WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la dgr-nk/corg

( Télécharger le fichier original )
par Kizito KATEMBO PIRIPIRI
Institut Superieur des Techniques de Gestion des Affaires - Graduat en sciences commerciales et gestion des affaires de GOMA 2017
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE (E.S.U.R.S)

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DE GESTION DES AFFAIRES

« ISTGA-GOMA »

251659776

BP 174 GOMA

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA DIRECTION GENERALE DES RECETTES DU NORD KIVU/CENTRE OPERATIONNEL DES RECETTES DE GOMA-ANTENNE DE L'AEROPORT DU 31 Octobre au 05 Décembre 2016

Réalise par : KATEMBO PIRIPIRI Kizito

Rapport de stage Présenté en vue de l'obtention du diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Gestion des Affaires.

Option : Comptabilité et Gestion des Entreprises

Encadreur :KATEMBO KITAMBURI Clovis

Chef d'antenne adjoint ai

ANNEE ACADEMIQUE : 2016-2017

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce rapport par des remerciements à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de cette expérience professionnelle, et même à ceux qui ont eu la gentille de faire celui-ci un moment très favorable.

Ainsi, nous remercions sincèrement le Directeur Général de la DGR-NK pour l'intérêt qu'il a réservé à notre demande. Nous voudrions également témoigner notre reconnaissance envers le chef de centre opérationnel des recettes de Goma ainsi qu'à ses agents qui ont bien voulu accepter de nous encadrer.

Nos remerciements s'adressent également aux autorités de l'ISTG-GOMA et plus particulièrement au corps professoral pour les connaissances acquises.

Nos profonds remerciements s'adressent ensuite à nos parents MUHINDO PIRIPIRI et MASIKA TAWITE pour l'affection, conseil et soutien qu'ils ne cessent de manifester à notre égard.

Nous tenons à remercier particulièrement à nos oncles Pascal PILIPILI , KAMBALE KYAMUTSONGERI ;nos Tantes José PIRIPIRI, Astride PIRIPIRI ; à nos Frères Géorges PILIPILI , Evariste PILIPILI, Jules PILIPILI et à nos Soeurs Louise PILIPILI, Roseline PILIPILI et Compagnons. 

Que tout le monde qui va nous lire trouve nos vifs remerciements.

Kizito KATEMBO PIRIPIRI

SIGLES ET ABREVIATIONS

AF  : Administration Fiscale

AMR  : Avis de mise en recouvrement

BPF  : Brigade Provinciale des Finances

CBA  : Chef de Bureau Administration

CBO  : Chef de Bureau Ordonnancement

CC : Chef de Centre

CD  : Chef de Division

COPIAF : Comité de Pilotage de l'Administration Fiscale

CORG  : Centre Opérationnel des Recettes de Goma

DGI  : Direction Générale des impôts

DGDA  : Direction Générale de Douanes et Assises

DGRAD : Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, Domaniales

et de participation

EPSP  : Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel

ESURS : Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique

DGR-NK : Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu

IF :Impôt Foncier

IRFRAS : Impôt sur le Revenu Locatif revenu à la source

IRL : Impôt sur le Revenu Locatif

ISTGA  : Institut Supérieur des Techniques deGestion des affaires

IV : Impôt sur le bénéfice

MD  : Mise en Demeure

OCC : Office Congolais de Contrôle

OPEC  : Organisation de Petits Commerçants

PMEA : Petites et Moyennes Entreprises Artisanales

INTRODUCTION

Dans le cadre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, il est d'habitude prévu une période de stage à la portée des étudiants finalistes.

Ce stage est pour eux un des moyens leur permettant d'établir un parallélisme entre les théories apprises à l'école et les pratiques sur terrain ou le vécu quotidien du terrain.

C'est dans ce même contexte que l'Institut Supérieur des Techniques de Gestion des Affaires de Goma (ISTGA-GOMA) prévoit aussi une durée de 30 jours ouvrablesen faveur de leurs étudiants finalistes pour répondre aux mêmes exigences que celles préconisés par le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

Cette durée est sans doute, une expérience des étudiants qui aspirent à la vie professionnelle, leur permettant de comprendre, en participant à certaines activités des Etablissements où ils effectuent leurs pratiques professionnelles, les fonctionnements et les gestions de ceux-ci.

Pour répondre à cette exigence, nous avions bien voulu sélectionner l'Administration Fiscale notamment la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu(DGR-NK) spécialement le centre opérationnel des recettes de Goma (CORG) où nous avons eu l'occasion de participer aux différentes activités de cette administration fiscale

Pour ce faire, nous allons, à part cette introduction et la conclusion qui viendra juste à la fin, détailler deux chapitres, le premier étant consacré à la présentation de la DGR-NK et dernier au déroulement du stage endéans ces trente jours.

Objectif Général

La période de stage a pour but de permettre aux étudiants finaliste de concilier la théorie apprise à l'école aux pratiques professionnelles des établissements où ils sont admis.

Objectifs Spécifiques

Nous avons ciblé la DGR-NK dans le seul souci de connaître les phases de la mobilisation des recettes.

Ainsi notre préoccupation était centrée sur les étapes de la perception des recettes qui se résument de la manière suivante :

- Les opérations de constatation et de liquidation

- Les opérations d'ordonnancement

CHAPITRE PREMIER 

PRESENTATION DE LA DGR-NK/CENTRE OPERATIONNEL DES RECETTES DE GOMA

I.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La DGR-NK se situe à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu dans la Commune de KARISIMBI, Q. Kahembe, A. Bahizi N°264. La CORG quant à lui, se situe en ville de Goma, Commune de Goma, Q. Les volcans, A. de Gouverneur N° 092/ 1BS dans le centre-ville non loin de la Direction Provinciale de l'office Congolais de Contrôle (OCC).

I.2 BREVE HISTORIQUE DE LA DGR-NK

La DGR-NK a commencé sous le nom de la Brigande Provinciale des Finances (BFF). C'était par l'arrêté n°01/ 050 / CAB / GP-NK/ 2007 du 22 Août 2007 portant création de BPF. Son objectif était d'encadrer les recettes publiques, contrôler et vérifier les imprimées de valeur, contrôler l'application de l'édit. Les agents de la BPF étaient appelés inspecteurs des finances qui contrôlaient les impôts et taxes perçues jadis par DGI, DGRA, DGDA, ...

En 2009, cette Brigade achangé à Comité de pilotage de l'Administration fiscale (COPIAF). C'était pour préparer une administration fiscale provinciale pouvant s'occuper de la perception des taxes, des impôts et autres droits de la province.

En date du 29/10/2009, la DGR-NK a vu le jour l'arrêté par l'arrêté n°01/010/CAB/GP-NK/2009 portant création et statut d'un service public dénommé DGR-NK. La DGR-NK jouit d'une autonomie administrative et financière placée sous tutelle du ministère provincial des finances.

La DGR-NK travaille avec ses centres opérationnels et ses services d'assiette notamment : division de plan, de l'urbanisme, de l'habitant, des affaires foncières, des mines, de tourisme, de l'EPSP, de la santé, ...

I.3 STATUT JURIDIQUE

Vu la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18/02/2006 modifiée et révisée en ce jour, spécialement à ses articles 3, 123, 171, 175 et 204.

Vu la loi n°08/012 du 31/07/2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de la province spécialement à ses articles 28, 37 et 48 ;

Vu la loi n°11/011 du 13/07/2011 relative aux finances publiques. Vu l'Ordonnance-loi n°009/2012 du 21/09/2012 fixant nomenclature des impôts, droits, taxes, redevances de la province et entité territoriale décentraliséeainsi que leur modalités de répartition ;

Vu l'arrêté n°01/090/CAB/GP-NK/2009 du 29/09/2009 portant réaction et statut d'un service public dénommé DGR-NK modifié et complété en ce jour par les arrêtés provinciaux : Arrêté N°01/006/CAB/GP-NK / 2011 du 08/01/2011 et l'Arrêté N°01/040/CAB GP-NK/2013 du 8/4/2013 ; considérant la souci impérieux nécessité pour structurer la DGR-NK, considérant le souci du ministère provincial des finances, d'assurer une harmonieuse collaboration et fonctionnement dans l'autorité fiscale de la province. La DGR-NK a vu le jour comme un service d'assiette puis que faisant la constatation et la liquidation de l'impôt foncier, impôt sur le revenu locatif, impôt sur le véhicule auto moteur qui sont des impôts cédés aux provinces par l'article 204 de la Constitution de la RDC en vigueur.

Vu l'ordonnance N°07/003 du 27/02/2007 portante investiture de Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Vu l'édit n°004/2009/ du 25 /5/ 2009 portant nomenclature des impôts, droits, taxes, redevances et autres droits de la province du Nord-Kivu.

Vu l'édit n°005/2009 du 25/05/2009 portant modalités de recouvrement et perception des impôts, droits, taxes, redevances et autres droits de la province du Nord-Kivu tel que modifié et complété en ce jour.

Vu l'arrêté n°01/14/CAB/GP-NK/ 2009 du 17/03/2009portant organisation et fonctionnement provincial du Nord-Kivu ;

Vu l'arrêté n°01/095/CAB/GP-NK/2011 du 16/07/2011 portant réaménagement de l'arrêté provincial n°01/012/CAB/GP-NK/2009 du 17/03/2009 fixant les attributions des ministères provinciaux ;

Vu l'arrêté provincial tel que modifié en ce jour par l'arrêté provincial n°01/021/CAB/GP-NK/2011 du 8/04/2011portant désignation des ministères provinciaux du Nord-Kivu.

I.4. OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA DGR-NK

DGR-NK a pour mission de :

v Percevoir-mobiliser-encadrer et maximiser les recettes provinciales générées par les impôts, taxes, redevances et autres droits provinciaux ainsi que les recettes de participation à sa compétence.

Son objectif est de :

· Concourir à la maximisation des recettes du trésor public ;

· Faire le contrôle des autres services d'assiettes ;

· Mobiliser et canaliser les recettes provinciales ;

· Appliquer la nomenclature en vigueur, dans cette même optique et dans le but de canaliser les recettes dans le trésor-public, la DGR-NK a mis en place des centres opérationnels des recettes dont nous citons entre autre :

ü Centre de Goma ;

ü Centre de Rutshuru ;

ü Centre de Masisi

ü Centre de walikale

ü Centre de Lubero

ü Centre de Butembo

ü Centre de Beni.

Ceux-ci aident la DGR-NK dans la canalisation des recettes, en acheminant les recettes de leurs entités tant rurale qu'urbaine dans le trésor provincial.

DES DEFINITIONS DES CONCEPTS

1. Assiette : l'élément économique sur lequel on applique un taux d'imposition ou de taxation ;

2. Constatation : opération administrative qui consiste pour les services d'assiette, à établir l'existence juridique d'une créance ;

3. Liquidation : détermination par l'administration fiscale du montant du trésor public par le débiteur ;

4. Ordonnancement : opération administrative qui consiste pour l'ordonnateur des recettes à contrôler préalablement la régularité des opérations de constatation et de liquidation avant de donner l'ordre à l'assujetti de s'acquitter d'une obligation vis-à-vis du trésor public ;

5. Recouvrement : opération qui permet au trésor public d'encaisser les sommes qui sont dues, contre remise d'un acquis libératoire ;

6. Rôle : liste des assujettis par nature des recettes reprenant l'impôt, droit, taxes, redevances dus par ces derniers ;

7. Comptabilité des droits constatés : opérations consistant à rattacher à un exercice des produits dès le fait générateur. En fin d'exercice, les opérations qui ont naissance dans l'année mais qui n'ont donné lieu à un encaissement ou à un paiement sont rattachés l'exercice comptable sous forme des produits à recevoir (créance) ;

8. Répertoire des assujettis : cahiers ou liste qui rassemble des références ou des informations selon un classement déterminé, des personnes physiques ou morales assujettis aux impôts, droit, taxe et redevance ;

9. Recettes spontanées : sommes d'argent encaissées accompagnant les déclarations des assujettis sans l'intervention de l'administration fiscale ;

10. Fait générateur : évènement ou acte qui rend le contribuable redevable de l'impôt, de la taxe, de la redevance en vertu d'une loi ou d'un règlement ;

11. Feuille de calcul : document établi par le service de taxation servant de projet et qui indique l'acte générateur, la base juridique, la quantité, le taux et le montant dû ;

12. L'impôt : prélèvement pécuniaire obligatoire et sans contre-partie directe effectuée par la puissance publique ( Etat et collectivités locales) afin de subvenir aux dépenses publiques et en vue de la régulation de l'activité économique ;

13. Taxe : qualification donnée aux perceptions fiscales ou administratives par une collectivité publique moyennant contre- partie ;

14. Redevance : prix à payer en contre partie de la concession d'un droit ou d'une prestation d'un service ;

15. Autres droits : contribution autres que les impôts, taxes et redevances ainsi que les dons et legs ;

16. Déclaration : procédure de police permettant la surveillance de certaines activités en imposant aux particuliers de prévenir l'administration fiscale de la naissance de cette activité ;

17. Vérification : opération qui consiste à vérifier la sincérité des déclarations souscrites et à procéder, le cas échéant au redressement des dites déclarations et à l'établissement des suppléments d'impôts ou impôts éludés ;

18. Contrôle : opération qui consiste à l'examen de la cohérence entre les éléments déclarés et la situation patrimoniale, la situation de trésorerie et/ou autres indice d'où résulte une aisance supérieure à ces éléments ;

19. Contribuable ou redevable : toute personne physique ou morale assujettie au paiement d'un impôt, d'une taxe et d'une redevance ;

20. Redevable légal : toute personne physique ou morale habilitée par la loi à collecter un impôt, une taxe, une redevance des contribuables au profit du trésor public ;

21. Redevable réel : toute personne physique ou morale qui supporte un impôt, une taxe, une redevance collecté par le redevable légal ;

22. Services d'assiette : service ou administration chargé de déterminer les éléments retenus pour le calcul d'un impôt, d'une taxe, d'une redevance ;

23. Base d'imposition, assiette de l'impôt : l'élément lui-même retenu pour les calculs de l'impôt par l'application du tarif ;

24. Pénalités d'assiettes : pénalités pour défaut de déclaration au regard de délais légaux ou réglementaires, les déclarations inexactes, incomplètes ou fausses ;

25. Pénalités de recouvrement : pénalités pour retard de paiement des impôts, des taxes, des redevances et autres droits dus ;

26. Amendes administratives : sont des sanctions qui répriment le non-respect des formalités administratives et fiscales ainsi que le mauvais comportement du contribuable, du redevable et toute autre personne tendant à faire perdre au trésor public provincial et local droits dus soit par le contribuable ou redevable légal, soit par les tiers ;

27. Astreintes : sanctions pécuniaires frappant les personnes mises en demeure par pli recommandé avec accusé de réception ou par remise en mains propres sous bordereau de décharge pour n'avoir pas donné suite dans le délai, une demande de renseignement de l'administration fiscale provinciale ou locale dans le cadre du droit de communication ;

28. Récidive : le fait de commettre pour une même infraction déjà sanctionnée, dans un délai de deux ans en ce qui concerne respectivement les impôts, les taxe, les redevances et autres droits à périodicité annuelle ou à six mois pour ceux à moindre périodicité ;

29. Quittance : acquis libératoire de la dette vis-à-vis de l'Etat ;

30. Note de perception : document permettant à l'assujetti d'aller effectuer le versement d'un montant taxé à la Banque au compte du trésor public ;

31. L'assujetti : toute personne par la loi de verser un impôt, une taxe, une redevance ;

32. Bordereau  de versement : est un document de crédit sur lequel figure les renseignements sur la banque où l'assujetti a effectué le paiement, le montant secteur, date de paiement et taxe , impôt par secteur.

I.5 LES RESSOURCES DE LA DGR-NK

RESSOURCES FINANCIERES

La question des ressources financières provinciales est importante. Il convient de la traiter avec attentionparticulière. Ces ressources comprennent essentiellement deux composantes.

I.5.1. 40% DES RECETTES A CARACTERE NATIONAL

La province retient à la source 40% des recettes mobilisées dans la provinceet 60% au gouvernement central. Ces recettes à caractères national sont mobilisées par les régies financières à l'instar de : DGI, DGDA, DGRAD, OCC, DGM.

I.5.2.LES RECETTES PROVINCIALES

Celles-ci proviennent des impôts, taxes, redevances et autres droits provinciaux, recettes de participation, les ressources de la caisse de péréquation et les ressources exceptionnelles.

RESSOURCES MATERIELLES DE LA DGR-NK

Il s'agit ici des équipements dotés à la DGR-NK par le ministère provincial de finance ainsi que ceux acquis par l'administration elle-même. Nous pouvons cité : les bâtiments, terrains, véhicules, matériels ou mobiliers, machines ordinateurs etc 

I.5.2.1 les impôts provinciaux

1°) L'impôt foncier (IF) : est celui qui est assis sur les circonscriptions ou propriétés bâties et non bâties.

o Assiette fiscale : propriété bâtie et non bâtie ;

o Redevable : propriétaire

o Taux : suivant la nature et le rang

o Modalité de paiement ou échéance : avant le premier Février.

2°)Impôt sur le revenu locatif (IRL)c'est l'impôt qui frappe les revenus de location des immeubles et terrains.

o Matière imposable : le loyer

o Redevable légale : locataire

o Redevable réel : bailleur

o Taux : 15% du revenu locatif

o Modalité / échéance : 1er Février

3°)Impôt sur le véhicule(IV) ou encore vignette : est celui qui frappe le véhicule automoteurs appartenant aux personnes physiques ou morales.

o Taux : référence édit provinciale

I.5.2.2. les taxes et droits provinciaux

Sont ceux spécifiques à la province, à ses entités et les recettes administratives rattachés aux actes générateurs dont la décision relève de sa compétence

I.5.2.3 Les recettes de participation de la province

Elles comprennent les bénéfices ou revenus de ses participations dans les entreprises publiques et dans les associations momentanées en but lucratif. Nous pouvons illustrer ces recettes par ce cas des marchés des bourses et des ventes aux enchères.

I.5.2.4 Les ressources de la caisse nationale de péréquation

La province bénéficie de la caisse de péréquation en vertu de l'article 181 de la Constitution.

I.5.3. LA STRUCTURE DE LA DGR-NK

La DGR-NK est dirigée par Directeur Général, suivi du Directeur Adjoint et de 5 Directeurs divers accompagnés de 7 centres opérationnels des recettes avec les 19 antennes. Notons d'abord que la direction générale est l'organe de gestion, de coordination, de supervision de l'ensemble des activités de la DGR-NK.

C'est ainsi qu'à part le DG et DGA, la DGR-NK a les directions :

1) Direction Administrative

2) Direction Financière

3) Direction des Etudes

4) Direction de l'inspection

5) Direction de l'informatique

Quant aux centres opérationnels de recettes, nous en avons fait allusion précédemment en passant, mais cela ne va pas nous empêcher de les citer, nous avons :

§ Centre opérationnel de Goma avec 3 antennes : aéroport, port et kituku ;

§ Centre opérationnel de Rutshuru avec 4 antennes : Ishasha, Bunanganga,

Vichumbi et Nyiragongo ;

§ Centre opérationnel de Walikale avec les antennes de Hombo, Mubi et Bisi ;

§ Centre opérationnel de Lubero avec les antennes : Kaseghe et

Kanyabayonga ;

§ Centre opérationnel de Butembo avec Katwa, Bulengera, Bulamba ;

§ Centre opérationnel de Beniavec les antennes : Oicha, Kasindi, Kyavinyonge,

Nobili ;

§ Centre opérationnel deMasisi.

Retenons que ces centres opérationnels dépendent directement de deux bureaux de la Direction générale : Bureau d'ordonnancement et celui de recouvrement.

I.6. DEMARCATION ENTRE LA DGR-NK ET LES AUTRES REGIES FINANCIERES

De par sa mission, la DGR-NK s'occupe de la mobilisation des recettes et de leur canalisationdans le trésor public provincial. Toutefois le gouvernement provincial a l'autorité sur tous les services Etatiques oeuvrant en province du Nord-Kivu y compris les régies financières sus-citées. C'est pour cette raison que la DGR-NK a l'obligation de collaborer étroitement avec les services pour bien encadrer et optimiser les recettes. Il sied de rappeler à cet effet que la province du Nord-Kivu bénéficie de 40% de recettes mobilisées par les services sus-cités conformément à l'article 175 du 18/02/2006. Sous ce même angle, l'administration fiscale provinciale jouit d'une rétrocession de 10% dont 5% destinés à ses services d'assiette et conformément à l'édit n°001/2014.

I.7. FINALITE DE LA DGR-NK

Partant de sa mission, celle de la maximisation de recettes, la DGR-NK est tenue de canaliser ces recettes dans le compte du trésor public provincial pour permettre au ministère de finance de couvrir les charges public sur toute l'étendue de la province.

I.8. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU CENTRE OPERATIONNEL DES RECETTES DE GOMA

I.8.1. LA COORDINATION DU CORG

La coordination du centre opérationnel est chapoté par le chef du centre qui a la qualité d'un chef de division.

I.8.2. ORGANISATION FONCTIONNELLE DU CORG

Le centre opérationnel comprend 4 principaux services auxquels s'attachent les antennes. Il s'agit :

I.8.3. LE BUREAU TAXATION ET DOCUMENTATION

Ce bureau est la porte d'entrée de l'assujetti dans l'administration fiscale. Le chef de bureau a la charge de recevoir les assujettis et leur fournir des informations nécessaires sur la taxation. Il s'occupe du classement de dossiers uniques dans sa documentation.

I.8.4. LE BUREAU D'ORDONNANCEMENT ET CONTROLE

Ce bureau effectue un contrôle préalable de la perception avant que celle-ci ait payé à la Banque.

I.8.5. LE BUREAU DE RECOUVREMENT & LE SERVICE COMPTABLE

Ce bureau s'occupe de la gestion des notes de perception payées et / ou impayées. Il est assisté par le comptable public qui fait la constatationdes entrées et des sorties des imprimées de valeur et s'occupe de la centralisation des statistiques des recettes et de gestion des imprimés des valeurs.

I.8.6. LE BUREAU D'ADMINISTRATION

Sa tâche est de suivre au quotidien les correspondances reçues ou envoyées et d'assurer la gestion de ressources tant financières, humaines que matérielles.

I.I0. ORGANIGRAMME

CHEF DE CENTRE

Bureau ordonnancement et contrôle

Bureau taxation et documentation

Bureau recouvrement

Bureau Administration

Attaché

OPS attaché aux impôts

Attaché à l'ordonnancement

Attaché au contrôle

Corps des vérificateurs

Attaché

Comptable public

Subordonné code 0730

Corps des Huissiers Fiscaux

Attaché

OPS/centre

Chauffeur

Huissier

Huissier pour nettoyage

Chef d'antenne aéroport

Chef d'antenne port

Chef d'antenne Kituku

Attaché

Attaché

Attaché

OPS

OPS

CHAPITRE DEUXIEME : DEROULEMENT DU STAGE

II.0.CALENDRIER DES ACTIVITES

Notre stage s'est étendu sur une période de 30 jours ouvrables soit du 31 Octobre au 05 Décembre 2016. Pendant cette durée nous avons été affectés aux différents services du centre opérationnel et avons participé aux activités y afférentes.

En voici notre planning des activités :

Service

Responsable

Nbre de jours

1

Taxation et documentation

Antoinette MUHESE

10

2

Ordonnancement

Mireille

6

3

Recouvrement

Shamamba BAHATI

10

4

Administration

KAVIRA KAHONGYA

4

TOTAL

30

II.1. LES ACTIVITES DU STAGE

LE BUREAU TAXATION ET DOCUMENTATION

Ce bureau s'occupe de la constatation et de la liquidation des impôts et taxes ainsi que du classement de différents documents ayant rapport avec l'identification des assujettis, notes de perception ainsi que d'autres importants documents.

Ces opérations sont rendues possibles et effectués par deux agents :

· Le taxateur documentaire titulaire et

· Le taxateur documentaire adjoint qui ont tous la qualité de chef de bureau taxation et documentation.

1. la taxation

Elle est une opération consistant à constater ou liquider les impôts et taxes.

Elle comporte deux phases :

a) La constatation : est le fait de déterminer la matière imposable c.à.d. le fait générateur, la matière sur laquelle est assis l'impôt ou la taxe.

b) La liquidation : est le fait de déterminer le montant de l'impôt à payer, l'impôt dû. La constatation se fait sur base de la déclaration souscrite par l'assujetti qui doit impérativement détenir la matière imposableou taxable et être informé de la légalité de l'impôt ou taxe.

2. Les impôts constatés et liquidéspar le service taxateur

Impôt : est unprélèvementpécuniaire perçu obligatoirement et sans contrepartie directe par l'Etat auprès des personnes physiques ou morales dans le but de la couverture des charges publiques.

1°) Impôt foncier (IF) :

Sont assujettis à l'impôt foncier : « tout propriétaire de terrain bâti ou non bâti ».

Ø Matière imposable : terrain bâti ou non bâti

Ø Redevable :propriétaire de ces terrains

Ø Echéance : avant le premier Février de chaque année

· Nature du terrain

ü Terrain bâti : correspond aux maisons en dur et chalet

a) La villa : maison d'habitation occupée par une seule famille et ayant une

superficie bâti de 200 m2avec un parking, jardin et autres éléments de

confort.

b) Chalet : maison d'habitation construite en bois traités ;

c) Appartement : est un immeuble collectif d'habitation ou de bureau dont l'usage

est autonome ;

La DGR-NK a aussi défini l'appartement de ses propres mots. Elle précise que l'appartement est une habitation avec toilettes modernes ou avec éléments de confort comme piscine, paillottes, parking, ....

d) Maison en étage : construction échelonnée à partir de la cave ou rez-de-

chaussée jusqu'au comble habitable.

e) Autres immeubles :

· Une maison qui n'est ni villa, chalet, appartement ni étage ;

· Une construction annexe à la construction principale dans la parcelle ;

· Sont assimilés aux autres immeubles, les unités d'une maison exploitées

économiquement d'une manière autonome.

Exemple : galerie, boutique

ü Terrain non bâti : correspond aux superficies foncières non bâties ainsi que les concessions minières, forestières, hydrocarbures, ...

A. Liquidation

Tout comme la constatation, la liquidation est faite en prenant en considération la nature du bien ainsi que la situation que sa situation géographique communément appelée rang.

Ainsi, nous avons : les localités dites du 1er rang, localités du 2ème rang, localités, localités du 3ème rang et les localités du 4ème rang. Le taux à appliquer est défini dans l'édit n°002/2015 du 29/12/ 2015 modifiant et complétant la loi n°001/2014 du 03/07/2014.

Pour l'application en matière d'impôt foncier, l'administration fiscale a mis à la disposition des agents taxateurs le guide du paiement de l'impôt foncier voir les annexes.

Les exemptés à l'impôt foncier :

Ø Les entreprises Etatiques ;

Ø Les entreprises paraétatiques

Ø Les confessions religieuses

Ø ONG : cas de réciprocité

Ø Hôpitaux

Ø Les veuves ayant l'acte de mariage

Ø Les vieillards dont l'âge est inférieur ou égal 55 ans et dontleur revenu est inférieur à 1000$ par an

Déclaration de l'impôt foncier

Du fait que le système fiscal congolais est déclaratif, les assujettis sont censés déclarer leurs propriétés dans le délai prévu par la loi. En cas de fausse déclaration, le redevable supportera les pénalités de 20% du montant dû. Ces pénalités seront constatées sur un document appelé « AVIS DE REDRESSEMENT »

2°) Impôt sur le revenu locatif (IRL)

Sont assujettis à l'IRL tous les propriétaires et bénéficiaires du loyer perçu sur les propriétés bâties mises enlocation.

· Matière imposable : loyer ;

· Redevable légal : locataire

· Redevable réel : bailleur

· Taux : 15% du loyer perçu

· Echéance : suivant le cas ou nature du contrat de location.

Modalités de payement de l'IRL

Le contrat de bail doit stipulé la partie qui a en sa charge le versement de l'impôt sur le revenu locatif dans le délai prévu par la loi.

§ Cas de l'IRLRAS : défauts de déclaration, les pénalités sont de 100% du montant dû à payer en raison de moitié par chacune des parties ;

§ Dans le cas contraire, les pénalités sont de 50% en charge du bailleur.

Déclaration : dans les 10 jours qui suivent la perception de ce loyer.

Modèle de déclaration : voir les annexes

Exemption en IRL

Aucune exemption n'est autorisée

3°) L'impôt sur le véhicule (IV)

Sont assujettis à l'IV, tout propriétaire du véhicule automoteur.

§ Matière imposable : véhicule automoteur ;

§ Contribuable : propriétaires de ces véhicules ;

§ Taux : suivant l'utilité et la nature ;

§ Echéance : avant le premier Février de chaque année

Impôt sur le véhicule : vignette

ü Catégories des véhicules

ü Véhicules utilitaires : transport des marchandises ;

ü Véhicules du tourisme : transport des personnes ;

ü Véhicules tracteurs ;

ü Bateaux, ...

Taxes afférentes à la vignette

Elles sont : taxes spéciales à la circulation routières, frais de surveillance de véhicule de transport, ...

3. Taxes perçues à la DGR-NK

Taxe : prélèvementpécuniaire perçue obligatoirement par l'Etat avec contre- partie directe en vue de la couverture des charges publiques.

Taxes sont synthétisées en trois catégories

a) Les taxes déclaratives : qui sont payées annuellement. Ex : la patente, la taxe rémunératoire annuelle, la licence.

b) Les taxes ponctuelles : ce sont des taxes temporaires. Ex : bière, vin, alcool, taxes d'importation et d'exportation.

c) Les taxes spontanées: sont celles payées une seule fois durant la vie entière de l'entreprise.

Ex : taxe d'implantation, taxe unique.

4. Procédure de la taxation

Cette procédure s'applique aux contribuables qui n'ont pas déclaré à l'échéance.

1°) la relance

Première procédure de la taxation qui consiste à rappeler au contribuable qui n'a pas déclaré à l'échéance de déclarer. Durée de la validité de la relance est de 5 jours.

2°) la taxation d'office

La 2ème correspondance adressée à l'assujetti qui n'a pas réagi à la relance. Durée de la validité est de 8 jours.

5. documentation

Le bureau taxation et documentation utilisent les documents comme :

1°) l'Edit 002/2015 qui comporte :

Ø La nomenclature : ensemble d'impôts et taxes avec le taux à appliquer ;

Ø La procédure : ensemble de règles qui régissent l'administration fiscale .

2°) la note de perception : document qui donne à l'assujetti l'accessibilité de verser la somme fiscale à la banque. Les mentions de la note de perception : Note dedébit : déclaration.

Acte générateur, article budgétaire, voir les annexes.

3°) la quittance : preuve de paiement pour les impôts, taxes payés à l'administration fiscale ;

4°) le dossier unique : farde contenant le dossier d'un assujetti

B.Bureau ordonnancement

C'est un contrôle préalable des opérations detaxation avant d'autoriser l'assujetti d'effectuer le payement à la banque. Ce bureau comprend :

1°) le chef de bureau chargé de :

Ø Vérifier la qualité de l'agent taxateur ;

Ø Vérifier la légalité de la taxe ;

Ø Vérifier la qualité de la taxe vérifier l'exactitude des opérations de liquidation définitive de l'impôt ;

Ø Donne son avis motivé

Ø Notons que si la note de perception ne remplit pas lesnormes elle sera retourné au service taxateur.

2°) l'attaché du bureau ordonnancement qui aide le chef de bureau dans l'exécution de ses tâches respectives.

C. Bureau recouvrement et service comptable

Le recouvrement : est le fait d'agir avec toutes les voies d'exécution pour percevoir la somme fiscale. Le bureau recouvrement est chapoté par un chef de bureau ayant la qualité du receveur du centre qui est assisté par les attachés du bureau. Tous ces agents de la gestion de notes de perception payés ou impayées.

A côté du receveur, on trouve le huissier fiscal : un agent assermenté faisant assistance au receveur dans le recouvrement forcé. Ce bureau produit journalière ment les relevés des recettes recouvrées par nature des recettes et par service de générateur.

La procédure du recouvrement

1°) la mise en demeure (MD) : correspondance adressée à l'assujetti par le receveur qui l'interpelle de payer la somme fiscale dans le délai de 5 jours ;

2°) l'avis de mise en recouvrement (AMR) :

Lettre envoyé à l'assujetti qui ne s'est pas acquitté dans correspondance précédente (MD). Sa durée de validité est de 15 jours.

3°) la contrainte : si l'assujetti continue s'abstenir au paiement de l'impôt, le service compétant va procéder par le recouvrement forcé, et cela dans un délai maximum de 8 jours. A cette étape va intervenir le huissier fiscal qui, avec le receveur vont calculer les commandements pour 3%, saisie 3% et vente 5% ; ce qui entraine de frais de poursuite.

4°) saisie et vente en jachère

Si l'assujetti persiste de payer dans le délai prévu dans la contrainte, le huissier fiscal procède à la saisie ou à la vente en jachère, une vente publique.

Cette vente en jachère doit intervenir dans les 20 jours qui suivent la réception de cette correspondance, réception signée par l'assujetti sur un bordereau.

Retenons que le bureau recouvrement recouvre aussi la relance ou/et la taxation d'office notifiée le bureau taxation dans les opérations de constatation et liquidation.

Sanctions

En cas de non payement des impôts et taxes, les amandes et / ou pénalités sont imputées à l'assujettis. D'où la notion de fraude fiscale et d'évasion fiscale.

Le service comptable

La comptabilité est assurée par un comptable public qui constate les entrées et sorties des imprimées de valeurs. Il tient une comptabilité publique qui se base essentiellement à l'enregistrement des dépenses et recettes de l'Etat.

D. Bureau administration

L'administration est assumée par un chef de bureau administration ( CBA) qui assure au quotidien le fonctionnement de différents services précités. Il s'occupe de la gestion des ressources matérielles, financières et humaines mais également de correspondance reçues ou envoyées.

Il donne rapport à son hiérarchie qui est le chef du centre qui va ensuite transmettre ce même rapport à la Direction Générale.

NB : il est aussi important de préciser qu'à chaque service au niveau du centre opérationnel des recettes de Goma correspondent un opérateur de saisie qui enregistre quotidiennement les informations dans le logiciel de la DGR-NK.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre rapport de stage de professionnalisation qui couronne les travaux pratiques de notre formation en sciences commerciales et degestion des affaires. Pendant notre séjour à la DGR-NK, nous avons l'occasion de bénéficier d'une formation complémentaire en gestion de l'administration fiscale en participant aux activités de cette administration.

Notre pratique professionnelle s'est articulée autour de deux chapitres hormis l'introduction et la conclusion. Le premier a porté sur l présentation de la DGR-NK et a fit `objet de détail de ses coordonnées, le second quant à lui a traité sur le déroulement du stage dans lequel nous avons montré tour à tour les activités réalisées au sein de la dite administration.

Toute fois des recommandations et suggestions peuvent être résumées par ces quelques points :

- Le ministère provincial devra doter un moyen de déplacement aux agents de l DGR-NK ;

- Il doit aussi construire d'autres bâtiments pour permettre aux agents de travailler aisément ;

- Renforcer la fiscalisation des assujettis pour leurs amener à s'acquitter volontairement de leurs devoirs fiscaux ;

- Appliquer les mesures de répression à la fraude fiscale et évasion fiscale.

TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS i

SIGLES ET ABREVIATIONS ii

INTRODUCTION 1

Objectif Général 1

Objectifs Spécifiques 2

CHAPITRE PREMIER 3

PRESENTATION DE LA DGR-NK/CENTRE OPERATIONNEL DES RECETTES DE GOMA 3

I.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE 3

I.2 BREVE HISTORIQUE DE LA DGR-NK 3

I.3 STATUT JURIDIQUE 3

I.4. OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA DGR-NK 5

DES DEFINITIONS DES CONCEPTS 5

I.5 LES RESSOURCES DE LA DGR-NK 8

RESSOURCES FINANCIERES 8

La question des ressources financières provinciales est importante. Il convient de la traiter avec attention particulière. Ces ressources comprennent essentiellement deux composantes. 8

I.5.1. 40% DES RECETTES A CARACTERE NATIONAL 8

I.5.2. LES RECETTES PROVINCIALES 8

RESSOURCES MATERIELLES DE LA DGR-NK 8

I.5.3. LA STRUCTURE DE LA DGR-NK 9

I.6. DEMARCATION ENTRE LA DGR-NK ET LES AUTRES REGIES FINANCIERES 10

I.7. FINALITE DE LA DGR-NK 11

I.8. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU CENTRE OPERATIONNEL DES RECETTES DE GOMA 11

I.8.1. LA COORDINATION DU CORG 11

I.8.2. ORGANISATION FONCTIONNELLE DU CORG 11

I.8.3. LE BUREAU TAXATION ET DOCUMENTATION 11

I.8.4. LE BUREAU D'ORDONNANCEMENT ET CONTROLE 11

I.8.5. LE BUREAU DE RECOUVREMENT & LE SERVICE COMPTABLE 11

I.8.6. LE BUREAU D'ADMINISTRATION 11

I.I0. ORGANIGRAMME 12

CHAPITRE DEUXIEME : DEROULEMENT DU STAGE 13

II.0. CALENDRIER DES ACTIVITES 13

II.1. LES ACTIVITES DU STAGE 13

LE BUREAU TAXATION ET DOCUMENTATION 13

Bureau ordonnancement 18

Bureau recouvrement et service comptable 19

Bureau administration 20

CONCLUSION GENERALE 21

TABLE DES MATIERES 22






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery