WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et son influence sur la dégradation de l'environnement. Etat de lieu du quartier Mapendo 2013-2015.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel WAKENGO MULONDANYI
INSTITUT SUPERIEUR DEVELOPPEMENT RURAL OFFICIEL DE GOMA - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I. LES GENERALITES ET LA CONSIDERATION THEORIQUE SUR LA DEGRADATION DEL'ENVIRONNEMENT

I.1 DEFINITION DES CONCEPTS CLES

Ø La croissance : selon le dictionnaire hachette illustré dans version française 2000 il dit que la croissance est un développementprogressif d'un être vivant ou d'une chose considérée dans un aspect quantitatif ; taille poids masse , valeur numérique.

Ø La démographie :, née avec l'ouvrage de Robert Malthus, Essai sur le principe de population, publié en 1798. Cet économiste anglais a souligné les dangers de l'accroissement de la population lorsque la production ne permet pas de la nourrir. Et aujourd'hui la démographie est lascience qui étudie les populations humaines. Cette étude est essentiellement quantitative : la démographie comptabilise le nombre d'habitants d'un territoire à un moment donné, le nombre de naissances et de décès, le nombre de déplacements, etc. Elle repose donc avant tout sur des chiffres et des statistiques

Ø La croissance démographique :elle est imaginée comme une augmentation d'un taux démographique d'une population donnée

Ø Dégradation : cette dernière est définie comme une pollution une nuisanceconsidérée comme une perte de satisfaction voire même une perte d'utilité.

Ø Pollution : La pollution est la dégradation d'un milieu par la diffusion d'agents matériels (les polluants), qui rendent ce milieu malsain, dangereux ou qui dégradent les conditions de vie.

Ø Environnement :il provient du verbe environner qui signifie entourer mais en sois l'environnementest défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

ü Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.

ü Ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site, etc.) constituant le cadre de vie d'un individu.

ü Atmosphère, ambiance, climat dans lequel on se trouve ; contexte psychologique, social : Un environnement politique particulièrement hostile.

ü En art, oeuvre constituée d'éléments assemblés quelconques, disposés dans un espace que l'on peut parcourir. (Mode d'expression usité dans le surréalisme, le nouveau réalisme, l'art cinétique, l'art pauvre, le land art, voire l'art corporel, l'art vidéo, etc.)

Mais aussi le dictionnaire de l'environnement définit ce concept comme un milieu dans lequel un organisme fonctionne ,incluant l'air ,la terre , les ressources naturelles, la flore, la faune ainsi que les humains et leurs interactions.

Ø Un écosystème est un milieu, dans lequel toutes les espèces, animales et végétales, dépendent les unes des autres. Lorsqu'un élément de ce milieu est modifié ou disparaît, son équilibre tout entier est alors immédiatement menacé.

Ø Facteur : c'est un élément qui contribue au résultat d'un fait ou d'un phénomène d'une chose.

Ø Recrudescence :une intensité d'une grande maladie ou d'une quelconque épidémie.

Ø Paradigme : ensemble de flexion d'un terme donné comme model.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo