au japon, commercialisation en France en 1978. 

1977, 25 juin, création du système Antiope qui permet l'envoie de textes informatiques par le biais de la télévision, c'est l'ancêtre du Teletext.

1977, 1ere télévision à utiliser un écran LCD.15(*) 

1978, commercialisation des premiers lecteurs de vidéo-disque (30 cm de diamètre) appelé Lazervision (LV) par Philips, image et son en analogique, remplacé en 1988 par le Compact Disc Vidéo (CDV) avec son en numérique et l'image analogique renommé par Pioneer en 1992 en Lazerdisc (LD) avec les mêmes caractéristiques que le CDV, format abandonné officiellement en janvier 2000.

1981, le 1er janvier, la prise Péritélévision (invention française) devient obligatoire sur tous les postes de télévision couleur vendu en France.

1983, arrêt des émissions de TF1 en 819 lignes (norme E).

1984, le 4 novembre, naissance de la 1ère chaîne privée et payante en France, c'est Canal + qui reprend l'ancien réseau d'émetteurs du 819 lignes.

1986, naissance de la télévision par câble à Pontoise en région parisienne, une vingtaine de chaînes sont proposées.

1986, le 20 février, lancement de La Cinq de Berlusconi et le 1er mars, lancement de TV6 de Maurice Lévy. Un an plus tard, elle est remplacée par M6.

1988, arrivée de la télévision analogique avec le D2Mac Paquet (son en numérique et vidéo en analogique avec une compression temporel), le format change aussi et passe pour la première fois en 16/9. Ce système n'aura pas le succès commercial escompté et sera définitivement abandonné en 2000 dû à l'avènement du tout numérique. La diffusion se faisant uniquement par le satellite TDF 1 et seulement une chaîne a diffusé dans ce format, la Sept (chaîne franco-allemande qui deviendra Arte).

1991, commercialisation par Philips du Compact Disc Interactif (CDI) sorte de Cdrom sans ordinateur et du Vidéo Compact Disc (VCD), image et son numérique au format Mpeg 1, ancêtre du DVD, les 2 formats furent des échecs commerciaux.

1992, la télévision au format 16/9 arrive dans les magasins et le format de la télévision numérique le Mpeg 2 est retenu pour la diffusion de programmes par satellite.16(*)

1992, le 12 avril, c'est l'arrêt définitif de La Cinq qui sera remplacée par Arte, le 28 septembre. Le même mois, le groupe France Télévision est créé.

1994, le 13 décembre, début de La Cinquième, chaîne de la connaissance et du savoir.

1995, lancement de la 1ère télévision à écran plasma. 

1995, lancement en décembre du nouveau format de disque vidéo numérique, le Digital Versatile Disc (DVD) traduit en français par disque numérique polyvalent.

2003, lancement des premières "Box" permettant de regarder la télévision par l'ADSL.

2005, le 31 mars, la télévision numérique terrestre (TNT) en Mpeg 2 et Mpeg 4 (payante) arrive sur le territoire français.

2006, commercialisation au Japon des premiers lecteurs HD Blu-ray disc par Sony (PlayStation 3) et du format concurrent le HD DVD de Toshiba abandonné le 19 février 2008. 

2008, le 31 octobre, début officiel de la télévision numérique en HD gratuite sur la TNT au standard Mpeg 4 H264 avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels.

2009, le 25 novembre, début du retrait de Canal + de la bande III VHF qui sera affectée pour la radio numérique DAB+/DMB.

2009, en décembre, lancement des premiers téléviseurs en 3D.

2010, le 24 novembre à minuit, arrêt définitif des émissions de Canal + en analogique et du même coup abandon définitif de la bande VHF 1 et 3 (canaux historiques) pour la télévision.

2011, le 8 mars à 00h04, arrêt définitif des émissions analogiques sur l'émetteur historique français, la Tour Eiffel, histoire qui commença en 1935.2011, le 30 novembre, arrêt définitif des programmes de la télévision analogique en France et donc la mort de la norme du système de diffusion L et du SECAM français.

N.B : dans cette chronologie toutes les dates ne sont pas reprises, nous avons sélectionnées celles que nous avons trouvées importantes.

La télévision est une invention de John Logie Baird, un ingénieur écossais. Il a tout d'abord inventé en 1923 la télévision mécanique, puis la télévision en couleurs en 1928.
Si l'on veut parler de l'inventeur de la télévision, parmi les pionniers involontaires, il faut citer Willoughby Smith, qui met en évidence en 1873, la photoconductivité du sélénium, cette conductivité permet à cet élément de varier en fonction de l'intensité lumineuse qu'il reçoit. A partir de cette découverte, plusieurs savants de la fin du XIXème comme Adriano de Paiva ou Constantin Senlecq, proposent des systèmes électriques de transmission d'image à distance.17(*)

En 1880, Maurice Leblanc introduit le principe de la télévision moderne. Il préconise la construction d'un appareil de transduction de la lumière en électricité et celle d'un modulateur pour la reconversion du signal électrique en image.


Le premier système de balayage rapide d'une image est réalisé en 1884 par Paul Nipkow et c'est bien en 1926 que l'Ecossais John Logie Baird effectue la première diffusion publique d'image télévisée.


L'histoire de l'inventeur de la télévision est donc jalonnée de multiples étapes et il y a donc plusieurs personnes qui sont à l'origine de cette invention.

SECTION 2 EVOLUTION DE LA TELEVISION

Les expériences de la télévision étant d'assez peu postérieures celles de la radiodiffusion. Ainsi dès 1929 René Barthélémy et Henri de France obtenaient des résultats significatifs dans ce domaine. Les perfectionnements apportés par VLADIMIR ZWORUKIN en 1931 furent décisifs et en 1932, la télévision fut techniquement un fait acquis. Mais il a fallu attendre encore longtemps avant que ne soit dépassée la période de laboratoire.

En 1936 la BRITISH BROADEASTIN, G. CORPORATION diffusa les premières émissions télévisées, destinées au public.

En 1939 deux compagnies américaines émirent des programmes réguliers et en 1941, la télévision commerciale reçut son statut officiel aux Etats-Unis ou l'on comptait déjà dix milles postes récepteurs.

La seconde guerre mondiale arrêta cette expansion qui devait reprendre qu'en 1945 .En France, les premiers récepteurs n'apparurent qu'a ce moment là. Dans la plus part des pays industrialisés, les progrès de la télévision dans les publics furent très rapide, mais d'une manière assez inégale.

1.3 CADRE HISTORIQUE DE LA TELEVISION EN R.D.C

La télévision existe et est implantée sur les cinq continents. Elle a évolué et s'est imposée dans le domaine des médias pour faciliter le transport de l'information.

1.3.1 EN R.D.C

La télévision en RDC est née en 1966 d'une volonté politique, comme moyen le plus sur de répandre les slogans et les discours politiques et pour essayer de créer une conscience nationale, considérant les conflits de tout genre, des tribulations et des luttes fratricides qui semaient de la terreur et le désarroi sur toute l'étendue de la RDC.

La première image de la télévision a vu le jour dans la capitale cuprifère en 1966, c'était une télévision privée dont les équipements étaient fournis par la société GECAMINES à l'époque, rotary club, et la société Philips.

Elle était exclusivement réservée à la minorité blanche qui en jouissait ; heureuse de se trouver dans la classe bourgeoise.

Cependant qu'elle ne concernait en rien la population congolaise.

Faisons toutefois remarquer qu'avant cette date de 1966, déjà en 1965, les tentatives d'ériger la télévision à Lubumbashi étaient entreprises, initiatives qui avaient été contrecarrées par les événements de 1964 et 1966, le pays traversait un moment crucial de crise et tendait vers la balkanisation.

En novembre 1966, la télévision vit le jour à Kinshasa, une partie du personnel qui y travaillait était recrutée et avait subi une formation accélérée pour suppléer aux insuffisances notoires qui se manifestait au début, alors que le pays venait d'accéder récemment à l'indépendance.

L'autre partie était constituée des agents qui travaillaient à la radio, il fallait les convertir et les initier aux travaux de la télévision.

Donc, il n'y avait pas assez de techniciens autochtones qui y travaillaient.

Ce fut en 1968 que le gouvernement congolais avait pris la décision de louer les équipements des pères salésiens en vue de protéger les idéaux du mouvement populaire de la révolution dans la région du Shaba.

Peu après, il décida de son intégration immédiate au sein de l'appareil national de l'information.

Elle constituait désormais une des sections du département de l'orientation nationale avec des personnels congolais.

Après cela il y avait l'inauguration des stations terriennes.

Une station terrienne permet d'assurer la diffusion des images à la télévision au moyens des émetteurs locaux recevant par satellite les signaux, image et son, actuellement, le Congo dépend de la satellite française INTELSAT.18(*)

Le système terrien Congolais comprend au mois une station terrienne par région et dix sept centres de télévision, tous dépendant de la télévision maitresse Kinshasa.

Certains centres ne jouent aucun rôle de relais car on n'y réalise pas des émissions en direct: GBADOLITE, KAMBOVE, KOLWEZI, LIKASI etc.

A ce sujet, il faut reconnaitre que la télévision au Congo a connu une évolution rapide et s'est développé vite au point de vue d'équipement dans notre pays et particulièrement en RDC.

A Lubumbashi, le parc télévisuel local est important : chaque année apporte une nouvelle chaîne de Télévision. Après l'entrée fulgurante de la télévision MWANGAZA en 2006, deux autres chaînes ont ouvert leurs  portes à Lubumbashi : NYOTA T.V  et WANTANSHI, d'autres chaînes s'en sont suivies telles que la JUA TV, la VOIX DU KATANGA, VEBER TV, EXPRESS TV, UMOJA TV , LA R.T.I.V,CANAL DE VIE,MALAIKA TV, et tant d'autres.

La télévision étant devenu l'objet de diffusion rapide d'informations et l'objet de séduction de la population donne actuellement une matière de réflexion dans son usage dans la ville de Lubumbashi et ses environs ; les chaines locales recourent à la diffusion des émissions prises directement en relais ou en différé sur les chaines internationales.

1.4 BUT DE LA TELEVISION

Le rôle de la télévision étant d'informer, de former, d'éduquer et de divertir,

Le but de la télévision est de faire participer les téléspectateurs au dépit des distances ou des scènes se déroulent fort bien de lui, elle se distingue de la photo télégraphié qui transmet par des voies analogues non plus des scènes ou des personnages en mouvement mais en photographie.

-La télévision aliène les esprits.


-Elle montre à tous la même chose.


-Elle véhicule l'idéologie de ceux qui la fabriquent.


-Elle déforme l'imagination des enfants.


-Elle appauvrit la curiosité des adultes.


-Elle endort les esprits.


-Elle exerce un insidieux contrôle politique.


-Elle façonne à notre insu notre cadre de pensée.


-Elle manipule l'information.


-Elle impose des modèles culturels dominants.


- Elle ne montre de façon systématique qu'une partie du réel en oubliant la réalité urbaine, les classes moyennes, le travail tertiaire, la vie des campagnes, le monde ouvrier...

-Elle marginalise les langues et les cultures régionales.


-Elle engendre la passivité.


-Elle détruit les relations interpersonnelles dans les familles.


-Elle tue évidemment le livre et toutes les cultures écrites.


-Elle incite à la violence, à la vulgarité ainsi qu'à la pornographie.


-Elle empêche les enfants de devenir adultes.


- Elle concurrence de façon déloyale les spectacles vivants, le cirque, le théâtre, le cabaret, le cinéma...

-Elle génère l'indifférence et l'apathie des citoyens à force de surinformation inutile.

-Elle abolit les hiérarchies culturelles.


- Elle remplace l'information par la communication, la réflexion par l'émotion, la distanciation intellectuelle par la présence des sentiments volatils et superficiels.

-Elle concurrence et dévalorise l'école...

La télévision est désormais reconnue par les citoyens voir même tous son divertissement et cela est vrai dans toutes les classes sociales.

Mais, les messages de la télévision ne sont ni reçues ni assimilés de la même manière.19(*)

1.5 SORTES DES TELEVISIONS

De part leur invention et leur évolution, nous distinguons :

1.5.1 LES TELEVISIONS EN NOIR ET BLANC


La première télévision en noir et blanc a été créée par des inventeurs français : Constantin Senlecq et Maurice Leblanc en 1879 et 1880. On obtient une image en noir et blanc grâce à un balayage constitué d'un faisceau d'électrons : celui-ci analyse l'image à transmettre, de droite à gauche, de gauche à droite et de haut en bas, découpant l'image en lignes parallèles.20(*)

1.5.2 LES TELEVISIONS COULEURS

La première télévision a été crée en 1928 par John Bair mais les premières émissions de télé sont arrivées en 1967. En regardant de près l'image qui se forme sur l'écran d'un téléviseur couleur, on observe ces trois couleurs de loin, ils se mélangent pour reformer une image en couleurs.21(*)

Les zones de transmission et de réception

a) Télévision hertzienne

La télévision hertzienne correspond, au sens propre, à la diffusion par l'intermédiaire d' ondes électromagnétiques, des signaux de télévision.

Toutefois, la télévision hertzienne désigne improprement la "télévision terrestre" ( TAT et TNT) par opposition à la diffusion satellitaire.

La télévision terrestre par émetteurs et réémetteurs en télévision analogique terrestre ( TAT), le signal vidéo composite est modulé selon une norme désignée par une lettre (L, L', K, K', B, G, I, ...) et exploite un standard vidéo couleurs PAL, Secam ou NTSC. En télévision numérique terrestre ( TNT), la modulation est de type QPSK, OFDM et les signaux vidéo ( PAL ou NTSC) sont encodés et compressés aux formats MPEG-2 ou MPEG-4.

b) La télévision par satellite, analogique et numérique dont la modulation est proche de celle exploitée en TAT et en TNT.

c) La Télévision mobile personnelle ou TMP.

d) La télévision par MMDS, dont l'usage est rare sauf dans certains pays du sud (Afrique et Asie).

e) La télévision analogique terrestre ou TAT est l'ensemble du réseau de diffusion de terre composé d'émetteurs (pilotes) et de réémetteurs locaux. Ce réseau utilise des ondes dites hertziennes

2. MEDIAS

a)Définition

Pendant longtemps, les chercheurs ont limités la définition des médias à sa dimension d'instruments de médiation à son aspect technique. Aujourd'hui les médias sont considérés comme des institutions au sein desquels s'élabore et se consolide la relation sociale.

Ainsi F.BARBIER et C.B. LAVENIR définissent les médias comme tout système de communication permettant à une société de remplir trois fonctions essentielles de la conservation, de la réactualisation, de la culture et de la politique. 22(*)

Pour sa part F.BALLE suggère que les médias soient définis comme des moyens techniques avant de les envisager comme institution sociale ou comme forme d'expression auxquelles les institutions peuvent donner naissance .d'ou sa définition : « un média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leurs pensées »23(*)

Quant au prof. DIKANGA KAZADI les médias appartiennent à ce qu'on qualifie des moyens de communication de masse, de technique de diffusion collective.24(*)

De ces définitions l'on peut retenir qu'un média permet donc la transmission plus ou moins et a un plus grand nombre des personnes d'un ou plusieurs messages au contenu.

Les médias les plus variés sont : la presse, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage mais aussi le téléphone, la télématique et l'internet.

En tant que transmission ou télévision, les médias permettent aujourd'hui de relier les hommes entre eux et ceci forme la fonction essentielle que nous pouvons retenir des médias.

b) sortes

BALLE distingue trois familles des médias :

1. les médias autonomes : il s'agit des supports qui n'ont besoin d'aucun raccordement a un réseau quelconque tels que : le journal, le livre, le disque, le logiciel, etc.

2. les médias de diffusion : ils fonctionnent grâce à des émetteurs et d'autres relais qui font rayonnés les ondes hertziennes porteuses des messages sens unique.

3. Les médias de communication de masse : sont des moyens permettant la communication interpersonnelle d'informations, mettant en relation deux personnes a l'occurrence le téléphone, la télévision.

La distinction des médias est catégorisée par son évolution systématique et technologique ; ceci est classé en trois périodes distinctes :

-la grande révolution en 1751 et 1870 avec l'avènement de l'impression de l'édition.

-la deuxième période concerne les médias de l'universel (de 1850 à1950) c'est l'âge du journal, du périodique et l'âge de la maturation du cinéma et de la radio.

- la dernière période est celle du monde à réseau (1950 à nos jours)

Elle consacre le rayonnement figurant de la télévision et de l'information, le signe de la mondialisation et de la numérisation des réseaux et des médias ;

Elle nous fait pénétré dan les méandres de cyberespace et du cyber monde avec des réseaux interactifs, ou, si l'on veut des autoroutes de l'information.

-fonctions

Les médias sont à la fois des instruments d'informations parce qu'elles sont l'instrument le mieux indiqué pour transmettre une culture universelle qui est l'information.

Les médias sont pénétrants et immédiats, expriment des traits personnels, ce sont d'instruments d'éducation, d'informations et de divertissement, de réconciliation et même d'exploitation car ils dépendent de leur propriétaire

Dire que les médias sont des supports de diffusion qui influencent les hommes directement ou indirectement est aussi exact.

A ce propos nous parlerons de « pouvoir médiatique » ; les médias sont aussi des supports de diffusion qui éclairent, unissent et détendent les hommes.

1.2 L'INFLUENCE DE LA TELEVISION

On ne peut arriver à définir l'influence de la télévision sans définir ce qu'est l'influence.

Le dictionnaire encyclopédique définit l'influence comme étant une action qu'une personne exerce sur une autre ; soit l'action d'une chose sur une autre25(*).

Quant à l'influence de télévision, Didier COURBET la définit comme étant l'ensemble des empreintes et des changements manifestes ou talents produits par la télévision sur les individus (considéré sur le plan cognitif, affectif et comportemental sur les groupes et systèmes sociaux sur les sociétés et les cultures)26(*).

Les influences regroupent à la fois les aspects dynamiques comme la réception c.-à-d. un processus qui se déroule au moment du contact avec des contenus télévisuels et des aspects plus statiques considérés à un moment donné comme des effets c.-à-d des résultats à court, moyen et long terme du processus de communication27(*).

La télévision influence toutes les catégories de la société, de l'enfant à l'adolescent jusqu'à l'adulte ou le vieux quelque soit la classe sociale, nous subissons cette influence.

Voyons tout d'abord l'influence que porte la télévision sur les enfants dans leur développement.

- L'influence de la télévision sur les enfants

La télévision est l'un des médias ayant le plus d'influence dans la vie des enfants.

Son influence dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant la télé, des personnes avec qui ils regardent la télé seuls ou avec les adultes, et enfin les discussions qu'ils auront ou non avec les parents.28(*)

· La violence

Au cours des deux dernières décennies, des centaines d'études ont évalué l'influence des contenus visant une relation directe de cause à effet ; il se dégage un consensus voulant que certains enfants puissent avoir un comportement anormal et violent. Les chercheurs ont identifiés trois réactions possibles chez les enfants exposés a un contenu violent :

Accroissement de la peur

Les enfants, en particulier les filles sont plus susceptibles que les adultes d'être représentés de l'endroit du monde qui les entoure.

Désensibilisation a la violence en général

Certains dessins animés pour enfants sont parmi les émissions les plus violentes malgré que la violence y soit rarement exposée.

Augmentation du comportement agressif

Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants qui sont susceptibles d'afficher des comportements violents.

Pour cela les parents devraient également portés une attention spéciale aux bulletins télévisés que leurs enfants regardent ; la violence présentée aux nouvelles que celle dans n'importe quel type d'émission.

A force d'être à la télé, il distingue bien la violence ils distinguent bien la violence réelle de celle fictive.

La télévision à des effets sur le développement de l'enfant ; elle peut nuire à l'apprentissage et a la performance scolaire si elle empiète sur les activités libres des enfants, particulièrement en bas-âge, devraient être majoritairement consacrés à jouer, lire...

L'écoute de télé est une activité passive qui nuit psychiquement sur l'enfant.

L'influence du contenu sexuel

De nos jours, les enfants sont bombardés de messages et d'images à caractère sexuel dans tous les médias (télévision, magazines, publicités, musique, films et Internet). Les parents s'interrogent souvent à savoir si ces messages sont réellement sains pour leurs enfants. La télé peut être un outil puissant pour éduquer les jeunes sur les responsabilités et les risques de leur comportement sexuel. Toutefois, ces questions sont rarement abordées de manière adéquate dans les émissions où l'on retrouve beaucoup de contenu sexuel.

Une étude réalisée en 2001 par l'organisme américain Kaiser Family Foundation, intitulée Sex on TV, rapporte que trois émissions sur quatre aux heures de grandes écoutes contiennent des références sexuelles. Les comédies de situation remportent la palme : 84 % ont un contenu sexuel. Pourtant, une seule sur dix fait référence aux rapports sexuels protégés ou aux risques et responsabilités liés au sexe. Dans les émissions où des adolescents sont présents, seulement 17 % comportent des messages sur les rapports sexuels responsables.29(*)

La télévision fait partie de notre quotidien, elle domine encore aujourd'hui l'ensemble des moyens de diffusion de masse. Chaque ménage dispose d'une télévision ou d'un post-téléviseur au moins ; et une personne de plus de quinze ans consacre en moyenne trois heures cinquante minutes soit la moitié de son temps de loisir à regarder la télévision ; alors que presque dans tout le pays le tirage des quotidiens imprimés stagne.

Deux adultes sur trois ont déclarés s'informés principalement via la télévision.

Retenons qu'en raison de son succès, les méthodes et les formes de la télévision ont influencés celles des autres médias.

De même le développement du multimédia sur les sites d'informations en ligne indique à suffisance a quel point la « nécessité » des images et des sons s'est imposée dans le journalisme contemporain.

C'est toute notre consommation culturelle qui subit les effets de la domination de la télévision. Son influence se fait sentir même dans les écoles, certains enseignants ont faits le constat disant que la télécommande a modifié le comportement des élèves en classe.

- Télévision et pouvoir

C'est avant tout sur l'exercice du pouvoir que la télévision a eu et conserve un impact déterminant car « quiconque transmet des signes se mêle de gouverner, quiconque gouverne se mêle de transmission »30(*)

La télévision sélectionne en grandes parties les acteurs du jeu politique : ne sont « populaires », donc considérés comme leaders ou voués à le devenir, que les protagonistes politiques qui apparaissent régulièrement à l'écran ; à l'inverse le score de popularité n'est en fait que le constat de leur notoriété télévisuelle.

Dans cet état « séducteur », qui constitue la forme postmoderne de la société démocratique et dont le fonctionnement se déploie dans la vidéo sphère ; la télégénie et le charisme cathodique sont devenus des qualités essentielles pour les détenteurs du pouvoir.

Les différentes sortes des dirigeants politiques, économiques, sociaux entretiennent avec la télévision des rapports irrationnels d'amour/haine : ils aspirent à y apparaitre le plus souvent, mais redoutent d'y donner une mauvaise image d'eux-mêmes. De même, on remarque que les partis font appel à des stars du petit écran on a des personnalités qui doivent leur célébrité à la télévision pour figurer sur leurs listes de candidats.

La télévision constitue également en synergie avec les autres médias, la première source d'agenda-setting de la vie publique.

La « classe médiatique », au premier rang de laquelle les professionnels de la communication, mais aussi les journalistes qui se laissent trop volontiers dicter leurs priorités par ces mêmes professionnels, « constitue le réel événementiel qu'elle croit constater » en choisissant dans la réalité, et spécifiquement dans les activités des mandataires politiques, les éléments qui lui semblent caractéristiques de notre époque.

Dans l'espoir de conquérir davantage de visibilité télévisuelle, les mandataires adaptent la forme et le contenu de leurs décisions ou de leurs discours à ce qu'ils perçoivent d'une opinion publique, qui, pour sa part, est puissamment influencée par le petit écran, moins dans ses convictions que dans ses préoccupations.

Un autre effet est concomitant de la télévision sur la vie publique est de donner une vie émotionnelle aux enjeux de la société. Les problèmes, les conflits, sont représentés, à la télévision, par les réactions personnelles des acteurs davantage que par un exposé analytique des enjeux et du contexte.31(*)

La télévision influence aussi largement les émotions et les représentations sociales. La représentation du monde par l'image, s'impose à l'écran humain avec plus de présence et plus de prégnance que la réalité vécue.

L'image se prête a priori plus facilement à la représentation d'événements qui suscitent des réactions spontanées en dehors de tout raisonnement ou de toute argumentation ; famine dans un pays d'Afrique, manifestation violente de mécontentement, joie des supporters d'une équipe de football après la victoire, larmes des victimes d'un attentat, etc.

De plus l'image d'information est polysémique, ce qui potentialise l'imagination.

Toute représentation d'une réalité, même complexe par la télévision s'articule autour d'une mise en spectacle. Or le principal ressort de tout spectacle est la recherche du choc affectif. C'est ainsi qu'aux yeux du public isolé, passif et sédentaire, la métaphore diffusée par la télévision prend insensiblement la place du monde réel .notre époque est perçue par certains comme plus violente qu'elle ne l'est en réalité :

Des habitants de villages paisibles même de certains coins urbains n'osent plus quitter leur habitation le soir a cause des images qu'ils ont vues a la télé, alors que dans leur environnement réel tout est parfaitement calme.

Une certaine étude des sociologues fait émerger une corrélation positive entre le sentiment d'insécurité et trois attitudes : une consommation abondante de la télévision, la prédilection pour les chaines commerciales et la préférence pour les programmes de divertissement, principalement en fiction.

En privilégiant la résonnance émotionnelle de l'information au détriment de l'explication ou des enjeux ou de la description du fonctionnement des institutions et en grossissant certains aspects spectaculaires de la réalité, la télévision influence aussi la perception de la démocratie par les citoyens, voire leur comportement politique.

Laurène Hautterkecte de l'université de Gand a constaté que les grands consommateurs de télévision semblaient plus indifférents voir hostile que les autres envers les institutions politiques ;

Selon la sociologue gantoise, «plus les gens font confiance au journal télévisé pour leur information, plus leur aversion pour la politique, leur frustration et leur cynisme deviennent grand. Cela serait du notamment au caractère négatif, anti-institutionnel et conflictuel des sujets télévisés ».

Retenons enfin que la télévision est devenue, dans tous les pays démocratiques, le moyen de communication de mase prioritaire, et a ce titre la source essentielle de diffusion de la connaissance.

Si l'on entend plus souvent parler de la manipulation que de l'éducation, c'est que dans un pays démocratique comme le notre, les individus trouvent inadmissibles d'être trompés.

C'est aussi peu de dire qu'au début du troisième millénaire, la télé est devenue l' « objet de fantasme»par excellence. Car si pendant des décennies elle a eu de l'influence, elle a à peine suscité quelques intérêts auprès des chercheurs, faute de devenir objet d'analyse, elle s'est transformée en un véritable objet de culte.les intellectuels avoir copieusement « objet vulgaire », ensuite vers la fin du nsctcIIe millénaire, se sont mis dans la queue pour passer a l'écran.

Il est temps qu'on prenne enfin la télé pour ce qu'elle : un moyen de communication de masse capable de diffuser le meilleur comme le pire : enseigner comme manipuler. Tout dépend de « ce qu'on y met ».

La télévision apparut en 1920 comme un moyen de transport privilégié pour transmettre a distance des images et des sons pouvant être reproduits sur un écran.32(*)

Les fonctions des medias dans notre monde sont indiscutablement importantes et comme on leur attribue souvent des pouvoirs immenses, ils sont accusés de droite et de gauche, du nord et du sud, par les puissants et par les humbles, par les vieux et par les jeunes de tous les maux de la société moderne

Je pense qu'un principe peut être posé sur ce point : les médias ont des effets. De ce principe formé découle notre objet de travail centré sur l'influence de la télévision sur la jeunesse.

Pour mieux comprendre notre lecteur et resté dans notre objet d'étude, nous disons que la télévision a des effets. Celui qu'ils peuvent avoir sur les enfants est l'un des sujets étudiés par les sciences sociales, de notre part, nous n'avons pas choisi une tranche d'âge exact mais néanmoins nous prendrons l'influence qui touche la population dont la tranche d'âge est comprise entre 11 et 65 ans.

Selon son contenu.la télévision a des effets bons et mauvais. D'une façon générale, il est admis qu'elle peut exercer une influence à long terme selon le constat fait et surtout si elle va dans le sens ou vont les usagers.

Trop souvent on part encore aujourd'hui du principe que la télévision est puissante. Cette tradition élitiste renforcée par la critique marxiste est aussi, bien sur, pour les propriétaires et journalistes, qui y trouvent des satisfactions multiples.

La population de Lubumbashi croit que si un message est publié sur une télévision internationale, il est vrai et certain et ceci est comme une balle sur une cible d'où l'importance prise pour analyser le contenu et la sémiologie.

Il faudra aussi savoir qu'il a été abondamment démontré et selon nos enquêtes faites a travers la technique de l'interview sur terrain que l'usager de la télévision n'est pas un réceptacle passif : il interprète le message selon son expérience, son milieu, ses besoins et ses désirs. Ceci pourrait affirmer le point précédent dans lequel nous avons démontré l'influence de télé sur notre culture.

La jeunesse lushoise n'est pas une victime de la télévision mais un consommateur et en conséquence la principale influence des télévisions étrangères se fait par omission : ce qu'elles ne disent pas clairement a plus d'influence que ce qu'elles montrent.

Les télévisions étrangères suivies à Lubumbashi ont indiscutablement un effet considérable en fournissant de l'information et en choisissant quels événements et quelles personnes sont importantes.

LES EFFETS DE LA MISE EN SPECTACLE : CAS DU JOURNAL TÉLÉVISÉ.

Comme nous l'avons définit, la télévision est un moyen de communication de masse ; on aura a la considérer comme un outil technologique telle qu'elle a fonctionné dans un premier temps, sous le régime du monopole public et dans un deuxième temps sous le régime de la concurrence(ouverture a des organismes des programmes, a des chaines cryptées et a la télévision « satellitaire».33(*)

Les informations fournies par les chaines étrangères tombent dans les yeux et les oreilles du public lushois et nous pouvons catégoriser ces publics de cette manière :

a)les publics plus ou moins scolarisés pour ne pas dire des instruits ou encore pour reprendre l'expression du professeur Munkamba, des « publics sachant parlés le français »

Ou tout au moins d'individus qui ont fait ne fut ce que deux ans d'études post-primaires.34(*)

Rien d'étonnant en cela car la langue d'expression majoritaire à la télévision en RDC c'est le français largement en tête devant les autres langues.

c) les publics plus ou moins « nantis »dans la mesure ou le cout d'un poste téléviseur est plus ou moins prohibitif.

CHAP.2 LES CHAINES ETRANGERES A LUBUMBASHI

Aujourd'hui plus qu'hier, les chaines étrangères sont devenues présentes dans la ville de Lubumbashi ; favorisant ainsi la connexion des familles lushoises au monde. La télévision jouit d'un grand pouvoir de séduction et d'attraction, en particulier auprès des politiques, des femmes et des jeunes.

On ne peut parler de la réception des télévisions étrangères sans abordé de quelle manière elles nous parviennent, nous vous donnerons ci-dessous quelques facteurs :

Disons premièrement que c'est grâce a la libération du parc télévisuel lushois et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Aujourd'hui plus qu'il y a 10 ans, la démocratie a favorisé l'accroissement des chaines des télévisions, celles-ci à leur tour ont favorisé la diffusion des programmes étrangers.

C'est aussi grâce à la liaison satellite à travers les maisons de distribution telles que DSTV, SOLAR, CANAL+, ELLICO, etc.

Disons aussi la réduction du cout des antennes paraboliques car l'installation nécessite des frais d'abonnement et de l'antenne en question.

Un autre facteur est l'augmentation des chaines des télévisons locales qui se concurrencent en production et en programme.

Les maisons de distribution font en sorte que leur programme soit adaptés afin de concurrençaient les télévisions locales au profit des chaînes internationales comme à titre d'exemple : CNN, TV 5, FR24, FR2 etc. En outre, les antennes paraboliques jonchant  les toits des maisons dans plusieurs quartiers de la ville sont une autre forme de concurrence relative à la distribution des images télévisées locales.

De nos jours, la population s'habitue davantage à suivre les chaines étrangères bien qu'elles soient relaient parfois tard dans la nuit et d'aucuns ne veut s'en passer de payer une antenne parabolique afin de prendre le contrôle personnel des chaines étrangères et de jouir individuellement ou en famille des images dont il a besoin.

Les antennes paraboliques jonchant les toits des maisons dans différents quartiers de la ville sont aussi un des premiers facteurs prouvant que la ville de Lubumbashi ressent cette soif de s'abreuver aux programmes des télévisions internationales.

Aujourd'hui plus qu'hier peu sont les maisons ne disposant pas d'un post-récepteur dans leur famille voulant vivre tel fait se déroulant dans tel endroit du monde en direct, voulant partagé leur avis et en apprendre plus grâce a la télévision, se laissant ainsi attiré par l'instinct de curiosité et de voyeurisme afin d'en tirer des leçons pour la vie quotidienne ; tel est notre première observation.

2.1 LES CHAINES LES PLUS SUIVIES

A Lubumbashi, les télévisions étrangères sont suivies sur base de leur thématique et surtout sur base de la qualité des programmes qu'elles diffusent au profit de leurs téléspectateurs.

Apres notre entretien avec les distributeurs des télévisions étrangères par voie satellitaire a travers un abonnement, il s'en suit une observation indiquant qu'il ya des chaines qui ont suivies pour l'actualité en continu, d'autres c'est pour spécialité dans la diffusion de leur culture, d'autres trouvent leur compte dans le monde du cinéma ou dans le sport ou enfin disions que chacune d'elles a une particularité.

Parmi les chaines les plus suivies a Lubumbashi, que nous avons catégorisé sur base des données que certaines maisons nous ont données, nous avons :

a) Les télévisions suivies pour l'actualité en continu

Nous y classons France 24, TV5 (monde), CNN, L, Canal horizon, et tant d'autres sur le plan africain comme AFRICA 24...dont la langue d'information principale est le français.

b) Les télévisons à thématique de divertissement

Dans cette catégorie, nous mettons les télévisions dont la principale activité est le divertissement sous toutes ses facettes. Nous citerons à titre d'exemple :

VOX AFRICA de la cote d'ivoire, Ciné Cinéma star, planète (spécialiste en documentaire) mais on nous a laissés entendre qu'à Lubumbashi, elle est suivie comme télévision d'apprentissage dans le domaine de l'histoire et de la science en générale mais aussi comme chaine de divertissement, TRACE(chaine anglaise) suivie pour sa diffusion musicale, RTL9 grand diffuseur du catch américain sous touts ses compétitions et aussi cinématographique.

c) Les chaines sportives

A Lubumbashi, ces chaines ne sont pas beaucoup suivies bien que Lubumbashi soit une ville ou le sport renait et particulièrement le football mais les lushois s'y abonnent quand même.

Notons que dans ce domaine, les chaines anglaises et espagnoles prédominent sur celles françaises et la chaine la plus suivie est S3 ou sport 3.

d) Les télévisions de jeunesse

En parlant de jeunesse, nos voyons les programmes diffusés pour l'intérêt des enfants mais qui peuvent aussi intéresser les adultes.

C'est entre autres les dessins animés utilisés par certains comme outil de divertissement mais qui sont aussi éducatifs et instructifs.

Dans cette catégorie nous avons TIJI et teletoon+ (plus)

2.2 LES PROGRAMMES QUI INTÉRESSENT LES LUSHOIS

Après avoir fait connaissance des télévisions étrangères les plus suivies à Lubumbashi telle que les maisons de distribution et les responsables des chaines locales qui font aussi des relais et après les avoir catégoriser, nous avons fait un sondage dans certaines familles possédant une connexion de télévision satellitaire, il en ressort une analyse selon laquelle les chaines sont suivies selon leur finalité tel que nous l'avons évoqué ci-haut ;

Dans la catégorie actualité, les informations sont la matière première est c'est entre autres AFRICA24, CNN, FR2, TV5 et FR24 qui sont réputées dans la diffusion des informations en continu sur le plan international ; Pour le divertissement, le sondage a indiqué que la plupart des lushois suivre .la musique sur TRACE pour les jeunes et surtout les adolescents, cette musque qui déforme depuis un certain moment car ne contenant pas de morale dans plus d'un cas.

Dans cette même collection se retrouve RTL9 réputée dans la diffusion des catchs américains dont les principaux programmes sont la RAW, la WWE, SMACK DOWN, et tant d'autres compétitions organisées par d'autres pays pratiquant ce sport devenue présent sur nos antennes, mais en dehors de cela RTL9 diffuse aussi du cinéma.

Des récentes études menées en Europe principalement mais aussi chez a lubumbashi montre que le catch est devenu une actualité brulante dans les écoles vu la gravité de la violence malgré les multiples avertissements, les pratiques du catch sont toujours présent dans nos quartiers et nos écoles ont affirmés certains enseignants.

Il y a aussi des programmes culturels qui figurent sur la liste du sondage et dont la plus part sont diffusés sur TV5 qui est la 1ere chaine de l'expansion de la culture française au monde et particulièrement en Afrique.

TV5 Afrique a pour finalité l'expansion de la culture française autrement dit de la francophonie et elle occupe la troisième place au monde mais à Lubumbashi le programme le plus suivi est la diffusion de l'émission « questions pour un champion », cette émission est surtout suivi par un public nantis c.-à-d. voulant apprendre a tout prix et remplissant leur savoir intellectuel, jeunes et adultes s'y retrouvent compétitivement.

Hormis TV5, la France dispose aussi d'autres télévisions suivies à Lubumbashi et c'est entre autres émissions comme « tout le monde veut prendre sa place » et « lez amours » sur FR2.35(*)

Dans les programmes reçus, les enfants et les plus jeunes ne sont pas oubliés et ont comme programme les dessins animés diffusés par télétoon+ dont le relais est effectué par UMOJA TV chaque jour à partir de 17H et sur TIJI prise en relais par Wantashi télévision chaque matin, il est a noté que ces programmes ajoutent un plus dans l'instruction et l'éducation des enfants lorsque les enfants les suivent aux cotés des parents.

D'une manière générale ce sont ces programmes que nous avons eu par sondage et aussi grâce aux maisons des distributions que nous avons citées ci-haut.

L'intérêt exclusif pour les programmes de divertissement serait une sorte de fuite du réel, « le reflet d'une négation du monde extérieur, perçu comme un environnement étrange et menaçant chez les lushois ».le téléspectateur est plongé dans un bain d'émotions contradictoires et les télévisions étrangères le laisse noyé s'y noyer sans la moindre bouée de sauvetage.

CHAPITRE 3 LES PROGRAMMES ETRANGERS ET LEUR IMPACT

Pour mieux comprendre les effets que porte la télévision, il importe de connaitre le rôle, le statut et la nature de la chaine.

La télévision peut influencer, amener le peuple a la révolte, elle peut instruire, nuire, déformer ou informer ; tout dépend de la manière qu'elle est utilisée et de la qualité des programmes suivis et assimilés.

En rapport avec notre sujet d'étude, nous présenterons dans ce chapitre la manière avec laquelle les chaines étrangères influencent la population lushoise.

Les fonctions d'une télévision dépendent du statut et de la nature de la chaine, ceci nous amènera à connaitre le rôle que joue chaque télévision sur la population de Lubumbashi.

A. LE STATUT DE LA CHAINE

- public : c'est un organigramme de télévision, comme la RTBF dont les ressources financières essentiellement de la communauté française et accessoirement de la publicité.

Ses ressources sont destinées à lui permettre d'assurer une mission de service public en offrant aux téléspectateurs des programmes d'informations, des émissions de développement culturel, d'éducation permanent, de divertissement et des émissions destinées a la jeunesse.

- Privée : C'est un organisme de radiotélévision qui émet des programmes dans un but lucratif, (c'est-à-dire qui procure un gain, des profits, des bénéfices) qui est financé soit par les revenus des abonnements pour la télévision payante (canal + Belgique canal Lubumbashi...)

- B. LA NATURE DE LA CHAINE

- Généraliste : elle présente une offre diversifiée de programmes (informations, divertissement, culture...)

Exemple : TV5, FR24...

- Thématique : elle offre des émissions se rapportant à un même thème : le sport, la musique, l'information, etc.

Exemple : CINECSTAR, RTL9, SPORT 1,2..., TIJI, TELETOON

De manière générale, la télévision permet :

- D'informer le public le public quotidiennement en rendant compte de ce qui se passe au plan national et dans le monde, en faisant écho des événements, même les plus violents : les guerres, les attentats, les accidents, les enlèvements, les catastrophes, le sport, etc.

- D'offrir des programmes culturels, éducatifs et sportifs

- De donner l'occasion à des personnes de s'exprimer, de s'organiser pour un but quelconque.

La télévision en tant qu'institution, en tant qu'instrument de diffusion, de détente et de formation ainsi qu'en tant que moyen de communication de masse exerce une influence sur ses téléspectateurs ; si tel est le cas, que dire de ses programmes ?

La télévision possède une forte influence sur la population lushoise en général et en particulier auprès des jeunes et après un constat nous disons que l'influence qu'elle exerce n'est pas liée a sa structure chimique ni a son apparence physique mais cette influence a comme base : « les programmes de diffusion élaboré par ses propriétaires et dont elle diffuse sur ordre.»

A Lubumbashi les programmes étrangers sont diffusés par TELESAT une SPRL spécialisée dans la diffusion des bouquets des chaines DSTV un produit de MULTICHOICE Afrique du sud et CANAL + PARIS.

DSTV quant à lui est composé de 80 % des chaines anglophones et 20% des chaines francophones.

Canal + est composé de 99% des chaines francophones et 1% des chaines anglophones ; ainsi donc le total des télévisions étrangères diffusées a Lubumbashi est de 103.

Généralement les chaines les plus sollicitées à Lubumbashi sont francophones et ceci s'explique du fait que la langue officielle utilisée pour la plupart dans la ville est le français.

Un peu plus haut figure les télévisions étrangères les plus suivies à Lubumbashi ; nous voulons essayer d'en analyser les effets de quelques dans la ville de Lubumbashi.

Les programmes de divertissement

La télévision trouvant aussi son importance à travers le divertissement s'impose aussi a la population lushoise pour éduquer, informer parmi même désorienter l'éducation des jeunes car la représentation du monde par l'image s'impose à l'être humain avec plus de présence et plus de prégnance que la réalité vécue.

Notre perception rationnelle du monde s'en trouve modifiée, car l'image « atteint la sensibilité sans obéir aux inflexions du jugement».

1. L'influence de la télévision RTL9

La télévision possède beaucoup des points communs avec le cinéma quand elle offre a la vue un spectacle de vie et de mouvement.

Il n'est pas rare en effet que celle-ci recoure à des spectacles destinés à des salles publiques et a l'usage du film.

L'on peut constatée que cette télévision a accru de sa manière le nombre des cas de violence dans la ville de Lubumbashi et surtout chez les plus petits(enfants) qui, sans se rendre compte des messages qui sont lancés lors de la diffusion du catch utilisent les prises de finition ainsi d'autres techniques du catch dans leur jeu quotidien se surnommant aussi par les noms des différents catcheurs qu'ils prennent comme idole.

Les parents doivent avoir un oeil vigilant sur la qualité des programmes que suivent leurs enfants à la télévision car tout ce qui passe a la télévision est dictée par le réalisateur, la peur pour nous es t de voir des accidents arrivés au cours des jeux d'enfants qui n'ont aucune connaissance sur l'utilisation de la télévision.

2. L'impact de la télévision TiJi

TIJI est une télévision caractérisée par la diffusion des films pour enfant appelé « dessins animés ».

Cette chaine de télévision s'emploie à diffuser des dessins animés éducatifs pour assurer tant soit peut le divertissement des enfants

Dans la diffusion de dessins animés non seulement les enfants y apprennent la moralité qu'ils doivent avoir envers les parents mais ils y trouvent aussi une instruction car les langages utilisés sont adaptés et sont compréhensifs les chaines étrangères n'ont pas que le coté négatif, elles possèdent aussi le bon coté ou le positif lorsqu'elles s'emploient indirectement à décorer la diction des enfants et des jeunes accroissant aussi leur connaissance.

Toute fois la bonne volonté et la conscience professionnelle de ce lui qui transmet ne sont pas suffisantes pour assurer plein profit de la merveilleuse technique du petit écran ni pour éloigner tout péril.

3. l'influence de AFRICAMAGIC télévision

S'il est vrai qu'une petite quantité de levain transforme la masse et que dans la vie physique des jeunes un gène d'infection peut empêcher le développement normal du corps, combien plus un élément d'une culture étrangère apprise à la télévision peut compromettre l'équilibre et le développent moral.

AfricaMagic a le grand avantage de maintenir plus facilement grands et petits à l'intérieur du foyer domestique, la télévision à travers ses diffusions et ses programmes contribuent à renforcer les liens d'amour et de fidélité dans la famille comme c'est le cas de diffusion des films nigérians transmis par la télévision AfricaMagic.

Mais toujours parfois elle va plus loin et la condition qui sert être posée et celle qu'elle ne puisse déprimer les vertus mêmes de fidélité, pureté et d'amour.

4. La télévision TRACE et son impact

La télévision trace est une chaine connu surtout pour la diffusion de la musique a longueur des journées. Cette musique ne correspond pas aux aspirations des lushois et transmet une autre culture qui est celle américaine ou européenne.

Aujourd'hui la culture lushoise est perdue surtout par les plus jeunes qui vivent l'américanisation et l'occidentalisation en s'habillant de la manière qu'ils ont vus dans tel ou tel autre chanson passé sur trace urban ou toute autre émission transmis par cette télévision.

Les programmes d'actualités

La télégénie et le charisme cathodique sont devenus des qualités essentielles pour les détenteurs du pouvoir. Les différentes sortes de dirigeants politiques, économiques, sociaux entretiennent des rapports irrationnels d'amour et parfois de haine ; ils aspirent à y apparaitre le plus souvent mais redoutent d'y donner une mauvaise image d'eux-mêmes.

5. L'influence de La télévision FRANCE 24(fr24)

Cette chaine est spécialisée dans la diffusion des informations en continu c.-à-d. une édition du journal est prévue toutes les trente minutes ; l'information est en continu du fait que la bande passante du bas de l'écran ne disparait pas et donne des nouvelles même les plus récentes.

Le journal télévisé quand a lui est un message diffusé complexe qui en combine plusieurs autres.

Il est constitué d'une alternance entre des « plateaux » de présentation, des reportages d'actualités chaudes ou des reportages magazines ou des images d'actualités commentées par le présentateur.

Etant que le journal télévisé est genre télévisuel en soi, il a ses propres règles rédactionnelles de structuration et de médiation.

L'influence de l'information fournie par France 24 consiste en la mise en spectacle du monde à travers ses reportages.

Par sa manière d'aborder et de représenter le réel, la chaine de télévision France 24 influence les représentations sociales qui aboutissent parfois à des discussions avec des conséquences psychologiques et politiques inquiétantes. France 24 qui s'emploie à expliquer les faits a travers les reportages à la mission de sensibiliser la population lushoise parfois sur les méfaits de la guerre, les bienfaits de la protection de l'environnement mais bien souvent s'agissant des endroits ou le rebelle non fait des victimes.

En privilégiant la résonnance émotionnelle de l'information au détriment de l'explication des enjeux ou de la description du fonctionnement des institutions et « en grossissant »certains aspects spectaculaires de la réalité, cette télévision influence la perception de la démocratie par les citoyens de Lubumbashi, voire aussi leur comportement politique actuel.

Les télévisions culturelles

Dans le contexte des pays sous-développés comme le notre, les publics capables de créer une résistance face aux contenus d'une émission étrangère sont très peu nombreux. Il est clair que dans ce sens, nous nous inscrivons davantage dans une vision qui tend à démontrer que les médias « modifient » les comportements sans vouloir à tout prix les manipuler. Prenons cet exemple quant à la transformation des pratiques sociales africaines en générale et plus précis pour la culture lushoise (à cause du médium et de son programme) sans qu'il y ait forcément au départ une idée de manipulation : la tradition orale si chère à la civilisation africaine se meurt dans de nombreuses maisons lushoises où chaque soir, en face du téléviseur, les membres d'une même famille ne se parlent plus, car leur attention est essentiellement accaparée par l'écran vers lequel vont finalement converger tous les regards et toutes les préoccupations. Les visites si appréciées entre parents et entre amis se font de plus en plus rares car personne ne veut manquer son feuilleton, sa série préférée ou un match de football retransmis à la télévision.

6. L'impact de la TV5

La TV5 quant à elle à l`ultime mission de répandre la culture française dans le monde et cette thématique lui vaut le mérite d'occuper la troisième place mondiale des chaines françaises les plus suivies.

Celle-ci veuille à l'expansion de la culture française.

Certaines familles nantis s'adaptent et adaptent l'éducation de leurs enfants à la culture française grâce aux émissions qu'ils suivent sur cette télévision bref ils veulent vivre comme des français.

L'engagement pris avec les téléspectateurs demande de remplir à tout prix le temps prévu pour les transmissions et la nécessité d'avoir à sa disposition un large choix des programmes oblige à recouvrir aussi aux spectateurs qui initialement étaient destinés aux salles publiques.

Aujourd'hui plus qu'hier l'influence des télévisions étrangères sur la formation de la vie spirituelle ,intellectuelle et morale dans les familles lushoise est incalculable lorsque l'on prouve que mêmes les enfants peuvent gérer et manipuler la télécommande à leur propre grés et ce sont ces derniers qui subissent inévitablement la fascination de la nouvelle technologie.

D'autres télévisions de culture française peuvent être citées comme FR2 avec l'émission les amours TF1 et canal avec l'émission « tout le monde veut prendre sa place » font partie des programmes suivies à Lubumbashi.

La télévision, outre les aspects communs d'avec le cinéma possède des particularités.

Au terme d'une histoire multiséculaire complexe, la ville de Lubumbashi s'est transformée en une « machine sociale passive » sous le contrôle de l'Occident dont la certitude d'être universelle se manifeste au quotidien de façon arrogante parce que ses valeurs, son mode de vie, et même ses tares se reproduisent dans les pays sous-développés comme le notre.

De nos jours, avec le développement et la croissance des nouvelles technologies de communication, le modèle occidental va davantage s'exporter parce qu'il fascine les élites locales qui décident des politiques de développement. La mondialisation est, dans ce sens, la victoire de l'occident sur le peuple lushois.

CONCLUSION

Nous ne pouvons pas dire que Notre travail a été au bout de sa recherche, mais les données fournies ci-haut ne sont que le début d'une oeuvre que nous entamons et que d'autre peuvent poursuivre.

Dans notre parcours de recherche, nous avons démontré que depuis sa naissance, la télévision a eu à influencer des personnes dans leur totalité vitale, elle a eu a formé et a déformé la croissance des enfants a travers ses diffusions incontrôlées, elle a eu des effets sur des villes entières et parfois l'impact de cette dernière a été d'une manière positive ou parfois négative et inquiétante sur l'évolution, l'instruction ainsi que sur l'éducation des enfants dès leur bas-âge.

La culture de la télévision n'est pas seulement pour les jeunes mais aussi pour les adultes et les influences des transmissions relaient sont générées par ces deux catégories.

Les difficultés sont réelles mais il faudra avant tout accomplir un effort intense pour préparer des programmes qui correspondent aux exigences morales, psychologiques et techniques des télévisions étrangères ;

Il faudra en outre que les responsables des programmes de la télévision tiennent compte du danger que ses diffusions pourraient présenter a la formation de la population lushoise dans sa diversité et surtout chez les jeunes qui ne savent pas comment lire la télévision.

Les télévisions étrangères possèdent une influence énorme ; la preuve, les productions nationales et locales sont marginalisées dans le volume total des programmes actuels.

A en croire Madame Isabella Cywinsska, Ministre de la culture de Pologne : « Pour le grand public, tout ce qui vient de l'occident est synonyme de paradis ». Or, comme une heure de programme coûte deux fois plus cher si elle est fabriquée sur place que lorsqu'elle est achetée à l'occident, les lushois achètent tout et n'importe quoi a travers la télévision.

Les exigences du développement, les programmes actuels inadéquats des médias, la perte progressive des valeurs locales sont autant de raisons qui doivent motiver les dirigeants katangais à former des spécialistes dans chaque domaine de la communication.

Toutefois, même la bonne volonté et la conscience professionnelle de celui qui transmet ne sont pas suffisantes pour assurer le plein profit de la merveilleuse technique du petit écran ni pour éloigner tout péril.

S'agissant des jeunes, les parents ont l'ultime devoir de veuillez sur les programmes que suivent leurs enfants aux écrans afin que ceci leur soit bénéfique un jour et que le coté positif de la télévision améliore leur connaissance en accroissant leur instruction.

Notre démarche ne consiste en aucune manière à condamner la programmation, à Lubumbashi, des émissions occidentales et étrangères, mais à reconnaître qu'elles sont porteuses de modes de vie des sociétés qui les produisent, car aucun message n'est neutre.

En restant fidèle à notre hypothèse, nous pouvons toujours supposer que tout programme étranger, dans la mesure où il véhicule un modèle de société différent, contribue à éloigner le public lushois de ses vraies préoccupations et de sa culture.

Il suffit d'analyser les nombreuses séries télévisées pour comprendre les valeurs qu'ils véhiculent. Même les publics (français, suisses, italiens, etc.) qui ont une longue pratique de la télévision n'échappent pas à l'influence des films. Il serait naïf de croire que ceux qui adhèrent aux valeurs d'outre-Atlantique ne sont pas victimes d'un « harcèlement culturel » qui sert de paravent à une pénétration économique, si bien que, comme bon nombre de jeunes africains, asiatiques, européens, latino-américains consomment de plus en plus les produits américains au détriment de ceux de leurs pays d'origine. A les voir adopter des comportements identiques, on ne peut que difficilement accepter la thèse de Lazarsfeld et Katz, car les populations locales sont niées puisqu'il est fait abstraction de leurs cultures spécifiques.

Tout ce qui passe a la télévision n'est ni bon ni mauvais ; tout dépend de la manière dont cette dernière est consommée. Tous les programmes ne sont pas adaptés à une même tranche d'âge car certains détruisent et d'autres construisent...il est grand temps de veuillez sur l'utilisation de celle-ci afin qu'elle remplisse sa mission primordiale qui celle d'informer, de former et de détendre.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

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Dictionnaires

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Wébographie

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Revues

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Travaux de fin de cycle

Malala W, l'influence de télévision sur la population lushoise, Lubumbashi, s.e, tfe ISES, 1995-1996

TABLE DES MATIÈRES

Epigraphe I

IN MEMORIAM II

DEDICACE III

AVANT-PROPOS IV

INTRODUCTION 1

1.1 CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

1.2 PROBLEMATIQUE 3

1.3HYPOTHESE 3

1.4 Etat de la question 5

1.5 Méthodes et techniques 5

a) méthodes 5

b) Techniques 5

1.6 DELIMITATION DU SUJET 6

1.7 SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

1.8 Difficultés rencontrées 6

CHAPITRE I.CADRE THEORIQUE 8

INTRODUCTION 8

1.1Généralités 8

1.2 Histoire de télévision 8

Section I. Origine De La Télévision 8

section 2 EVOLUTION DE LA TELEVISION 17

1.3 CADRE HISTORIQUE DE LA TELEVISION EN R.D.C 17

1.3.1 EN R.D.C 17

1.4 BUT DE LA TELEVISION 19

1.5 SORTES DES TELEVISIONS 20

1.5.1 LES TELEVISIONS EN NOIR ET BLANC 20

1.5.2 LES TELEVISIONS COULEURS 21

a) Télévision hertzienne 21

2. MEDIAS 22

1.2 L'INFLUENCE DE LA TELEVISION 23

Les effets de la mise en spectacle : cas du journal télévisé. 29

Chap.2 Les chaines etrangeres a lubumbashi 31

2.1 les chaines les plus suivies 32

2.2 les programmes qui intéressent les lushois 33

CHAP 3 les programmes etrangers et leur impact 35

1. L'influence de la télévision RTL9 37

2. L'impact de la télévision TiJi 37

3. l'influence de AFRICAMAGIC télévision 38

4. la télévision TRACE et son impact 38

5. L'influence de La télévision FRANCE 24(fr24) 39

6. L'impact de la TV5 40

Conclusion 42

BIBLIOGRAPHie 44

Table des matières 46

* 1 Abotela I., www.lubumbashi.com, Lubumbashi et ses télévisions(en ligne) html du 26mars 2012

* 2 Idem

* 3 Dictionnaire hachette, éd du min. français, 2009, p 1564

* 4 Pierre R, cité par Mpala in à vous chercheur, éd Mpala, mars 2011, p 19

* 5 Nouveau petit Robert, dictionnaire alphabétique et analytique de la langue française, nouvelle édition parmention, paris, 2010, p.177

* 6 Op.cit , p. 1010

* 7 Mulumbati N, manuel de sociologie générale, Lubumbashi, 1980, P 22

* 8 Idem

* 9 www.wikipédia.org, télévision/wiki notes, html du 26 mars 2012

* 10 Dictionnaire micro robert, éd Gallimard, paris, 2007, p 548

* 11 Francis B, dico des médias, éd, paris, 2007, p

* 12Cf, Op cit, www.wikipédia.org, p4

* 13 ibidem

* 14 Ib, p 6

* 15 Ibd, p 7

* 16 www.yahoo.fr, histoire de la télévision, Yahoo/histoire/html, du 28 mars 2012

* 17 Cf., Op cit

* 18 Malala W, l'influence de télévision sur la population lushoise, lubumbashi, s.e, tfe, 1995-1996

* 19 Russier H, le problème de l'information en Afrique in communication et langages, n°145, 2005, p 92-97

* 20 http://www.airdeterre.com/images/pages/2008/07/ancienne_television.jpg

* 21 Idem

* 22 Planchard, F.Barbier et LAVENIR, introduction a la pédagogie, ed.louvain, paris, 1966, p 61-62

* 23 Balle, F., dictionnaire des médias, monts parasse, paris 1998, p 86

* 24 Dikanga K, « lecture de médiacratie de F.Henri de virieu »in mitunda la revue des cultures africaines, vol spécial SIC, mars 2008, p 55

* 25 Dictionnaire encyclopédique, Larousse, paris2008, p 573

* 26 Didier C et Marie-Pierre F., la télévision et ses influences, éd.de Boeck, université, paris, 2003, p 43

* 27 Idem

* 28 INGBERT,B ,LA VIOLENCE A LA TELEVSION,(en ligne) www.yahoo.fr/violence a la télévision/influence de la télévision/html du 26 mars 2012

* 29 idem

* 30 Debray cité par F. JOST in introduction a l'analyse de la télévision.

* 31 Gourbet, D.Fourquet M (sous la direction de Boeck), la télévision et ses influences, éd de Boeck, Bruxelles, 2003

* 32 François J, introduction à l'analyse de la télévision, paris, éd ellipses, 1999

* 33 K M YAMBA Yamba, enjeux et publics de la télévision en R.D.C, paris, l'harmattan, 2007, p 69

* 34 Munkamba L cité par K M Yamba Yamba in enjeux et publics de la télévision en R.D.C

* 35 Sondage effectué par DSTV






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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci