WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale Epambilo
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

§.3. Domaines de la coopération internationale

Le plus souvent, les échanges qu'entretiennent les Etats sont multisectoriels et confrontent des domaines variés, dont les plus souvent sont :

- Le domaine scientifique : il peut concerner les différents accords au sujet des centres de recherche commun, ou bien encore la mise en place d'un budget de recherche commun.

- Le domaine politique : ici on voie les différentes associations entre les Etats, dans le principal but de maintien de la paix et de la sécurité internationale.

- Le domaine militaire : l'exemple des accords conjoints en cas de conflits, les manoeuvres communes aux quelles les Etats sont confrontés ;

- Le domaine économique : il est question ici, de chercher des solutions aux problèmes économiques, on peut soulever le cas de accords de libre circulation douanière, mesures économiques, alliances, etc.

Toutefois, il est fait un constat, de la primauté des considérations politiques sur les autres secteurs, sans minimiser les échanges d'ordre économique.

Certes, des préoccupations pour les pays du Sud d'éradiquer la pauvreté et de réaliser le développement de leurs peuples d'une part et la recherche effrénée pour les pays développés du mieux être de leurs populations d'autres part, appel à des échanges économiques de tous genres capable de contribuer à l'accumulation de la richesse nécessaire pour atteindre ces objectifs légitimes.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe