WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et son influence sur la dégradation de l'environnement. Etat de lieu du quartier Mapendo 2013-2015.


par MARCEL WAKENGO MULONDANYI
INSTITUT SUPERIEUR DEVELOPPEMENT RURAL OFFICIEL DE GOMA - LICENCIE 2016
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Généralement en parlant de l'environnement nous avons tendanceà penser aux espaces naturelles entre autre ; montagnes, foret, animaux et aux plantes nous oublions que le terme environnement ne désigne pas seulement la nature, faune , la flore ou la biodiversité, mais plutôt c'est un ensemble d'élément et l'environnement constitue notre milieu devie d'où nous faisons partis de ces élémentset l'environnement constitue notre milieu de vie d'où nous avons l'obligation nécessaire de le voir propre quotidiennement sans pollution ni dégradation , nous avons un devoir primordial de l'entretenir dans le but d'aboutir à un bon résultatsocio-sanitaire. Le monde est secoué par plusieurs fléaux,calamités, des catastrophes naturelles et artificielles, les pollutions. Néanmoins la croissance démographique prend une grande partie sur la dégradation de l'environnement dans différents coins du monde. En ce qui nous concerne , nous tendons pouvoir analyser les aspects qui font que la croissance démographique soit une cause majeure de la dégradation de l'environnement dans la province du Nord-Kivu mais aussi essayer d'arrêter les stratégies pouvant aider à restaurer la qualité de l'environnement du Nord-Kivu et plus précisément dans le quartier MAPENDO.

01. ETAT DE LA QUESTION

Pour Raymond QUIVY et Luc Van 1849 lorsqu'un chercheur entame son oeuvre il est peu probable que son projet d'étude n'ait jamais fut traité par d'autres chercheurs . Ainsi toute oeuvre scientifique s'inscrit interactivement dans un continum et peutêtre situé par rapport a de courant des pensées, qui influencent par ailleurs. Le domaine scientifique n'est pas l'apanage d'une seule personne, plusieurs chercheursont menés les recherches proches de notre étude , c'est ainsi qu'à titre illustratif nous avons :

Ø Joseph PROUDON  dans son ouvrage : «  la croissance d'un peuple 1954 P. 17 » , il dit que la croissance démographique fait allusion a une augmentation excessive de la population d'un territoire donné ; dans ses idées l'auteur soutient l'idée de Thomas robert Malthus de voir comment limiter les naissances a fin devoir comment équilibré le revenu financier familial mais aussi voir comment épargné l'environnement de la dégradation illicite en insérant deux hypothèses dont :

- Premièrement il faut limiter les naissances dans l'ultime but de sauvegarder l'environnement , l'épargné de plusieurs fléaux immédiats et lointains.

- Le secondétant d'augmenter les espaces habitables car la population du contraint territorial augmente du jour au lendemain.

Ø Par contre le rapport de l'ONU sur la croissance démographique pari en 2002 stipule que celle-ci est l'effet caractériser par un encombrement massifs des espèces humaines dans les cités sécurisés surtout en RDC d'où elle recommande au pays de voir comment sécurisés les villages et les équipés dans différentsmatériels d'encadrement et des sensibilisations afin de lutter contre l'exode rural dans certains coins du pays.

Ø Boute JOSEPH dans son ouvrage : « l'équilibre démographique 1987 P.45 » selon lui la démographie est une science qui étudie la population humaine et son mouvement sur numérique .D'où sa croissance sans control doit être évité , pour avoir un nombre équilibré et modéré afin de régaler la distribution de revenu. et pour pallier à ce problème consenti par l'auteur, il a supposé que ; dans le but de revenir à un nombre équilibré. , il pense que pour y reveniril faut supprimer les orphelinats, les centre philanthropiques, diminuer les hospices afin de remettre à chaque famille sa responsabilité propre et quand elle aura une chargeélevé plus que ses provisions elle limitera ses naissance.

Ø Pour Esther BOSERUP dans son ouvrage : « la densité annuelle, 1910 P.16  » elle affirme que la démographie est l'un de facteur de progrès économique car la population est grâce à la pression créatrice qu'elle génère. Ainsi donc l'auteur enrichi son idée en avançant un argument stipulant que dans le but d'avoir un monde mixte en général il faut que chaque famille donne des enfants qu'elle sera capable d'assurer une survie impeccable et sans relâche. par rapport à ses idées , l'auteur augmente qu'il faut que cette procréation soit soitplussimplifiée pour enfin tombé dans une destruction de l'environnement à cause d'une procréation non contrôlée des humains. Et pour pallier a ce problèmes il suppose qu'il faut que les procréateurs soient conscient de voir comment équilibre ou voirmême stopper la naissance au moment conscient.

Ø Pour Donado KAZADI dans son ouvrages intitulé : « l'évolution de la procréation 2005 P 64 » pour lui la croissance démographique incombe une multiplication consciente de la famille en général d'une part , et d'autre part c'est une sorte d'augmenter les individus provenant du milieu X pour s'établir dans un milieu donné. Pour enfin voir ne pas avancer a procréer sans prévision. Il serait nécessaire que chaque parent prépare un cadre idéal de son enfant dans le but d'éviter de donner à l`Etat des charges inutiles.

Ø Mais aussi J.Daimonds dans ouvrage : « how society choose to far or succed 2006 » traduit en français sous-titre : « effondrement : comment les sociétésdécident de leurs disparition ou de leur suivie », l'auteur étudie comment le peuple est responsable de leur dégradation et disparitiona cause de leurs actions sur l'environnement ; ensuite il décrit que l'homme est devenu un homo économicus au lieu d'être un homo-sapiens d'où il parvient a réalisé ses oeuvres sans pour autant penser sur son environnement.

Notre oeuvre se diffère d'autres points ci-hauts cités du faite qu'elle traite sur la croissance démographique et son influence sur la dégradation de l'environnement, état de lieu du quartier MAPENDO 2013-2015.

sommaire suivant