WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'état dans la reduction de la pauvreté à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mélodie RAKOTONIRINA
Université TOAMASINA Madagascar - Master I 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. MESURES DE LA PAUVRETÉ

Quelle que soit la définition de la pauvreté adoptée, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du Monde. Il existe plusieurs approches pour mesurer la pauvreté dans un pays, d'un pays à l'autre et dans le temps. Il s'agit principalement de l'approche utilitariste qui détermine la pauvreté monétaire et de l'approche non-utilitariste sur laquelle se mesure la pauvreté humaine.

1 F. Bourguignon, Mondialisation de l'inégalité (30/08/2012), coédition, Seuil-La république des idées p, 38.

2 Pierre Lunel l'évoque dans son ouvrage « Père Pedro, prophète des bidonvilles » paru en 2013 à Paris. Pierre Lunel, connu à Madagascar sous le nom de Père Pedro, a été invité dans « Le grand débat du mercredi 22 mai 2013 », à la Radio Africa N°1, pour présenter son ouvrage intitulé : « Père Pedro, prophète des bidonvilles ». Cette émission est également disponible en ligne sur le site web de la Radio France Internationale ( www.rfi.fr).

23

III-1. Mesure de la pauvreté monétaire

Dans cette première approche, l'étude se base sur le concept de classement des préférences pour les biens. Ce principe de classement des préférences est à la base de la fonction d'utilité qui sert à exprimer les préférences des consommateurs. Les utilités traduisent les préférences sociales et permettent donc de comparer des niveaux de pauvreté. Le bien-être serait donc fonction des dépenses de consommation de l'individu. Selon cette perception classique de l'utilité, un individu est pauvre, s'il ne dispose pas d'un revenu lui permettant de satisfaire un minimum de consommation.

La principale méthode pour mesurer la pauvreté monétaire s'appuie sur une comparaison entre les revenus des ménages et les revenus définissant le seuil de pauvreté. La Banque mondiale et le PNUD ont fait une classification des revenus pour mesurer la pauvreté monétaire. Nous avons donc quatre classifications (PNUD, 2010) :

- L'économie à revenu élevé : tous les pays dont le revenu supérieur à 9 385 USD.

- L'économie à revenu intermédiaire tranche supérieur : tous les pays dont le revenu est compris entre 3 035 et 9 385 USD.

- L'économie à revenu intermédiaire tranche inferieur : tous les pays dont le revenu est compris entre 765 et 3 035 USD.

- L'économie à faible revenu : tous les pays dont le revenu est inférieur à 765 USD. De ce fait, nous classifions comme pauvre monétairement tous les pays dont le revenu par tête est inférieur à 765 USD par an. En se référant aux mesures internationales comparables de la pauvreté, Madagascar est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres au monde, parmi ceux où ces mesures ont été effectuées. La majorité de la population, 61 %, vivent avec moins d'un dollar par jour et 85 % avec moins de 2 USD par jour. Dans la capitale, près de 40 % des ménages gagnent mensuellement moins de $ 501.

A partir de ces composantes, sont estimées les consommations des ménages et le seuil de pauvreté. En 2002, le seuil de pauvreté est de 1 173 800 Fmg au prix courant (EPM, 2002), soit 179,48 USD. Pour ce dernier, l'individu devrait parvenir à satisfaire les besoins alimentaires quotidiens de 2 133 calories2 ajoutés d'un seuil non alimentaire. C'est la détermination du seuil à partir de l'échelle des valeurs des dépenses moyennes annuelles courantes par tête ou des revenus.

1 Rapport n°78131-de la Banque Mondiale sur Madagascar : « Visages de la pauvreté à Madagascar : Evaluation de la pauvreté, du genre et de l'inégalité », avril 2014, p. 26.

2 Jean RAZAFINDRAVONONA, Iarivony RANDRETSA, Jules RAZAFIMANDIMBY et Tiaray RAZAFIMANANTENA, (1999), Economie de Madagascar-Le comportement des ménages face à la pauvreté : consommation, emploi, éducation, santé. Revue n°4, décembre, pp. 12-15.

24

Cette approche classe la population selon, d'une part, les plus pauvres et d'autre part, les non pauvres ou riches. Une autre approche est basée sur la détermination du nombre de calories nécessaires à la reproduction de la force de travail évalué généralement à 2 133 calories par jour et par individu. En moyenne l'individu ou le ménage dont la consommation se situe en dessous de ce seuil est considéré comme pauvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite