WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des déterminants des maladies hydriques chez les enfants de 0 a 5 ans. Cas de la zone de santé de Selembao.

( Télécharger le fichier original )
par Parfaite MBONGO MATEMBE
Université pédagogique nationale - Licencié en Sciences de la Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Mission

La ZS de Selembao est une entité opérationnelle dans la politique de soins de santé primaires, et sa mission est de rendre les soins accessibles géographiquement et économiquement pour l'ensemble de la population. Ainsi, l'accessibilité géographique consiste à effectuer la distribution physique des services de santé pour épargner la population à parcourir de longues distances.

II.1.4. Structure et fonctionnement

La Zone de Santé de Selembao est chapeautée par un personnel compétant sous le leadership d'un Chef appelé Médecin Chef de Zone. Ce dernier est assisté par les cadres Universitaires appelés Equipe Cadre de la Zone de Santé dans les domaines  suivants:

- La gestion des ressources, cellule tenue par un Administrateur Gestionnaire.

- Les techniques des soins et le PEV nommé Infirmier Superviseur.

- La participation Communautaire appelé Animateur Communautaire.

- La gestion des médicaments (Pharmacien).

- L'eau et l'Assainissement (Technicien d'Assainissement).

- La nutrition (Nutritionniste).

Il faut noter ici que chacun des collaborateurs du Médecin Chef de Zone pour les domaines ci-dessus est responsable de sa cellule et rend compte au Médecin Chef de Zone.

Le Bureau de coordination de l'ensemble des activités sanitaires au niveau de la Zone de Santé est appelé Bureau Central de la Zone de Santé.

II.1.5. Structures sanitaires et analyse statistique du personnel

La Zone de Santé Urbaine de Selembao compte en son sein deux structures sanitaires publiques à savoir, l'Hôpital Général de Référence de Makala et le Centre de Santé Maternité de Référence Kitokimosi.

La ZS urbaine de Selembao regroupe à son sein un HGR, un CSR et cinq Centres de santé revitalisés et dix-huit autres CS qui collaborent avec le BCZS. Actuellement la ZS urbaine de Selembao compte environ 145 structures sanitaires dont 42 seulement sont reconnues par le BCZS.

Bien qu'avec deux structures publiques, les effectifs desdites structures sont pléthoriques, soit 725 agents toutes catégories confondues à l'Hôpital Général de Référence qui n'a que 75 lits montés dans l'Aire de Santé INGA et 438 agents au CSR Kitokimosi qui n'a qu'une vingtaine de lits montés dans l'Aire de Santé Madiata. Les autres Aires de Santé sont couvertes en structures des soins par les confessions religieuses et les privés.

II.1.6. Répartition des Aires de Santé de la ZS de Selembao et sa population en 2015

La zone de santé urbaine de Selembao compte dix-huit aires de santé citées ci-dessus et sa population totale en 2015 est répartie en tranches d'âges, dont le total est de 383958(Tableau

II.1. Répartition de la population de la ZS de Selembao en 2015 à l'annexe).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand