WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'evolution de la production de cacao en territoire de Beni de 2006 à  2014

( Télécharger le fichier original )
par Aime Bwambale Bayolo
UNILUK -  0000
  

sommaire suivant

UNIVERSITE ADVENTISTE DE LUKANGA

« UNILUK »

B.P : 180 BUTEMBO

FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUE ET DE GESTION

EVOLUTION DE LA PRODUCTION DU CACAO EN TERRITOIRE DE BENI 2006-2014

Par : BWA MBALE BAYOLO AIME

Travail de fin de cycle présenté et défendue en vue de l'obtention du grade de gradué en sciences économique et de gestion

Directeur : MBUSA VWEYA, assistant

Année académique : 2014-2015

EPIGRAPHE

«  Les mathématiques sont devenues très populaire en sciences économiques. Elles présentent un avantage évident en ce qu'elles permettent des détenir pleinement comptes des influences réciproques d'un nombre élevé des variables et de les mettre en lumière en terme quantitatifs.»

Adhin.J

« Pour le bien et pour les pires, les mathématiques sont devenues le langage de l'analyse économique moderne. En quantifiant les relations entre les variables économiques et les acteurs de l'économie. Elles formalisent et clarifient les propriétés de ces relations. Grace à cette approche, elles permettent aux économistes d'identifier et d'analyser ces propriétés générales qui sont exigées pour le comportement du système économique»

i

DEDICACE

A mon père MUGHENI BAYOLO Lwanzo et ma mère KAVIRA LUVALYA Germanto ;

A toute ma famille ;

A tous ceux qui m'ont soutenu dans mes études ;

A tous ceux qui m'aiment ;

A la Famille MBUSA VWEYA, KMBALE SIMISI, MUBEKWA, KAMBALE TUMO, KASEREKA MBAHWEKA, MBASOME MULUHIRWA;

A ma très chère KAVIRA MUBEKA Francine.

AMANI BWAMBALE BAYOLO Aimé

ii

REMERCIEMENTS

Au terme de notre premier cycle en sciences économiques et de gestion, nous adressons nos sincères remerciements en notre Créateur Dieu Tout puissant pour sa riche protection et sa grâce qu'Il n'a cessé de nous combler durant notre séjour à l'Université Adventiste de Lukanga.

Nos remerciements s'adressent à toute la communauté académique scientifique de l'université adventiste de Lukanga pour l'encadrement scientifique et spirituel à notre égard.

Nos remerciements d'une manière plus particulière, vent à la Famille MUGHENI BAYOLO pour le sacrifice, amour et dévouement inestimable.

Nos remerciements s'adressent également à toutes les autorités de l'Université Adventiste de Lukanga plus particulièrement les professeurs, chefs des travaux et assistants de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université adventiste de Lukanga.

Nos remerciements à tous nos camarades de lutte KAVIRA SIVIHWA, KAHINDO MUKANIRWA, KAHINDO TAMUWITE, KAVIRA MUKWRAMBYA, KIZITO SIKAKULYA, KAMBALE MBULINYOLO, KAMBALE KALUMENDO, MUVUNGA, GRACE NDOLO, KIDIJO et tous nos amis du dortoir garçon Atlanta.

iii

Nos remerciements à nos soeurs et frères Barack Bayolo, Furaha Bayolo, Asi Bayolo, Salama Bayolo, Victoire Bayolo, Paluku Nyamusura, Mumbere Kaviti, Kambale Simisi Djimi, Kambale Kisuki Moise, Paluku Kahalire, Bernard, Angelous, Trésor Nzovoli.

A nos oncles paternels, maternels, tentes paternels et maternels Kavuhgo Mugheni, Raphael Bayolo, Gustave Luvalya, Kavugho Luvalya, kasereka Kayenga ;

Nos sincères remerciements au Recteur de l'unviersité, Prof. Docteur Benjamin Akiano, au Sécréteur Général Académique, Prof. Dr Katembo Thaddée, le Responsable des Services aux Etudiants, Prof. Dr Kasereka Kavis, au trésorier de l'université Monsieur Richard Mutombo et précepteur Monsieur Nselele Bweya ;

Nos remerciements au Président de l'association nord Kivu Field, Monsieur Professeur Docteur Kasereka Mutavali.

Nos remerciements au Chef de secteur et à tous les agents de l'office national du café secteur de Beni, au responsable et à tous les agents de l'Esco- Kivu, à l'administrateur du territoire et les agents du bureau de territoire de Beni pour leur accueil chaleureux manifesté à notre égard pendant notre récolte des données.

iv

AMANI BWAMBALE BAYOLO Aimé

LISTE DES ABREVEATIONS

CF : Cout fixe

CI : Consommation Intermédiaire

CV : Cout Variable

CVM : Cout Variable Moyen

NECAT : Union du Congo de l'Est

TES : Tableaux des Entres et Sorties

TFC : Travail de Fin de Cycle

TRI : Taux de Rendement Interne

TVA : Taxe sur Valeur Ajoutée

SUP. CULT. : Superficie Cultive

ONC : Office National du Café

PF : Produit Fini

PIB : Produit Intérieur Bruit

PM : Production Moyenne

PU : Prix Unitaire

R : Revenu

v

UNILUK : Université Adventiste de Lukanga

sommaire suivant