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La révolution scientifique dans la conception koyrienne de l'univers sans limites

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par Zephyrin KATONGOLA
institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi -  2017
  

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Conclusion

Arrivé à la fin de ce premier chapitre, disons que le géocentrisme et l'héliocentrisme sont les deux réalités que certains penseurs ont attribuées à l'univers. Les philosophes antiques tels qu'Aristote et Ptolémée pensaient que la terre était au centre de l'univers, et donc tous les autres astres tournaient autour d'elle, et que cet univers était fini et clôturé par une sphère. Par rapport à cette théorie du géocentrisme de ces deux philosophes, le dépassement de la théorie de Ptolémée par rapport à celle d'Aristote, c'est la notion d'épicycle qui consiste à ce que les astres qui tournaient autour de la terre qui était immobile, font des cercles sur eux-mêmes.

Puis viendront d'autres penseurs tels que Copernic, Kepler, Galilée, Newton, Kant, pensant et affirmant que ce n'était pas la terre qui était le centre de l'univers mais par contre le soleil. La terre fait partie des astres qui tournaient autour du soleil. Ici,les astres ne font plus des cercles mais des ellipses et aussi que tous les mouvements sont définis par l'expérience que l'observateur construit comme phénomènes de ses capacités.

Toutes les notions corrélatives aux théories scientifiques que nous avons essayées d'expliquer ci-haut supposent que nous sommes des êtres logiques, libres de faire l'expérience de l'univers comme il nous apparait et d'en tirer desdéductions logiquesà partir de ce que nous voyons. C'est dans cette file d'idées qu'il nous parait judicieux de supposer que tant soit peunous avons pu nous connecter de plus en plus aux lois qui régissent l'univers.  Ainsi le principe d'un univers sans limites trouvera-t-il du crédit dans le second chapitre.

CHAP 2 : LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE DE LA NOTION DE L'UNIVERS SANS LIMITES.

2.1 Introduction

Vouloir parler de la révolution scientifique surtout au XVIIe siècle, c'est devoir parler de la profonde transformation spirituelle qui a bouleversé non seulement le contenu de la philosophie mais aussi la manière de penser des philosophes. Le cadre même de notre pensée est la substance d'un univers infini et homogène au cosmos fini et hiérarchiquement ordonné de la pensée Antique, Médiévale, et ceci implique comme le dit Koyré « la refonte des principes premiers de la philosophie et de la science, la refonte aussi des notions fondamentales, celles du mouvement, de l'espace, du savoir et de l'être »16(*)

2.2 Lamétaphysique,Ancienne et nouvelle astronomie

Copernic arrache la terre du centre du monde et la place dans le ciel parmi les planètes et la fait mouvoir c'est et ce sens que Koyré dit « le monde de Copernic n'est nullement dépourvu des traits hiérarchique. »17(*) Le résultat de sa révolution fut de répandre le scepticisme. Le soleil est au centre de l'univers. Le monde est bien ordonné nous dit Copernic mais encore fini. Il ne dit pas que le monde que nous voyons est infini mais il dit que l'univers est sans mesure, que nous ne pouvons pas savoir les limites et les dimensions du monde. L'apport de Copernic est l'élargissement du monde comparé à celui du moyen.

La conception de l'infinitude de l'univers est une notion purement métaphysique, elle peut servir de base à une science empirique mais ne saurait en aucune manière être fondé sur l'expérience. Selon notre auteur  Kepler pense que cette conception est non seulement un caractère purement métaphysique mais aussi purement scientifique.18(*)Les lois astronomiques s'occupent de données observables et non des choses incapables d'apparaitre. Elles ne peuvent pas être en contradiction avec les lois de l'optique.

* 16A. KOYRE, Etudes d'histoire de la pensée philosophique, Gallimard, Paris, 1961, p.12.

* 17KOYRE, Du monde clos à l'univers infini, p.48.

* 18 CfrKOYRE, Du monde clos à l'univers infini, p.83.

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