WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale Epambilo
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. La face cachée du veto sino-russe en Syrie

Le dernier double véto de la Russie et de la Chine sur la question syrienne doit bien renseigner que le monde a bien changé dans les rapports de force. Un triple véto doublé sur la Syrie ne se décide pas sur l'humeur, mais sur des analyses géostratégiques objectives. Il s'agit d'un affrontement entre deux conceptions du monde : l'une unipolaire et l'autre multipolaire. Les rapports de force entre les différentes puissances constituent les éléments clés décisifs.

Dans la vision sino-russe les instabilités dans le monde arabe sont une menace directe pour leurs intérêts aussi bien matériels que dans leur espace politique intérieur surtout pour la Russie. Les musulmans de Russie sont en effet menacés par l'Islam extrémiste salafo-wahabiste qu'encourage la puissance américaine sous couvert de démocratie dans cette vague des printemps arabes, dans la mesure où cela sert ses objectifs hégémoniques dont l'affaiblissement de la Russie est l'une des priorités96(*). Les exemples yougoslaves, Irakiens et Libyens où les lois internationales ont été bafouées pour instaurer le chaos restent des cas graves des méfaits de l'unilatéralisme qu'il faut, coûte que coûte, briser97(*). La Syrie, disent les analyses, « sera un symbole fort du retour de la puissance russe et de sa capacité à s'opposer à l'unilatéralisme occidental, via le levier de l'OTAN ».

En effet, la Syrie, qui est le lieu stratégique dans ce rapport de force, sera le théâtre qui tranchera vers l'une ou l'autre des deux conceptions. Et c'est précisément sur le dossier syrien que la Russie et la Chine enregistrent une influence internationale.

Certes, il faut noter également que l'affrontement entre la Russie et la Chine avec l'occident sur le plan politique et diplomatique est non seulement au sujet de leurs zones d'influences et de leurs intérêts respectifs mais aussi et surtout sur les questions des principes des valeurs et des droits de l'homme. Les deux anciennes puissances communistes ne veulent pas abandonner les rares régimes dans le monde arabe et en Afrique qu'elles considèrent toujours comme leurs alliés sûrs. Elles veulent encore moins perdre quelques excellents marchés dans des domaines comme l'armement ou les matières premières.

Elles ne veulent pas non plus laisser la porte du monde arabe grande ouverte ni aux occidentaux, ni aux islamistes. Enfin, la Russie et la Chine ont peut-être du mal à tourner la page et à imaginer un monde moins cloisonné.

Dans le contexte du jeu géopolitique d'une telle ampleur, les questions sur le sort d'une population ou les valeurs humanistes deviennent secondaires. Ainsi, toutes les conditions d'une montée de la tension dans le monde semblent réunies.

* 96 Djerrad Amar, « Triple véto sino russe : fin d'une conjuration, fin d'un unilatéralisme » in le monde.fr consulté le 07/06/2013.

* 97 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"