WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise

( Télécharger le fichier original )
par Etienne ILUNGA KANDOLA
Université de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 EVOLUTION DE LA TELEVISION

Les expériences de la télévision étant d'assez peu postérieures celles de la radiodiffusion. Ainsi dès 1929 René Barthélémy et Henri de France obtenaient des résultats significatifs dans ce domaine. Les perfectionnements apportés par VLADIMIR ZWORUKIN en 1931 furent décisifs et en 1932, la télévision fut techniquement un fait acquis. Mais il a fallu attendre encore longtemps avant que ne soit dépassée la période de laboratoire.

En 1936 la BRITISH BROADEASTIN, G. CORPORATION diffusa les premières émissions télévisées, destinées au public.

En 1939 deux compagnies américaines émirent des programmes réguliers et en 1941, la télévision commerciale reçut son statut officiel aux Etats-Unis ou l'on comptait déjà dix milles postes récepteurs.

La seconde guerre mondiale arrêta cette expansion qui devait reprendre qu'en 1945 .En France, les premiers récepteurs n'apparurent qu'a ce moment là. Dans la plus part des pays industrialisés, les progrès de la télévision dans les publics furent très rapide, mais d'une manière assez inégale.

1.3 CADRE HISTORIQUE DE LA TELEVISION EN R.D.C

La télévision existe et est implantée sur les cinq continents. Elle a évolué et s'est imposée dans le domaine des médias pour faciliter le transport de l'information.

1.3.1 EN R.D.C

La télévision en RDC est née en 1966 d'une volonté politique, comme moyen le plus sur de répandre les slogans et les discours politiques et pour essayer de créer une conscience nationale, considérant les conflits de tout genre, des tribulations et des luttes fratricides qui semaient de la terreur et le désarroi sur toute l'étendue de la RDC.

La première image de la télévision a vu le jour dans la capitale cuprifère en 1966, c'était une télévision privée dont les équipements étaient fournis par la société GECAMINES à l'époque, rotary club, et la société Philips.

Elle était exclusivement réservée à la minorité blanche qui en jouissait ; heureuse de se trouver dans la classe bourgeoise.

Cependant qu'elle ne concernait en rien la population congolaise.

Faisons toutefois remarquer qu'avant cette date de 1966, déjà en 1965, les tentatives d'ériger la télévision à Lubumbashi étaient entreprises, initiatives qui avaient été contrecarrées par les événements de 1964 et 1966, le pays traversait un moment crucial de crise et tendait vers la balkanisation.

En novembre 1966, la télévision vit le jour à Kinshasa, une partie du personnel qui y travaillait était recrutée et avait subi une formation accélérée pour suppléer aux insuffisances notoires qui se manifestait au début, alors que le pays venait d'accéder récemment à l'indépendance.

L'autre partie était constituée des agents qui travaillaient à la radio, il fallait les convertir et les initier aux travaux de la télévision.

Donc, il n'y avait pas assez de techniciens autochtones qui y travaillaient.

Ce fut en 1968 que le gouvernement congolais avait pris la décision de louer les équipements des pères salésiens en vue de protéger les idéaux du mouvement populaire de la révolution dans la région du Shaba.

Peu après, il décida de son intégration immédiate au sein de l'appareil national de l'information.

Elle constituait désormais une des sections du département de l'orientation nationale avec des personnels congolais.

Après cela il y avait l'inauguration des stations terriennes.

Une station terrienne permet d'assurer la diffusion des images à la télévision au moyens des émetteurs locaux recevant par satellite les signaux, image et son, actuellement, le Congo dépend de la satellite française INTELSAT.18(*)

Le système terrien Congolais comprend au mois une station terrienne par région et dix sept centres de télévision, tous dépendant de la télévision maitresse Kinshasa.

Certains centres ne jouent aucun rôle de relais car on n'y réalise pas des émissions en direct: GBADOLITE, KAMBOVE, KOLWEZI, LIKASI etc.

A ce sujet, il faut reconnaitre que la télévision au Congo a connu une évolution rapide et s'est développé vite au point de vue d'équipement dans notre pays et particulièrement en RDC.

A Lubumbashi, le parc télévisuel local est important : chaque année apporte une nouvelle chaîne de Télévision. Après l'entrée fulgurante de la télévision MWANGAZA en 2006, deux autres chaînes ont ouvert leurs  portes à Lubumbashi : NYOTA T.V  et WANTANSHI, d'autres chaînes s'en sont suivies telles que la JUA TV, la VOIX DU KATANGA, VEBER TV, EXPRESS TV, UMOJA TV , LA R.T.I.V,CANAL DE VIE,MALAIKA TV, et tant d'autres.

La télévision étant devenu l'objet de diffusion rapide d'informations et l'objet de séduction de la population donne actuellement une matière de réflexion dans son usage dans la ville de Lubumbashi et ses environs ; les chaines locales recourent à la diffusion des émissions prises directement en relais ou en différé sur les chaines internationales.

* 18 Malala W, l'influence de télévision sur la population lushoise, lubumbashi, s.e, tfe, 1995-1996

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld