WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'état dans la reduction de la pauvreté à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mélodie RAKOTONIRINA
Université TOAMASINA Madagascar - Master I 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1. Définition et justification théorique de l'intervention de l'Etat dans l'économie

Dans la conception juridique, l'Etat désigne la personne morale du droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel il exerce le pouvoir suprême, la souveraineté1.

1 https://www.google.mg/search?q=DEFINITION+DE+L%27ETAT&ie=utf-8&oe=utf vu le 08/08/14 à 15.

32

I-1-1. Etymologie et définition de l'Etat.

Etymologiquement, le mot « Etat » vient du latin « status », qui signifie la forme du gouvernement, ou bien du régime. Dans la conception économique, l'Etat est défini comme l'ensemble des administrations publiques centrales et locales ainsi que des organismes de sécurité sociale (tout organisme qui a une certaine autorité pour agir au nom d'une collectivité)1.

L'Etat est donc la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter la loi), la collecte des impôts. Par extension, l'Etat désigne l'ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays: ministères, directions, préfectures, délégations, administrations déconcentrées ou décentralisées. Au sens large, l'Etat peut être considéré comme l'institution qui a le monopole de force armée et qui a la faculté de légiférer. Cette institution a des pouvoirs qui s'exercent dans les limites d'un territoire (souveraineté) et la population de ce dernier correspond le plus souvent à une nation.

I-1-2. Justification théorique de l'intervention de l'Etat

Bien que le débat sur le rôle de l'État ne soit pas encore épuisé, le constat est que l'Etat intervient très souvent dans la vie économique et sociale, ceci avec pour objectif d'assurer l'efficacité et la stabilité.

Les économistes néoclassiques (fin du XIXe siècle) raisonnent avec l'idée que les individus agissent rationnellement en recherchant le meilleur de leur intérêt. La contestation de l'intervention de l'Etat a vu ses prémices avec les apports de certains auteurs tels que : Adams Smith (1776), Thomas Malthus (1798), Jean Baptiste Say (1803), J. Stuart Mill (1869) et David Ricardo (1817). Selon ces derniers, l'intervention de l'Etat empêche l'allocation optimale des ressources et l'intervention de l'Etat est justifiée seulement dans le domaine où le secteur privé fait défaut. Pour ces économistes, dont F. Von Hayek (1990), l'Etat doit intervenir le moins possible dans le fonctionnement des marchés pour les laisser fonctionner de manière efficace : ils reconnaissent néanmoins certaines défaillances du marché.

1 Angelina VAVISOA, Cours d'Economie Financière en 4emAnnée économie 2012-2013, Université de Toamasina.

33

Pour la conception de l'école du « public choice », l'Etat doit intervenir quand le bien est de par sa nature indivisible (la défense nationale, la radio, la télévision...) et que son utilisation par une personne de plus engendre un coût nul. L'indivisibilité engendre une véritable rationalité de la prise en charge collective.

L'existence d'effets externes est une deuxième cause d'intervention publique car en créant par exemple une route entraîne automatiquement des effets externes : pour les uns cela peut être négatif (bruit de l'autoroute...) et positif pour d'autres (transport moins cher pour les entreprises près de la route).

Individuellement, il est donc difficile de se mettre d'accord pour financer des biens qui apportent une utilité difficilement quantifiable pour les uns et les autres. Selon Musgrave (1959), l'intervention de l'Etat dans l'économie consiste en l'utilisation de la politique budgétaire comme instrument de la politique économique et sociale. Au cours des années 1930, l'opinion publique et la classe politique se sont progressivement ralliées à cette conception.

Les théories développées par John Maynard Keynes1 définissent la première justification de l'intervention de l'Etat. Celui-ci passe par les différents canaux des finances publiques :

? augmentation des dépenses publiques et extension de leurs domaines d'intervention (exemples : sécurité sociale, assurance chômage) ;

? rôle redistributif et incitatif de la politique fiscale (exemple : impôts progressifs) ;

? intervention directe de l'Etat dans l'économie, par la détention d'entreprises, la mise en place de monopoles publics et la planification indicative ;

? conséquences favorables du déficit et de l'emprunt public sur la croissance économique et le système financier : en période de crise, une hausse des dépenses publiques, même non financées par les ressources courantes, permet de soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs et la demande s'adressant aux entreprises.

1 J.-M. KEYNES (1936), Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie. Paris, Edition Payot, 1942.

34

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'intervention de l'Etat dans l'économie augmente sensiblement, notamment par son financement (nationalisations, grands projets industriels). L'Etat s'attache à reconstruire le pays, puis à contrôler le rythme de la croissance économique. Il cherche aussi à résoudre la crise des années 1970 et à développer une couverture sociale et un équilibre budgétaire.

D'autres économistes ont construit, à la suite de J.-M Keynes (1936), un modèle explicatif sur le fait que les marchés ne fonctionnent pas toujours efficacement et que l'Etat doit davantage intervenir, à la fois pour réguler le fonctionnement des marchés et relancer les investissements des entreprises. Confirmant cette théorie Wagner (1934) annonce une loi de l'intervention publique : plus la société se développe, plus l'Etat se doit d'intervenir dans l'économie, autrement dit d'organiser des dépenses publiques pour l'accroissement économique national.

L'Etat est donc conduit à intervenir et à dépenser davantage. Pour Stiglitz (1993), l'intervention de l'Etat se justifie par la mise en place d'un cadre au sein duquel les entreprises pourront se livrer à une concurrence loyale, ceux pour qui l'Etat doit stimuler l'activité économique en agissant sur ses composantes (création d'emploi public, baisse des taux d'intérêt, investissements publics).

En matière de développement économique, la théorie économique, comme nous avons pu le constater sur les décennies 1990-2000 a été dominée par les partisans de l'interventionnisme qui sont dominés par le concept d'Etat développeur (cas notamment de la chine en 1990). En ce sens où l'Etat joue un rôle important dans la production des biens et services. L'Etat a une influence considérable sur l'orientation de l'activité économique et sociale. Au niveau de la formation, de la santé, de la protection sociale des populations, l'Etat joue un rôle prépondérant. Nous nous situons dans un système de planification indicative ou dirigiste qui constitue des moyens pour les gouvernements de pallier aux insuffisances du marché et d'orienter l'économie vers des objectifs précis.

Cependant, dans les PED, les théoriciens vont encore plus loin en stipulant que l'Etat est le seul acteur susceptible d'agir pour l'intérêt général tandis que le secteur privé n'a pour unique objectif que la maximisation du profit. Par conséquent, il ne peut agir dans l'intérêt général d'où sa marginalisation dans le processus de développement. De fait, l'Etat devient l'unique entrepreneur susceptible de parvenir au développement des PED. Avec pour mission d'être les canaux de développement via les entreprises publiques.

35

En somme, depuis fort longtemps, l'intervention de l'Etat est justifiée seulement à en ce qui concerne la défense, la justice et l'ordre interne, d'où la notion de l'Etat gendarme ou Etat protecteur. Cependant après la crise de 1929, ce rôle circonscrit a été remis en cause et nous assistons à une intervention de plus en plus accrue, d'abord dans le domaine économique, puis dans le domaine social notamment avec l'apparition du système de sécurité sociale. Cette reconnaissance du rôle de l'Etat s'est renforcée d'autant plus que les mécanismes du marché étaient incapables devant plusieurs situations telles que : la production des biens collectifs (ou bien publics), la redistribution et l'élimination des externalités négatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld