WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'afrique centrale face a la problematique de la securite alimentaire: la lutte contre l'insecurite alimentaire dans la zone cemac pendant la periode 2003 a 2015

( Télécharger le fichier original )
par Ghislaine Stéphanie PEFOUWO TSAMO
Institut des Rélations internationales du Cameroun - Master en Rélations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1-Un intérêt national.

Nul n'ignore les crises sociales de 2008 dans le monde qui ont été qualifié par certains auteurs d'émeute de la faim (le monde diplomatique, 2012). Un peuple affamé est toujours revendicatifs et en colère. La sécurité politique d'un Etat repose en grande partie sur sa compétence à nourrir sa population ; Car tant que ces derniers auront faim, les risques de soulèvement ne disparaitront pas de l'atmosphère. La sécurité alimentaire à de tous les temps été un grand enjeu pour les peuples. Les conquêtes occidentales en Afrique en dans les Amériques ont été motivées par le désir de garantir pour les populations occidentales, une sécurité alimentaire comme le souligne Jacques Carles et Paul-FlorentMontfort dans « sécurité alimentaire et défense nationale: une mise en perspective géopolitique ». Du temps de la préhistoire, les grandes migrations étaient guidées par l'impératif alimentaire, à la recherche de nourriture. Plus tard, les invasions, le colonialisme et l'ouverture des routes commerciales y trouvaient une partie de leur justification. L'agriculture était à ce point un facteur historique de puissance politique, qu'elle fut un temps considéré comme le critère déterminant de la richesse des nations (cf. physiocrates), et qu'elle donna naissance aux plus grandes politiques protectionnistes, tous secteurs confondu58(*). L'absence de cette composante dans toute société est une menace pour la stabilité de cette société. Il est certes vrai que la composante économique tant à prendre le pas sur la composante sécurité alimentaire dans les Etats modernes d'aujourd'hui, mais c'est à tort car comme le mentionne la France :

L'objectif qui consistait à produire des aliments en quantité suffisante et pour un prix raisonnable afin de nourrir une population urbaine en augmentation dans une société en cours d'industrialisation a aujourd'hui perdu de sa pertinence dans les pays de l'OCDE59(*)

Nous ajouterons à ce récit, dans les pays d'Afrique centrale. Par contre, les seules allusions à la sécurité alimentaire dans les documents officiels de doctrine ont trait à sa vocation à être source de tensions, instabilité et conflits or, la précisément, la sécurité alimentaire fait partie intégrante des « intérêts vitaux de la nation »60(*) et peut être mis au service du politique.

2-Le domaine des politiques.

Le 24 septembre 2009, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a érigé la sécurité alimentaire mondiale au rang d'«élément-clé» de la politique étrangère des Etats-Unis, sur l'hypothèse que la faim «menace la stabilité des gouvernements, des sociétés et des frontières (...) La sécurité alimentaire ne concerne pas que l'alimentation, mais tous les domaines de la sécurité»61(*). Il est certain que la secrétaire d'Etat américaine a compris la portée de la sécurité alimentaire au sein d'un Etat et dans le monde. La sécurité alimentaire se trouve être une arme solide entre les mains des politiques.

L'Afrique Centrale a connu pendant la période 2003-2015, une série de tensions politique et sociale. Une chose qui semble ne pas encore avoir été compris dans tout ce chaos, c'est la force de l'insécurité alimentaire qui y règne associé à la pauvreté. La Centrafrique accuse le Tchad d'avoir part à la crise qui la secouée pendant plusieurs années, mais ce qu'elle omet de comprendre c'est qu'il n'est pas possible de soulever un peuple contre son gouvernement si ce peupleest satisfait des services que lui rend son gouvernement. La sécurité alimentaire ou l'insécurité alimentaire peut être utilisé par desagitateurs comme une arme redoutable pour créer l'instabilité politique au sein d'un Etat et dans le monde. Cela, Hillary Clinton l'a bien perçu, en définissant comme élément clé de la politique étrangère des Etats Unis la sécurité alimentaire mondiale, elle prend un pas sur les prochaines élections aux Etats-Unis, sachant qu'il s'agit d'un élément vital pour les peuples et les nations du monde.

A côté de cet exemple, la Chine se positionne, puisque dans sa doctrine de sécurité,la dépendance (quelle qu'elle soit) est considérée comme une ingérence extérieure. Pour donc éviter une ingérence dans ses affaires, la Chine met un accent particulier sur la sécurité alimentaire par la mise en place d'une stratégie multiforme, tel que: la fixation d'une autosuffisance de sa consommation alimentaire à 85%, en mettant un accent sur sa production céréalière, achat des terres notamment en Afrique62(*).

En plus des enjeux d'ordre social et politique, la sécurité alimentaire revêt des enjeux économiques.

* 58Jacques Carles et Paul-FlorentMontfort dans « sécurité alimentaire et défense nationale: une mise en perspective géopolitique », Momagri, 14 septembre 2016.

* 59 OCDE, 2008, Elaboration et mise en oeuvre des politiques agricoles. Une synthèse, p.12, évoqué par Jacques Carles et Paul-FlorentMontfort, dans « sécurité alimentaire et défense nationale: une mise en perspective géopolitique », Momagri, 14 septembre 2016.

* 60Jacques Carles et Paul-FlorentMontfort, Op.cit.

* 61Ibid.

* 62 Carles et Montfort op.cit.p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery