WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'afrique centrale face a la problematique de la securite alimentaire: la lutte contre l'insecurite alimentaire dans la zone cemac pendant la periode 2003 a 2015

( Télécharger le fichier original )
par Ghislaine Stéphanie PEFOUWO TSAMO
Institut des Rélations internationales du Cameroun - Master en Rélations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-Les défis liésà l'environnement.

Il a été montré que les conflits en Afrique centrale ont eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire de la sous-région. Cela a certainement été aussi évoqué au passage, l'impact du facteur environnement qui est non négligeable dans cette cause. En effet, l'environnement est un facteur à regarder de près dans cette course à la sauvegarde de la sécurité alimentaire. Comme le souligne si bien la FAO et le SOFI en 2003 «  L'immense majorité des crises est liée à des catastrophes naturelles, première cause devant les conflits armés et les troubles politiques ».En effet, l'expansion continue des cultures s'est faite aux dépens des autres systèmes d'utilisation des ressources naturelles. L'une des conséquences de ce phénomène a été la destruction rapide des ressources forestières par le défrichement et la surexploitation des terres aux fins de production de bois de feu et d'autres utilisations domestiques. Un autre effet plus subtil de cette situation est la détérioration des systèmes de transhumance du bétail, provoquée par l'utilisation à des fins de culture de superficies de plus en plus étendues de terres autrefois réservées au pâturage de saison sèche65(*). Cette destruction de l'environnement qui était censé jouer en faveur des productions agricoles est aujourd'hui dépourvue de ses capacités de protection et se retourne contre l'homme.

L'instabilité des pluies, les longues périodes de sècheresse, les inondations du moins la maitrise du climat sont des entraves à la sécurité alimentaire par le moyen de la production agricole. Les inondations qui détruisent les productions, le soleil ardent qui brûle les cultures dans les champs sont autant de phénomènes que l'homme ne peut contrôler et qui ont un impact sur les productions agricoles, réduisant le rendement et causant des famines. En plus de cela, en étudiant l'agro-écologie de la CEMAC, on se rend compte qu'elle est composée de terres arides dans sa région sahélienne au Nord Cameroun et au Tchad, de grande étendue de forêt au sud-Cameroun, Guinée, Gabon Congo et RCA. Bien que disposant d'un énorme potentiel agricole en termes de sol fertile, il se tient aussi dans la région comme une entrave au développement du secteur agricole. Dans un contexte marqué par la protection de l'environnement, l'étendue de forêt de la CEMAC en plus d'être une richesse inestimable est un obstacle à l'expansion de l'agriculture. Du fait que la forêt et les zones protégées ne sont pas disponibles pour une expansion de l'agriculture car, jouent un grand rôle dans la conservation de l'écosystème.

La protection de l'environnement se tient dans ce contexte comme un frein à l'élan de développement de l'agriculture. Il est certain que l'utilisation des intrants dans l'agriculture permet d'améliorer les rendements, mais ces intrants ont aussi un effet néfaste sur l'environnement et s'accompagnent d'un épuisement des éléments nutritifs et d'une dégradation des sols. D'où la démarchepour une agriculture familiale. Mais n'est-ce pas un paradoxe que de vouloir nourrir une population qui s'accroit rapidement tout en voulant protéger son écosystème, tout en sachant que la nutrition de cette population passe par la destruction de l'écosystème protégé ?Le contexte actuel de la sécurité alimentaire du point de vue de la protection de l'environnement soulève tellement de questions du genre : peut-on assurer la sécurité alimentaire à un peuple qui s'accroit sans accroitre la production agricole ? Peut-on accroitre la production agricole si l'on ne cultive pas sur de grandes étendues de terre ? Où trouver ces étendues de terre sans détruire la biomasse ? De ces questionnements, il va sans doute dire qu'en restant carré sur les opinions de protection de l'environnement, il sera quasiment impossible de mettre sur place une véritable sécurité alimentaire.

Après avoir sommairement énumérer les limites à la mise en place de la sécurité alimentaire en CEMAC, il est important de se pencher sur le rôle que joue l'intégration dans cette patrie pour faciliter cette démarche.

* 65Sébastien kouadiokouassi,  «agriculture en Afriquesubsaharienne : enjeux, problématiques et défis à relever »,Côte D'Ivoire,Université de Cocody .p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery