WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des strategies de reinsertion des enfants sortis des forces et groupes armes developpees par les agences de protection de l?enfance dans la cite d'Uvira cas de l'ajedi-ka

( Télécharger le fichier original )
par Abwe BYAOMBE BYAMUNGU Bd
Institut Supérieur de Développement Rural. ISDR BUKAVU  - Licencié en développent rural  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. APPROCHE METHODOLOGIQUE

La méthodologie est définie comme étant une science des méthodes. En tant que telle, elle est une discipline qui réfléchit sur le processus rationnel de base et ses instruments rationnels d'une pensée méthodologique.

Elle élabore les concepts de base et les instruments rationnels qu'une méthode doit employer pour arriver à son but. Le bon usage de ces instruments doit conduire à organiser, à expliquer les données dans un tout cohérent10.

Ainsi, pour expliquer notre objet d'étude de manière cohérente, nous avons utilisé les méthodes et techniques suivantes :

a) Méthodes

· Méthode descriptive : nous a permis de faire une observation participante sur terrain c'est-à-dire aux seins de l'association d'encadrement des ESFGA afin de nous rendre compte de la situation réelle.

· Méthode analytique : nous avons utilisé cette méthode parce que nous devons faire une interprétation de la réalité décrite lors de la récolte des données.

· La méthode statistique : nous a permis de définir la tendance centrale, l'écart types de toutes les observations que nous avons faites.

b. Techniques

Pour vérifier nos hypothèses, nous appuyons nos méthodes par quelques techniques de collecte et de traitement des données.

Pour Roger Pinto et Madeleine Grawitz « la technique c'est une réponse à un comment, c'est une réponse d'atteindre un but, mais elle se situe au niveau des faits ou des étapes pratique. C'est aussi un outil mis à la disposition de la recherche et organisé par la méthode dans ce but »18(*)

Pour ce faire, nous avons utilisé les techniques ci - après :

· La technique documentaire : selon Madeleine Grawitz : « elle consiste à consulter les documents écrits, documents chiffrés, documents officiels et documents privés relatifs à l'objet de la recherche. Grâce à cette technique nous avons été à mesure de lire les ouvrages ayant traits à la problématique des enfants soldats et ex - soldats dans le monde et en particulier en RDC. Elle nous a été utile dans le dressement de la bibliographie. 19(*)

· La technique d'entretien semi - direct : Jean Duvignaud précise que la technique d'entretien « est une forme de l'enquête sociale qui consiste en un échange verbal, en un entretien orienté d'un enquêteur avec une ou plusieurs personnes en vue d'obtenir des informations ou des renseignements des faits, des comportements, des opinions ou des croyances qui répondent au but déterminé que le promoteur de l'enquête s'est fixé dans les hypothèses de recherches. 20(*)

C'est dans ce cadre que cette technique nous a permis de nous entretenir avec nos enquêtés notamment : les enfants ex - soldats, les responsables d'ONG oeuvrant dans la réinsertion des enfants sortis de groupes armés et les responsables des familles d'accueils.

· La technique d'observation directe : cette dernière nous a permis d'observer et d'étudier les problèmes liés à la réinsertion des enfants ex - soldats.

· Technique d'échantillonnage : selon G. Chevry « l'échantillon est une partie de l'univers, un sous ensemble auquel on se limite éventuellement soit pour, réduire le coût de l'enquête et rendre plus rapide son exécution et son application, soit parce que la population entière est accessible. 21(*)

Cependant, nous n'avions pas une idée sur notre base de sondage car nos enquêtés étaient éparpillés dans la Cité d'Uvira, cette technique s'est concrétisée de la manière ci - dessous : chaque fois que nous identifions un enquêté, c'est ce dernier qui nous indique les directives de voir un autre enquêté et ainsi de suite.

* 18 R.PINTO et W. GRAWITZ, méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, p. 291

* 19 Madeleine GRAWITZ méthodes des sciences sociales, Paris Dalloz, 1976, p. 469

* 20 J. DUVIGNAUD, la sociologie, Paris, éd DENOEL, 1972, p. 181 - 182

* 21 F. DEPELTEAU, la démarche d'une recherche en sciences humaines, MONTREAL, éd. Boeck université 2000,p 225

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand