WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude piézométrique et hydro-chimique de la nappe des calcaires du Murdjadjo à  l'échelle du bassin de Ras el AàŻn


par Nadia HADJAL et Fatima-Zohra AMOUZIANE
Université Oran 2 FACULTÉ des sciences de la terre et de l'univers - Master en hydrogéologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Hydro- Climatologie

Figure n° 12 - Précipitations moyennes Annuelles
Bassin de Ras el Aïn

1986-2016

Figure n°13 ? Précipitations moyennes mensuelles

1986-2016

- 26 -

CHAPITRE II : Hydro- Climatologie

IV/- Régime Climatique :

Le climat dans une région peut être estimé à travers certains paramètres qui mettent en Relation la température et les précipitations caractérisant cette région.

IV/-1 Indice xérothermique :

Cet indice xérothermique appelé aussi diagramme ombrothermique de Gaussen, il définit le Mois sec par la comparaison entre le total des précipitations de ce mois en mm et le double de sa température.

P= 2T

P : Précipitation mensuelle (mm).

T : Température moyenne mensuelle (°c).

D'après la formule, un mois sec est celui ou le total de précipitations est égal ou inférieur au double de la température moyenne mensuelle exprimée en degrés Celsius. Quand la courbe de température est au-dessus de celle des précipitations, la zone délimitée représente la zone sèche.

IV/- 2 Diagramme Ombrothermique :

Le diagramme Ombrothermique (Figure n°14) permet de déterminer la période sèche et la période humide de l'année. Il définit la période humide comme étant celle ou les précipitations mensuelles dépassent le double de la température mensuelle, tandis que la période sèche est celle ou le double des températures mensuelles dépasse les précipitations mensuelles.

Sur ce diagramme (voir figuren°14 ci- dessous), nous constatons que du mois d'avril au mois d'octobre ce milieu connait une période de sécheresse.

Les températures sont assez élevées à plus de 25°C l'été, alors que les précipitations sont quasi inexistantes avec un minimum atteint au mois de juillet.

- 27 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite