WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'evolution de la production de cacao en territoire de Beni de 2006 à  2014

( Télécharger le fichier original )
par Aime Bwambale Bayolo
UNILUK -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I: REVUE DE LITTERATURE

Ce chapitre présent la définition des concepts utilisent dans le travail, des études antérieures à rapport avec ce travail de recherche.

I.1. Définition des concepts

Dans cette sections nous avons présentes quelques concepts qui ont le rapport avec notre travail de recherche.

I.1.1. Notion de 1'entreprise

1)Définition

Retenons que tant des définitions ont été abordées pour la signification de l'entreprise. Selon le dictionnaire la rousse(2012), l'entreprise est une organisation de production de biens et de services à caractère commercial. Une entreprise quant à Parkin, Denys et Bade (1992), est une organisation qui acheté ou qui loue de facteurs de production et qui géré les ressources pour produire et vendre des biens et services en vue de la réalisation de profil.

Pour lauzel et bouquin(1988), elle est un ensemble coordonne de l'organe agences selon des finalités spécifique pour remplir certaines fonctions, en exécutant des opérations plus ou moins complexes et répétitives qui aboutissent à la livraison au marché d'objet ou prestation de service dont la vente est génératrice d'un résultant.

En fin pourVerhust(1992), une entreprise est une cellule économique ou sont combine a l'initiative et sous responsabilité et de l'entrepreneur, les facteurs de nature, travail, capital et l'organisation en vue de la production des biens et services dans un but de lucre.

Ø Points commun des entreprises

La rareté est la raison d'être des entreprises. En effet, chaque entreprise doit résoudre son problème économique en ce sens qu'elle doit tirer le maximum des ressources dont elle ne dispose qu'en quantité limitée. Pour ce faire, elle doit décider des questions suivantes :

v Le type de produit et quantités à produire

? Les techniques utilisées pour la production des biens

? La quantité de chaque facteur de production a employé

? L'organisation et la structure de gestion

? Le mode de rémunération de facteur de production

2)Les formes juridiques des entreprises

Selon Parkin, Denys et Bade (1992), il existe principalement trois forme d'entreprises entre outre les entreprises individuelles, les entreprises des personnes et les entreprises par actions.

La forme juridique d'une entreprise a une incidence sur sa structure organisationnelle et sur la façon dont rémunèrent les facteurs de production. Elle détermine également le montant des impôts que l'entreprise et ses propriétaires auront à payer. En fin elle détermine qui percevra les bénéfices et qui sera responsable des dettes au cas où l'entreprise devait mettre fin à ses activités.

3)Les actes économiques de l'entreprise

a. L'acte de production

Pour opérer la transformation productive, l'entrepreneur ou chef d'entreprise réunit les facteurs de production à l'extérieur de l'entreprise ou apportes par lui-même. De manière brute, du travail en allouant la force de travail ou les compétences de salaire, du capital sous sa forme technique : le bâtiment, les équipements divers. L'entrepreneur combine rationnellement les facteurs de production dans les proportions qui dépendent de leurs coûts respectifs, des techniques mis en oeuvre ou des objectifs visent. La production qui est le résultat de cette combinaison se présente sousforme des biens matériels ou services.

b. La distribution

L'entreprise produit des biens et des services qu'elle vend sur marche. Le marché réunit les partisans à l'échange ménage et entreprise désireuse d'acquérir ou de vendre une certaines catégories des biens ou services outre le producteur. Un nombre plus ou moins important d'intermédiaires grossistes, négociants, détaillants, courtiers, facilitent les échanges en acheminant les biens jusqu'à son utilisateur final. L'ensemble des intermédiaires constitue le circuit de distribution.

? Pour produire des biens et des services correspondant aux besoins perçu ou présumes.

? Etre admis sur marche, en fait y trouver des clients pour vos biens

? Organiser un réseau d'information sur les participants au marché pour connaître les besoins, leur évolution et les comportements des concurrents.

La production et la distribution engage des coûts suivants :

i. Le cout de production : est calculer à chaque stade de production en faisant a somme du cout d'achat des matières utilisées et les frais de production relatifs au stade concerne avec éventuellement cumul des cout des productions aux stades précédents.

ii. cout d'achat de matières premières ou marchandises : comprenant les prix payes aux fournisseurs et les frais d'achat (frais administratifs, transport,...).

iii. Le cout de distribution : c'est la somme de toutes les dépenses relatives à un produit qui entraînée par l'activité de distribution. Par exemple la commission des vendeurs, frais de transport, publicité, etc. Le cout de distribution et de son cout de distribution, la différence entre montant des ventes d'un produit et de son cout de revient de ce produit constitue le résultat analytique.

c. L'acte de répartition

Le produit de vente des biens et de services permet à l'entreprise de rémunérer les facteurs de production qu'elle a utilisé ainsi que la fonction d'entrepreneur et en fin de payer ses impôts. La production a donc pour contrepartie la repartions des valeurs crées par l'entreprise sous forme de revenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand