WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'afrique centrale face a la problematique de la securite alimentaire: la lutte contre l'insecurite alimentaire dans la zone cemac pendant la periode 2003 a 2015

( Télécharger le fichier original )
par Ghislaine Stéphanie PEFOUWO TSAMO
Institut des Rélations internationales du Cameroun - Master en Rélations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le cadre agricole et social de la sous-région Afrique centrale.

Ce paragraphe se déclinera en deux grande parties, savoir les productions agricoles dans les Etats de la sous-région et le contexte social de la sécurité alimentaire.

Paragraphe 1 : Les productions Agricoles dans les Etats de la sous-région.

Les études font état de ce que la population de la sous-région CEMAC est en pleine croissance, une croissance qui s'accompagne avec une expansion rapide des villes. Or il est par contre fait état du fait que les productions agricoles de la région sont insuffisantes pour nourrir la population. Dans un contexte marqué par la lutte contre l'insécurité alimentaire et devant cette croissance démographique qui ne s'accompagne pas de la croissance agricole, on se pose la question de savoir si on peut garantir la sécurité alimentaire dans un tel contexte ? Il est donc nécessaire dans le cadre de cette étude d'étudier le potentiel agricole de la CEMAC et le commerce agricole de la sous-région.

A-Le potentiel agricole de la sous-région

La sous-région Afrique centrale, constitué des 6 Etats que sont le Cameroun, le Tchad, la RCA, le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale, dispose d'une énorme réserve en matière de potentiel agricole. Le contexte agricole de la région est tout à fait particulier, jalonnant un climat aride et équatorial. En effet, c'est un espace contrasté, où se côtoient les zones écologiques sahariennes, situées aux confins Nord de la République du Tchad, les zones sahéliennes de l'Extrême-Nord du Cameroun et d'une partie du territoire tchadien, les zones forestières qui couvrent plus de 50 % de la superficie de la sous-région, ainsi que des zones montagneuses et une importante frange côtière, qui s'étend du littoral camerounais jusque au rivage de l'Angola . Ce contexte type de l'Afrique centrale s'attache certainement à un type agricole particulier qu'il convient d'étudier ainsi que les taux de productions agricoles de la sous-région.

1-L'agro-écologie de la région

L'agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur des fonctionnalités offerte par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement (réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaire) et à préserver les ressources naturelles. Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement46(*). La zone CEMAC est écologiquement très riche et dispose d'une gamme variée de climat. On y retrouve les climats tropicaux humides et équatoriaux sur la plus grande partie, mais aussi les climats soudano-sahélien, sahéliens et sahariens. Ce qui lui confère une grande diversité agro-écologique qui couvre la région.

La région est couverte sur près de 157 millions d'hectare de forêt. Que l'on parte du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le sud Cameroun, le sud-ouest et sud-est de la RCA, on rencontre une vaste étendue de forêt, propice pour la culture des racines (manioc), des tubercules (igname, taro,) des fruits (banane, plantain) et des cultures d'exportation (café, cacao, palmier à huile, hévéa). En plus de ces produits, s'ajoutent les produits forestiers non ligneux qui sont utilisés comme épices dans les modes alimentaires des populations de la région et en Afrique en générale et regorgent d'énorme propriété. La zone guinéenneest une zone de transition entre la forêt et la zone soudano-sahélienne. Elle est également favorable à la production des racines (manioc) des tubercules (ignames, taro,) de céréales (maïs, sorgho, riz). C'est aussi une zone de grands pâturages propices à l'élevage du gros bétail.La zone soudano-sahéliennecouvre la partie septentrionale du Cameroun et de la RCA ainsi que le sud du Tchad. Cette zone est favorable à la production des céréales (mil, sorgho, maïs, riz), des cultures fruitières et maraîchères, à la culture du coton et des oléagineux (arachide). C'est également une zone de production animale grâce à l'étendue et à la richesse de ses pâturages naturels. La zone sahélienne couvre le nord du Tchad et l'est de la RCA. Elle convient surtout à la production des dates dans les oasis, et à l'élevage des chameaux, des ânes47(*). Ayant fait état de l'énorme potentiel agricole dont dispose la sous-région CEMAC, il est important de savoir ce qu'en font les Etats, pour toujours être dans le sillage de l'insécurité alimentaire. Quelssont les différentes cultures agricoles produites dans la sous-région Afrique centrale ?

* 46Alim'agri, « qu'est-ce que l'agro-écologie ? », 22 avril 2013, www.alimagri.fr, (10 Octobre 2016).

* 47 PRSA CEMAC Op.cit.P.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard