WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques de gestion des ressources naturelles au Sénégal. Eléments pour des options nouvelles structurées autour des produits forestiers non-ligneux (pfnl) .


par SARR Marie Nathalie
Cheikh Anta DIOP, Institut des Sciences de là¢â‚¬â„¢Environnement (ISE) - Master 2 en Gestion des Ressources et Développement Durable 2013
  

sommaire suivant

Année Universitaire : 2013-2014

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD) FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES (FST) INSTITUT DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT (ISE)

MEMOIRE DE MASTER II EN GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE (GERENAD)

SUR LE THEME

Politiques publiques de Gestion des Ressources
Naturelles au Sénégal :
Eléments pour des options nouvelles structurées
Autour des Produits Forestiers non-ligneux
(PFNL)

Présenté par Mademoiselle Marie Nathalie SARR

Composition du Jury

Président : Pr Bienvenue SAMBOU, Maître de Conférences, Directeur de l'ISE Directeur de mémoire : Dr Henri LO, Maître assistant à l'ISE

Dr Djiby DIA, Directeur du Bureau d'Analyses Macro-Economiques (BAME) de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Co-encadreur

Mémoire réalisé grâce au financement du CORAF dans le cadre du projet 4P :
« Amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les
produits forestiers non ligneux en Afrique de l'Ouest et du Centre » et à l'encadrement de
l'ISRA

II

DEDICACES

Grâces te soient rendues, Dieu d'amour et de vérité et que ton nom soit loué maintenant et à

jamais !!!

Je dédie ce travail à :

- mes parents, Désiré Yandé Sarr et Julienne Ndiaye. Les mots ne sauraient traduire la gratitude et l'amour que j'ai pour vous. Merci pour les prières, l'éducation, les privations et le soutien indéniable dont vous avez fait preuve durant tant d'années pour notre réussite. Je vous confie à la Sainte famille, aux Saints anges gardiens et prie, afin que Dieu vous accorde longue vie et surtout beaucoup de santé !!! Soyez bénis !

- mes frères Charles Pierre Sarr et Antoine Emmanuel Sarr, ainsi qu'à ma soeur Rose Odile Sarr, vous avez été de bons exemples pour moi, merci pour Tout !!! Puisse Dieu continuer de faire fleurir cette grande fraternité qui nous unit.

Mémoire réalisé grâce au financement du CORAF dans le cadre du projet 4P :

« Amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les produits forestiers non ligneux en Afrique de l'Ouest et du Centre » et à l'encadrement de l'ISRA/BAME.

III

REMERCIEMENTS

Je remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ma formation et donc à la réalisation de ce travail. Je commencerai par remercier mes encadreurs messieurs Henri Lo et Djiby Dia d'avoir accepté de m'encadrer malgré leurs multiples sollicitations et leur emploi du temps chargé.

Un Merci spécial au Dr Djiby Dia, Directeur du BAME pour sa confiance, son soutien, sa rigueur, son caractère « Humain » exceptionnel. Merci pour « TOUT », que Dieu vous assiste dans tous vos projets et bénisse votre famille.

A tout le personnel de l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE), le Directeur Pr Bienvenu Sambou, pour ses conseils sur la recherche qui selon lui nécessite : Humilité, générosité et Pardon.

Au responsable du Master GERENAD, Dr Assane Goudiaby pour ses conseils, les Professeurs Malainy Diatta, François Matty, Mammadou Diop ainsi qu'au personnel technique, Mr Woula Ndiaye, Pa Cissé , Linda, Fatou.

A mes camarades de la 3ème promotion du Master GERENAD : Chantal, Saly, Sophie, Eli, Ismael, Cissé, Olivina, Betty, Oumy Ndiaye.

A Tout le personnel du BAME spécialement à :

Mr Katim Touré, Mr Moussa Sall, Mme Diop, Serena, Saer, Amy Faye, Sadibou, Cheikh, mes

camarades stagiaires du BAME ;

Au Doyen Alioune Dieng de l'ISRA.

A Mr Tamsir Mbaye du Centre National de Recherches Forestières (CNRF).

A Mr Djimadoum Koumtingué, Ingénieur Statisticien, Administrateur Adjoint Recherche, Suivi-Evaluation - IntraHealth.

A Mr Jean Gomis, secrétaire général du conseil régional de la région de Kédougou pour m'avoir mis en rapport avec des personnes ressources et avoir permis mon séjour au campement villageois de Dindéfélo.

A tout le personnel des Eaux et Forêts des régions de Kédougou, de Tambacounda et de Dakar, ainsi qu'aux personnes rencontrées pour leur disponibilité et leur collaboration.

Enfin à tous mes amis merci pour Tout, que la miséricorde Divine repose toujours sur nous !

iv

sommaire suivant