WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des boues de la station d'épuration d'Alhoceima.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed BOUAISSA
MOHAMED PREMIER OUJDA FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES  - LICENCE EN SCIENCES ET TECHNIQUES  2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Licence En Sciences et Techniques

Filière Génie de l'Eau et de l'Environnement

Traitement des boues de la station d'épuration d'Al-Hoceima

Projet de Fin d'Étude

Projet réalisé par : Dirigé par :

· Yousra ALLACH

· Mohamed BOUAISSA

· Maryam TAOURIRTE

· Pr. Hassan AMHAMDI

· Mr. Mohamed EL MAHI

Soutenue le 09/06/2015, devant le Jury:

· Mohamed HASSANI ZERROK, Président

· Hinde CHARKAOUI DAKAKI, Examinateur

· Hassan AMHAMDI, Encadrant interne

Année Universitaire: 2014/2015

PFE N°: GEE/04/15

Traitement de boues de la station d'épuration d'Al-Hoceima

ii

REMERCIEMENTS

Premièrement nous adressons notre plus grand remerciement à ALLAH le miséricordieux, lui qui nous a donné vie, force afin de rédiger et terminer ce travail. Nous tenons à remercier vivement notre Professeur Hassan AMHAMDI, de nous avoir encadré et guidé durant la période de notre projet de fin d'étude, pour ses précieux conseils et remarques constructives qui nous permis de réaliser le présent travail.

Nos sincères remerciements vont également à Mr. EL MARI le chef de la STEP d'Al-Hoceima et à Mr. AOUARRAM Abdellah pour leur aimable accueil, leurs conseils et leur encadrement le long de la durée de notre stage.

Nous remercions par ailleurs l'ensemble des membres du jury de nous avoir fait l'honneur de juger notre travail et d'assister à la soutenance de notre projet.

Nous aimerions finalement remercier nos professeurs de nous avoir donné le goût du travail lors de ces années d'études passées.

iii

Traitement de boues de la station d'épuration d'Al-Hoceima

PREAMBULE

La collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées constituent un problème environnemental encore très important à notre époque. Cette constatation s'applique tant dans les pays industrialisés que les pays émergents ou encore ceux en voie de développement.

Pour cela, la présence d'une station d'épuration au sein d'une agglomération est une exigence primordiale. Le traitement des eaux usées s'accompagne de la formation d'un sédiment résiduel que l'on appel, des boues de station.

Ces boues sont constituées essentiellement de l'eau, la matière organique et la matière minérale qui sont des éléments fertilisants pour les plantes. Ces boues résultent principalement de l'activité biologique des microorganismes vivant dans ces stations qui transforme les matières transportées par les eaux usées pour qu'elles puissent en être extraites.

Après l'extraction de ces boues, les exploitants de la station sont obligés de réduire le volume de ces derniers, ainsi que l'élimination de leurs nuisances olfactive. Ces objectif à atteindre sont assurées par la pratique d'un traitement constitue de trois étapes essentielles épaississement, déshydratation et stabilisation.

iv

Traitement de boues de la station d'épuration d'Al-Hoceima

sommaire suivant






La Quadrature du Net