WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: l'Audit interne

« The audit was always been perceived by public managers as asking to visit the dentist everyone knows it is necessary, but no one likes it ». BJ REED&J.W SWAIN

1. Définition :

La définition officielle de l'audit interne est celui d'IIA18(*)19(*). Cette définition est retenue par presque l'unanimité des chercheures et professionnelles dans ce domaine. Il le définit de la manier suivant : « l'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne a une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opération, lui apportes ses conseils pour les améliorer, et contribuer à créer de la valeur ajouter. Il aide cette organisation à atteindre ses objectif, en évaluant, par une approche systématique est méthodique, ses processus de management des risque, de contrôle et de gouvernement d'entreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité ».

On trouve aussi la définition d'AMACI20(*) : «  l'audit interne est une fonction indépendante d'appréciation exercée dans une organisation par un de ses services pour examiner et évaluer ses activités. L'objectif de l'audit interne est d'aider les membres de l'organisation à exercer efficacement leurs responsabilités. A cet effet, l'audit interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des conseils et informations sur les activités examinées »21(*).

2. L'indépendance d'audit interne :

En vertu de la norme internationale d'IIA n° 1100 indépendance et objectivité : «  l'audit interne doit être indépendant et les auditeurs interne doivent effecteur leur travail avec objectivité »22(*).

La norme 1100 ci-inclus les normes 1110, 1110.A1, 1120, ... etc.

Selon l'interprétation donnée par l'IFACI à la norme 1110, l'indépendance au sein de l'organisation est atteinte lorsque le responsable d'audit interne rapporte fonctionnellement au conseil23(*).

On sait que l'audit interne et lié directement a la direction générale, ce qui lui permet d'une part d'assurer son indépendance et son autonomie a l'égard de la fonction auditée et, d'autre part d'avoir une liberté de son opinion.

L'indépendance est un déterminant important qui façonne le professionnalisme de la fonction d'audit interne. C'est dans ce cadre que les normes professionnelles de l'audit interne précisent clairement que les auditeurs doivent être indépendants des activités qu'ils auditent.

Enfin, on peut constater que l'efficacité de l'audit interne est conditionnée dans une large mesure par l'indépendance de l'auditeur et sa compétence, ainsi que la maitrise de la démarche qu'il suit pour accomplir sa mission.

* 18Institute of Internal Auditors ou bien en français Institut des Auditeurs Internes : est un institut dédié à l'établissement de standards professionnels d'audit interne.

* 19Dans plusieurs pays, on a assisté à la création des associations des auditeurs internes. A leur tour, adhérents à des organisations internationales. On retient trois cas IIA, IFACI (institut français des auditeurs et contrôleurs internes), AMACI (l'association marocaine des auditeurs et contrôleurs internes).

* 20 L'Institut des Auditeurs Internes du Maroc est une association à but non lucratif. Créé en 1985, l'IIA-MAROC (AMACI) est membre de l'Institut International des Auditeurs Internes depuis 1991.

* 21 Noureddine DAOUDI. « Collectivités locales et pratiques d'audit au Maroc : réalité et perspectives », thèse pour l'obtention d'un doctorat en sciences économiques. Université Mohamed Premier. Oujda.2003/2004, p92.

* 22IFACI. "Normes pour la pratique professionnelle de l'audit interne",[En ligne], (Consulté le 20 février 2016).p4. URL : http://www.theiia.org/chapters/pubdocs/278/normes.pdf

* 23IFACI, "indépendance dans l'organisation", [En ligne], (Consulté le 10 février 2016). URL : http://www.ifaci.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci