WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et son influence sur la dégradation de l'environnement. Etat de lieu du quartier Mapendo 2013-2015.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel WAKENGO MULONDANYI
INSTITUT SUPERIEUR DEVELOPPEMENT RURAL OFFICIEL DE GOMA - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La destruction des écosystèmes

Un écosystèmeest un milieu, dans lequel toutes les espèces, animales et végétales, dépendent les unes des autres. Lorsqu'un élément de ce milieu est modifié ou disparaît, son équilibre tout entier est alors immédiatement menacé.

Les activités de l'Homme peuvent être responsables de la dégradation ou de la destruction des écosystèmes (par exemple, par la déforestation). Un écosystème dégradé ou détruit affecte l'ensemble des espèces qui en font partie.

Voici quelques exemples de la dégradation ou de la destruction d'écosystèmes par l'activité humaine :

Il existe aussi des causes naturelles de destructions (comme par exemple les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les ouragans ou encore les pollutions au radon), sur lesquelles l'Homme a peu de prise.

· La coupe à blanc des forêts primaires pour les transformer en zones agricoles détruit un écosystème particulier qui joue un rôle important dans le cycle de l'eau, dans l'équilibre et la structure du sol et dans la régulation du climat de la planète.

· L'exploitation des ressources minières et des richesses du sous-sol détruit la surface du sol et les écosystèmes qu'elle supporte (forêts, zones naturelles, sol arable, lacs et rivières...).

· L'assèchement des zones humides, pour les transformer en zones agricoles ou en zones d'habitat, perturbe le cycle de l'eau et détruit des écosystèmes uniques, comme, par exemple, les forêts de mangroves en Asie. En cas de fortes pluies, cela aggrave la menace d'inondation et il n'y a plus de protection naturelle contre les tempêtes.

· L'extension des zones urbaines recouvre et imperméabilise le sol, réduit les surfaces agricoles, détruit l'habitat naturel des espèces sauvages et aggrave les menaces d'inondation.

· La construction de barrages hydroélectriques provoque l'inondation de vallées entières et détruit parfois des zones agricoles ou forestières.

· L'introduction dans la nature d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ou d'espèces animales ou végétales exotiques et envahissantes, déstabilise l'équilibre naturel d'un écosystème et nuit aux espèces locales.

3. À chaque activité son impact

Tous les secteurs d'activité ont leur part de responsabilité dans la dégradation de l'environnement et dans la destruction des écosystèmes. Voici quelques exemples :

· L'agriculture intensive émet de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'extension des surfaces agricoles (par déforestation, assèchement de zones humides, etc.) détruit les écosystèmes. L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol. Les engrais et les pesticides non naturels polluent l'eau et le sol. La généralisation de la monoculture appauvrit la biodiversité. La pêche intensive décime les poissons et transforme certaines zones maritimes en désert écologique.

· L'industrie utilise massivement les ressources naturelles comme les énergies fossiles (coresponsables du réchauffement climatique), les matières premières et l'eau. Elle rejette des eaux usées, des fumées dues aux combustions et des déchets contaminés qui polluent l'eau, l'air et le sol.

· Le secteur des transports consomme les énergies fossiles sous forme de carburants et est ainsi coresponsable des changements climatiques. Les gaz d'échappement ajoutent à la pollution de l'air. Le bruit des véhicules constitue une nuisance sonore pour les Hommes et les animaux. La construction des infrastructures routières consomme des ressources, de l'espace et détruit des écosystèmes.

- Les ménages sont indirectement responsables des impacts générés par les secteurs d'activités qui produisent les biens de consommation. En outre, ils consomment de l'énergie pour le chauffage, les déplacements et les appareils électroménagers. La consommation de biens produit des déchets. L'utilisation de produits dangereux, comme, par exemple, les huiles, les détergents, les solvants ménagers (peinture, thinner...), les piles, etc. provoquent des pollutions de l'air, de l'eau et du sol s'ils ne sont pas traités de manière adéquate. La construction de l'habitat consomme des ressources et de l'espace.(http//www.wikipedia.com).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery